Kim Donaldson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Kim Donaldson

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Naissance (40 ans) [1]
Toronto[2] (Canada)
Taille 1,72 m (5 8) [1]
Poste talonneur
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
Lac Burnaby Rugby Club[2]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2005- Canada féminin x (x)

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 20 août 2014.

Kimberley Anne Donaldson, née le , est une joueuse canadienne de rugby à XV, occupant le poste de talonneur en équipe du Canada de rugby à XV féminin.

Elle est titulaire d'un baccalauréat en anthropologie de l'Université de la Colombie-Britannique[2]. Elle joue avec l'Université dans l'équipe des UBC Thunderbirds dans les années 2000 avec laquelle elle remporte plusieurs distinctions. Après avoir terminé ses études, Donaldson continue d'aider le programme de rugby féminin de l'université comme entraîneur adjoint[3]. Kim Donaldson est en 2014 un entraîneur personnel au Gym à l'université Concordia de Montréal[4].

Elle évolue avec l'équipe provinciale en Colombie-Britannique et le Lac Burnaby Rugby Club. Elle joue sa première sélection en équipe du Canada de rugby à XV féminin en 2005 contre les États-Unis[2].

Elle dispute les Coupes du monde de rugby à XV féminine 2006 et 2010[2].

Elle est retenue pour disputer la Coupe du monde féminine de rugby à XV 2014[5] après une tournée dans l'hémisphère Sud (victoire 22-0 face aux Australiennes, deux revers face à la Nouvelle-Zélande 16-8 et 33-21)[6].

Elle dispute les trois matchs de poule[1]. Le Canada se qualifie pour les demi-finales après deux victoires et un match nul concédé contre l'Angleterre 13-13[7]. Les Canadiennes remportent 18-16 le match contre les Françaises en demi-finale[8]. Le Canada se qualifie pour la finale[9]. C'est la première fois que le Canada parvient à ce stade de la compétition et c'est seulement la quatrième nation à réaliser cette performance[10]. Le Canada s'incline 21-9. Kim Donaldson a commencé quatre des cinq matchs au poste de talonneur[3]

Palmarès[modifier | modifier le code]

(au 17.08.2014)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en)« Kim Donaldson », sur www.rwcwomens.com (consulté le )
  2. a b c d et e (en)« Biographie de Kim Donaldson », sur site officiel du rugby canadien (consulté le )
  3. a et b (en)« Donaldson helps Canadian women's rugby reach historic heights », sur www.gothunderbirds.ca, (consulté le )
  4. (en)« Concordians to play in Women’s Rugby World Cup on Sunday - Personal trainer Kim Donaldson and alumna Latoya Blackwood on Team Canada », sur www.concordia.ca, (consulté le )
  5. (en)« World Cup Squads », sur www.scrumqueens.com, (consulté le )
  6. (en)Ben Kerr, « Canada's Roster Announced for Women's Rugby World Cup », sur www.scrumqueens.com, (consulté le )
  7. Journal de Québec, « Le Canada s'en va en demi-finale », sur www.journaldequebec.com, (consulté le )
  8. Adrien Pécout, « Rugby féminin : le XV de France s'incline en demi-finale face au Canada », sur Le Monde, (consulté le )
  9. (en)« Canada advances to women's rugby World Cup final with 18-16 win over France », sur The Times, (consulté le )
  10. (en)« Rugby: les Canadiennes en finale »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur fr.canoe.ca, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]