Kilian Hennessy (parfumeur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Hennessy (homonymie).

Kilian Hennessy est un parfumeur français. Né le 27 mars 1972 à Boulogne Billancourt, il est le petit-fils du fondateur du groupe LVMH et le descendant direct — 8e génération — de Richard Hennessy, fondateur de la maison du même nom[1]. En 2007, il crée sa société de parfum, By Kilian[n 1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Kilian Hennessy a fait ses études au Celsa où il rédigera en 1995 son mémoire de fin d'études sur la sémantique des odeurs. Après ses études de communication et de science du langage et une formation de parfumeur auprès des plus grands nez du métier, dont Jacques Cavallier et Thierry Wasser, Kilian Hennessy décide de travailler dans des maisons de parfums reconnues telles Dior ou Armani puis crée sa propre marque de parfums de niche en 2007 : By Kilian[2].

Quelques années plus tard, la maison propose plus d'une trentaine de parfums, dont les dix de la collection L'Œuvre noire[1],[3],[4]. Ses parfums, où la vanille est omniprésente[5], sont parfois unisexes[6]. L'odeur des vapeurs des chais se retrouve également dans ses compositions[3].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Son nom Hennessy ne peut être utilisé comme marque car propriété de LVMH[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c Stéphane Urbajtel, « Kilian Hennessy, le parfum de la réussite », sur charentelibre.fr,‎ (consulté le 10 octobre 2014)
  2. Interview : Anne-Cécile Beaudoin, « Kilian Hennessy: l'ivresse du parfum », Luxe, sur parismatch.com, Paris Match,‎ (consulté le 10 octobre 2014)
  3. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte ; aucun texte n’a été fourni pour les références nommées feydeau929.
  4. « By Kilian réunit les dix fragrances de son Œuvre Noire dans un coffret », Le Parisien,‎ (consulté le 12 octobre 2014).
  5. Interview : Joy Pinto, « L’interview Obsession de Kilian Hennessy », sur obsession.nouvelobs.com, Le Nouvel Observateur,‎ (consulté le 10 octobre 2014)
  6. (en) Jennifer Weil, « Eau de Rimbaud », Beauty, sur wmagazine.com, W,‎ (consulté le 10 octobre 2014)

Liens externes[modifier | modifier le code]