Kiffe ta race

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Kiffe ta race
Création 2018
Site web sur binge.audio
Équipe
Présentation Rokhaya Diallo et Grace Ly
Diffusion
Pays France
Station Binge Audio
Langue français

Kiffe ta race est un podcast de format talk, animé par Rokhaya Diallo et Grace Ly, diffusé depuis sur la plateforme Binge Audio et traitant de thématiques liées au racisme.

Présentation[modifier | modifier le code]

Leila Abboud explique, dans le Financial times, que Rokhaya Diallo et Grace Ly commencent chaque épisode en demandant à leurs invités (le plus souvent des personnes non-blanches[1]) s'ils se définissent en termes de race, et comment. « Par exemple je suis noire et Grace est asiatique, et vous comment vous définissez-vous ? », demande Diallo ; il s'agit d'une question qui serait banale au Royaume Uni ou aux États-Unis, mais pas en France, où l'on est traditionnellement colour-blind[2], et où cette question fait naître une suspicion de communautarisme[3],[4],[5].

Selon Diallo, ce podcast veut proposer « un dialogue apaisé sur les questions raciales [et] du féminisme intersectionnel, sans que ce soit présenté comme un problème, comme quelque chose d'anxiogène, ou qu'on se retrouve face à des contradictions virulentes[6]. » De fait, au sujet d'un épisode sur le thème « électrique » de « la race », Sophie Gindensperger de Télérama dit qu'elle « apprécie le ton posé de cette discussion informée, qui prend le temps de la précision[7]. »

Éric Fassin, invité dans l'émission pour parler de la blanchité et du concept de privilège blanc, y explique qu'« il y a toujours cette idée ici que le mot "race" est associé au racisme, donc se débarrasser de tout discours sur la race est la meilleure façon de combattre le racisme [...] c'est une erreur. C'est juste que certaines personnes ne veulent pas y penser, et elles sont en position de pouvoir pour contrôler le discours public[3]. »

Réception[modifier | modifier le code]

Début 2022, les quatre-vingts épisodes cumulaient 4 millions d’écoutes[8].

Ce podcast est recommandé par de nombreux journalistes[9],[10],[11],[12],[13],[14]. L’épisode avec Sarah Mazouz, sur les origines historiques de la notion de « race », est classé parmi les « meilleurs podcasts de la semaine » par Télérama[7]. Élise Racque de Télérama écrit que Rokhaya Diallo et Grace Ly savent ce qu'implique le fait de « ne pas être blanche en France », ce qui leur permet de décrire et d'expliquer « avec humour et sans fausse pudeur », les mécanismes du racisme[15]. Laure Gabus estime dans Le Courrier que ce podcast permet « aux personnes racisées de faire entendre leurs voix »[16]. Zineb Dryef note dans Le Monde que ce podcast contribue au déploiement d'« un mouvement d’émancipation des femmes noires par les femmes noires » en France[17].

Au contraire, Anthony Cortes de Marianne, estime que « le programme fait du retour à la race son commerce »[18]. Dans l'ouvrage « Avoir 20 ans en 2020: Le nouveau fossé des générations », Claudine Attias-Donfut et Martine Segalen expliquent que Kiffe ta race fait partie des podcasts (tels que Extimité, Décolonisons-nous, ou Sans blanc de rien) qui nourrissent « une forte mobilisation des jeunes contre le racisme anti-noir », basée sur les « revendications identitaires de ceux qui se réclament les héritiers des colonisés »[19].

Publication[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Rokhaya Diallo : "Les Blancs sont aussi racisés, à leur avantage" », sur arretsurimages.net, (consulté le ).
  2. (en) François Héran, Inégalités et discriminations. Pour un usage critique et responsable de l’outil statistique. Rapport du comité pour la mesure de la diversité et l’évaluation des discriminations (COMEDD ), Paris, COMEDD, , 272 p. (lire en ligne)
  3. a et b Leila Abboud, « Popular podcast asks France if it really is ‘colour blind’ », sur Financial Times, (consulté le ).
  4. Louis Nadau, « Après les attentats islamistes en France, la presse américaine fait le procès de la laïcité », sur marianne.net, (consulté le ).
  5. « Podcast : sur Binge Audio, “Kiffe ta race” remonte aux origines des origines », sur Télérama, (consulté le ).
  6. Juliette Gramagli, « "universalistes" contre "intersectionnelles" : à chaque media ses féministes », sur arretsurimages.net (consulté le ).
  7. a et b « “Kiffe ta race”, Hélène Cixous, “1514”… Les meilleurs podcasts de la semaine », sur Télérama, (consulté le )
  8. a et b « Grace Ly, autrice : « Quand ma mère me parlait devant l’école, j’entendais les moqueries, les imitations d’accent » », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. Julia Tissier, Rokhaya Diallo et Grace Ly, « Kiffe ta race, le podcast qui traite des questions raciales sans tabou », sur ChEEk Magazine, (consulté le ).
  10. Flora Eveno, « Kiffe ta race : le podcast fier de ses origines », sur RTBF, (consulté le ).
  11. Djenaba Diame, « Kiffe ta race, la nouvelle émission anti-discriminations », StreetPress, (consulté le ).
  12. Constance Daulon, « Les podcasts sur le racisme à écouter d'urgence », sur Slate.fr, (consulté le ).
  13. « Podcasts : les meilleurs podcasts français à écouter », sur Elle (consulté le )
  14. « Violences policières et racisme : des docus et des podcasts pour comprendre », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  15. Elise Racque, « Kiffe ta race, le podcast qui « saute à pieds joints dans les questions raciales » », Télérama, (consulté le ).
  16. « Le podcast, puissante arme antiraciste », sur Le Courrier, (consulté le )
  17. « Comment Assa Traoré est devenue une figure de l’antiracisme en France », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  18. Anthony Cortes, « Blanchité, privilèges, alliés... Pourquoi les jeunes adhèrent-ils tant à "l'antiracisme" racialiste ? », sur www.marianne.net, (consulté le )
  19. Martine Segalen Claudine Attias-Donfut, Avoir 20 ans en 2020 Le nouveau fosse des generations., Odile Jacob, (ISBN 978-2-7381-5376-0 et 2-7381-5376-3, OCLC 1242876431, lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]