Kieron Moore

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Moore.
Kieron Moore
Description de cette image, également commentée ci-après

Dans David et Bethsabée (rôle d'Urie le Hittite, 1951)

Nom de naissance Kieron O'Hanrahan
(Ciarán Ó hAnnracháin)
Naissance
Skibbereen
Province de Munster, Irlande
Nationalité Drapeau de l'Irlande Irlandaise
Décès (à 82 ans)
Jonzac
Charente-Maritime, France
Profession Acteur
Films notables Anna Karénine
Maria Chapdelaine
Darby O'Gill et les Farfadets
Arabesque
Séries notables Destination Danger
Département S
Poigne de fer et séduction

Kieron Moore est un acteur irlandais, né Kieron O'Hanrahan (irlandais : Ciarán Ó hAnnracháin) le à Skibbereen (province de Munster), mort le à Jonzac (Charente-Maritime).

Biographie[modifier | modifier le code]

Après des débuts au théâtre à l'Abbey Theatre de Dublin et à Londres, Kieron Moore (nom de scène) entame une carrière au cinéma avec un premier film sorti en 1945. Suivent trente-sept autres films (britanniques et étrangers, ainsi qu'en coproduction), le dernier sorti en 1968.

Un de ses films notables est Anna Karénine de Julien Duvivier (1948), où il est le comte Vronsky, face à Vivien Leigh dans le rôle-titre et Ralph Richardson. Sous la direction d'un autre réalisateur français, Marc Allégret, il tourne Maria Chapdelaine (coproduction franco-britannique, 1950, avec Michèle Morgan et Françoise Rosay) et La Demoiselle et son revenant (film français, 1952, avec Robert Dhéry et Annick Morice).

Citons également David et Bethsabée d'Henry King (son premier film américain en 1951, dans le rôle d'Urie le Hittite, avec Gregory Peck et Susan Hayward), Darby O'Gill et les Farfadets de Robert Stevenson (1959, avec Albert Sharpe, Janet Munro et Sean Connery), ou encore Arabesque de Stanley Donen (1966, avec Gregory Peck et Sophia Loren). Son avant-dernier film est le western Custer, l'homme de l'ouest de Robert Siodmak (1967, avec Robert Shaw dans le rôle-titre et Mary Ure), où il personnifie le chef indien Dull Knife.

À la télévision, Kieron Moore débute dans le téléfilm Les Hauts de Hurlevent de George More O'Ferrall (adaptation du roman éponyme, avec Patrick Macnee et André Morell, lui-même interprétant Heathcliff), diffusé en 1948. Suivent dix-sept séries entre 1955 et 1974, dont Destination Danger (un épisode, 1960), Département S (un épisode, 1969) et, dans son avant-dernier rôle au petit écran, Poigne de fer et séduction (un épisode, 1974).

Vingt ans après avoir mis un terme à cette carrière d'acteur, en 1994, il se retire avec sa famille dans le village français de Saint-Georges-Antignac (Charente-Maritime) et meurt en 2007 dans la ville proche de Jonzac.

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

(séries, sauf mention contraire)

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]