Aller au contenu

Kim Yaroshevskaya

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Kim Yaroshevskaya
Biographie
Naissance
Décès
(à 101 ans)
CanadaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Distinctions
Œuvres principales

Kim Yaroshevskaya (en russe : Ким Ярошевская), née à Moscou (RSFS de Russie, URSS) le et morte le [1] à Verdun[2], est une actrice, auteure et scénariste québécoise d'origine russe[3].

Enfance et débuts

[modifier | modifier le code]

Kim Yaroshevskaya est née le 1er octobre 1923 en Union soviétique dans une famille juive[4]. Ses parents, révolutionnaires communistes de la première heure, l'ont d'ailleurs prénommée ainsi en l'honneur de l'Internationale des jeunes communistes, organisation dont l'acronyme en russe s'écrit « Ким »[5].

Peu à peu, après la mort de Lénine, s'impose le pouvoir de Staline et, avec lui, l'emprise d'un pouvoir totalitaire qui culmine dans les années 1930. C'est dans ces circonstances que le père de Kim est envoyé en prison et que sa mère meurt peu après[5]. Elle va habiter chez sa grand-mère paternelle avant d'émigrer au Québec à l'âge de dix ans, où elle habite avec une tante[6],[7]. Elle fréquente l'école anglophone[4].

Yaroshevskaya entre à l'École des beaux-arts de Montréal en 1940, où elle apprend le français[8]. Elle est naturalisée canadienne en 1945[9].

Dans les années 1950, elle fait partie d'une troupe de théâtre collective (le Théâtre Le Grenier) où elle crée, en 1954, le personnage de la poupée Fanfreluche, qu'elle incarnera à la télévision de Radio-Canada pendant une quinzaine d'années dans les émissions télévisées Fafouin, La Boîte à Surprise et Fanfreluche.

Carrière cinématographique et littéraire

[modifier | modifier le code]

Entre 1968 et 1971, Kim Yaroshevskaya écrit, scénarise et interprète tous les épisodes de la série Fanfreluche. Plusieurs décennies plus tard, ce personnage iconique figure parmi les géants, lors du défilé de la Fête nationale du Québec.

Actrice au théâtre, elle tient des rôles importants dans une cinquantaine de pièces sur les principales scènes montréalaises, où elle jouera notamment Tennessee Williams, Ionesco, Tchékhov, García Lorca, Pirandello et Camus, ainsi que des auteurs québécois (Robert Gurik, Réjean Ducharme).

Parallèlement à cette carrière, elle participe à plusieurs autres émissions télévisées, notamment la série canadienne-anglaise Home Fires en 1980 et Anouchka en 1984. Elle se joint par la suite aux distributions de Ent'Cadieux (1993–1999) et de Mon meilleur ennemi (2001–2002). Elle joue également dans une quinzaine de films.

Mais Kim est surtout reconnue pour avoir marqué deux générations de jeunes Québécois avec ses rôles dans Fanfreluche (de 1968 à 1971) et Passe-Partout (de 1977 à 1987)[3].

Elle est récipiendaire de l'Ordre du Canada en 1991[10].

En , Kim, alors âgée de 94 ans, publie sa biographie intitulée Mon voyage en Amérique[11], « produit dérivé d'une lecture faite au Théâtre de Quat'Sous en février 2015[11]. » Dans ce livre, elle raconte les circonstances dans lesquelles elle a quitté Moscou pour aller vivre au Québec[11]. Cet album prend la forme d'un album photographique, d'un conte autobiographique en même temps d'être un recueil de souvenirs[12]. Ce « texte donne à voir les événements qui ont marqué l'enfance de Kim Yaroshevskaya : la vie avec sa grand-mère, la décision de ses grands-parents de l'envoyer vivre en Amérique, le départ de Moscou ; puis le voyage qui, de Leningrad à Liverpool en passant par Londres et Québec, mène finalement la petite Kim chez sa tante, à Montréal[12]. »

Elle célèbre son centième anniversaire le [13].

Kim Yaroshevskaya meurt le à l'âge de 101 ans des suites d'une chute quelques semaines avant son décès[14]. Des amies comme Pascale Montpetit, Sophie Faucher et Violette Chauveau l'ont accompagné durant ses derniers moments à l'hopital et ont confié que Kim était demeurée autonome jusqu'à son accident, vivant seule dans son appartement de L'Île-des-Sœurs[15], ayant conservé la capacité de marcher jusqu'à la fin[16]et n'utilisant une marchette qu'à l'occasion[14].

Prix et honneurs

[modifier | modifier le code]

Actrice au cinéma

[modifier | modifier le code]

Actrice à la télévision

[modifier | modifier le code]

Comédienne au théâtre

[modifier | modifier le code]

Comédienne à la radio

[modifier | modifier le code]
  • 1960 : Agaguk (adaptation radiophonique)
  • 1960 : Marie-Madeleine et le marchand de velours (de Louise Darios)
  • 1962 : Nuit noire (adaptation radiophonique de la pièce de Claude Socorri)
  • 1962 : La Flambée (pièce radiophonique de Charlotte Savary)

Chorégraphe

[modifier | modifier le code]

Scénariste

[modifier | modifier le code]

Publications

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Kim Yaroshevskaya, la fin d'une grande histoire », sur Radio-Canada, (consulté le )
  2. « Nécrologie - Yaroshevskaya, Kim », sur La Presse, (consulté le )
  3. a et b Maxime Demers, « Fanfreluche et grand-mère dans Passe-partout : la comédienne Kim Yaroshevskaya s'éteint à 101 ans », sur TVA Nouvelles, (consulté le )
  4. a et b Zone Arts- ICI.Radio-Canada.ca, « Kim Yaroshevskaya : une histoire à sa manière », sur Radio-Canada, (consulté le )
  5. a et b « YAROSHEVSKAYA, Kim – ARTUS » (consulté le )
  6. « Une Moscovite bien de chez nous ! », Photo-journal : tout par l'image,‎ , p. 26 (lire en ligne Accès libre [PDF])
  7. « Merci pour le rêve, chère Kim ! », sur La Presse (consulté le )
  8. « YAROSHEVSKAYA, Kim – ARTUS », (consulté le )
  9. (en) Ministère du Secrétariat d'État, « List of aliens to whom certificates of naturalization under the Naturalization Act, were granted by the Secretary of State of Canada, during the month of October, 1945 », dans Gazette du Canada, Ottawa, (lire en ligne), p. 4171
  10. « Kim Yaroshevskaya, C.M. », sur le site du gouverneur général du Canada
  11. a b et c Christian Desmeules, « Kim Yaroshevskaya dans l’oeil de la mémoire », sur Le Devoir, (consulté le )
  12. a et b Johanne Prud'homme, « Un beau conte à sa manière », Les Cahiers de lecture de L'Action nationale,‎ , p. 24-24 (lire en ligne)
  13. Pierre-Luc Houle, « «Fanfreluche» célèbre son 100e anniversaire », sur Le Journal de Québec, (consulté le )
  14. a et b « Kim Yaroshevskaya n’est plus », Le Devoir,‎ (lire en ligne, consulté le )
  15. https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/tout-terrain/segments/rattrapage/1960013/deces-kim-yaroshevskaya-alias-franfreluche-entrevue-avec-sophie-faucher
  16. https://www.journaldemontreal.com/2025/01/12/je-retiens-delle-sa-curiosite-son-courage-et-sa-capacite-demerveillement-confie-la-comedienne-pascale-montpetit-qui-etait-au-chevet-de-kim-yaroshevskaya-dimanche-matin-jour-de-son-deces
  17. « BAnQ numérique », sur numerique.banq.qc.ca (consulté le )
  18. Léo Mercier-Ross, « Kim Yaroshevskaya n’est plus », sur Le Devoir, (consulté le )
  19. « De nouveaux compagnons des arts pour le Québec », Le Devoir,‎ (lire en ligne)

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]