Kim Bingham

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Kim Bingham
Kim Bingham en concert lors du Montreal Jazz Festival 2008.
Biographie
Naissance
Activités
Autres informations
Instrument
Site web

Kim Bingham est une chanteuse et compositrice canadienne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle a commencé sa carrière dans la musique à Montréal en tant que membre du groupe de ska de troisième vague du Québec : Me Mom and Morgentaler. À la suite de l'éclatement du groupe, en 1996, Bingham est partie à Vancouver, où elle a formé le groupe Mudgirl[1], qui a eu un succès à la radio canadienne avec la chanson This day ; elle participa au concert de Lilith Fair (Kevin Spencer, Joe Hrechka et quintal de Niko faisaient alors partie du groupe).

Cependant, en 1999, elle a dissous ce groupe et créé The Kim Band[1], une rotation collective des musiciens dans lesquels Bingham elle-même était la constante unique. L'album du début de ce groupe, Girlology, est sorti en 2001. De 2001 jusqu'en 2003, Bingham a également collaboré avec le chanteur canadien David Usher comme vocaliste et guitariste.

En 2003, elle a produit un album francophone, Cœur de sable, classé au top 40 au Québec. En 2003 et début 2004, elle a voyagé en Europe et aux États-Unis avec la chanteuse Nelly Furtado[2] et participé au groupe Furtado's band comme vocaliste et guitariste.

En 2005, Bingham a écrit le thème musical pour la première saison de la série Les Invincibles de la SRC. Un CD sera ensuite mis en vente.

En 2006, elle déménage à Los Angeles et forme le trio féminin Kamikaze Pilot.

Son groupe Me Mom and Morgentaler lance en 2007 l'album Shiva Space Machine - The Second Incarnation. C'est une réédition de l'album Shiva Space Machine de 1992 avec 5 chansons supplémentaire.

En 2012, son nouvel album Up! paraît[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en-US) Randy Radic, « Interview: Kim Bingham Discusses Music, Sweet Irene, and Her Favorite Guitars », sur Guitar Girl Magazine, (consulté le )
  2. a et b « Kim Bingham à la conquête de l’Europe », sur PatWhite.com (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]