Kid Toussaint

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Kid Toussaint
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Thierry ToussaintVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domicile
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Site web

Thierry Toussaint dit Kid Toussaint, né en 1980, est un scénariste de bande dessinée belge francophone.

Biographie[modifier | modifier le code]

Kid Toussaint commence sa carrière de scénariste au début des années 2010. Il fait son entrée au journal Spirou[1] en 2015. Il collabore notamment avec les éditions Dupuis à partir de l'année 2016, en scénarisant plusieurs séries comme Animal Jack, Kid Noize, Magic 7 ou encore Télémaque. En plus de son activité de scénariste, il traduit des comics et réalise des contributions avec le monde de l'audiovisuel[2].

En 2021, il scénarise le premier album de la série de bande dessinée Elles pour la dessinatrice Aveline Stokart[3],[4]. Il s'agit d'une trilogie racontant l'arrivée dans un lycée d'une adolescente qui doit apprendre à gérer ses multiples personnalités[5],[6]. Cet ouvrage lui vaut la même année d'être récipiendaire du prix du Conseil départemental de Loir-et-Cher décerné lors du Festival Bd BOUM de Blois, récompensant une bande dessinée de qualité pour les 11-14 ans pour Elles T.1, Elles - La nouvelles(s)[7]. Dans la foulée, il écrit le second volet intitulé Universelle(s) qu'il publie l'année suivante. Il clôt la série par Plurielle(s) chez le même éditeur en 2023. Cet ouvrage bénéficie d'un tirage initial de 165000 exemplaires, la série s'étant vendue à 165000 exemplaires en [8]. La même année, il contribue au Tintin numéro spécial 77 ans[9].

Œuvre[modifier | modifier le code]

Comme scénariste[modifier | modifier le code]

Killing Time[2]
The Notorious[16]
  • Jamais mort !, Spootnik éditions, Algrange, 2010
    Scénario : Kid Toussaint - Dessin : Frédéric Steinmetz et Kahef - Couleurs : Kahef - (ISBN 978-2-917318-10-2)
Notorious circus[16]
  • Notorious circus, Horizon, 2012
    Scénario : Kid Toussaint - Dessin : Chris Evenhuis - Couleurs : Sjan Weijers - (ISBN 978-2-87265-514-4)

Participations[modifier | modifier le code]

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Bernard Coulange, « Toussaint Thierry (Toussaint Kid) dans Spirou », sur bdoubliees.com (consulté le ).
  2. a b c d e f g h i et j « Toussaint, Kid - Biographie © Casterman - Bibliographie », sur BD Gest' (consulté le ).
  3. Adrien Laurent, « Elles T. 1 : La Nouvelle(s) – Par Aveline Stokart et Kid Toussaint – Le Lombard », ActuaBD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. a et b Y. Machado, « Les chroniques BD Gest' Tome -1- La nouvelle(s) », BD Gest',‎ (lire en ligne)
  5. Adrien Laurent, « Universelle(s), N° 2 de Elles – Par Aveline Stokart et Kid Toussaint – Le Lombard », ActuaBD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. Gaëlle Bedis, « Elles T. 3 : Conclusion de la série phénomène ! », ActuaBD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. a et b « Festival bd Boum de Blois : le Grand Boum remis à la dessinatrice Édith », La Nouvelle République,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. a et b Laurent Turpin, « Zoom sur les meilleures ventes de BD du 10 mai 2023 », BDzoom,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. « Numéro spécial 77 ans - L'hommage des auteurs et autrices d'aujourd'hui aux personnages mythiques du journal Tintin », sur BD Gest' (consulté le ).
  10. J. Milette, « Les chroniques BD Gest' Tome -5- Revoir un printemps », BD Gest',‎ (lire en ligne).
  11. L. Moeneclaey, « Les chroniques BD Gest' Brûlez Moscou », BD Gest',‎ (lire en ligne).
  12. Didier Quella-Guyot, « Et pour quelques albums sortis en 2023 de plus… : « La Course du siècle » par José Luis Munuera et Kid Toussaint », BDzoom,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  13. a et b « Holly Ann T1 : La Chèvre sans cornes » et « T2 : Qui arrêtera la pluie ? » par Stéphane Servain et Kid Toussaint.
  14. Pierre Burssens, « Qui est Elle(s) ? », Auracan,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  15. Mathieu Van Overstraeten, chroniqueur BD sur La Une, « « Elles » : du Pixar made in Belgium », AGE-BD,‎ 28 mars 2021 2022 (lire en ligne, consulté le ).
  16. a et b BDM 2021-2022, p. 802.
  17. Léa Compère, « Critique : Les Vies de Charly », Planète BD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  18. « Tous les Prix », sur Maison de la bd.

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Livres[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Périodiques[modifier | modifier le code]

  • Kid Toussaint et Stéphane Servain (interviewés par Paul Giner), « Case à case : Au pays des cercueils flottants - Entretien avec Kid Toussaint et Stéphane Servain », Casemate, no 78,‎ , p. 58-59 (ISSN 1964-504X).
  • Kid Toussaint et Virginie Augustin (interviewés par Paul Giner), « Case à case : Aux voleuses ! - Entretien avec Kid Toussaint et Virginie Augustin », Casemate, no 108,‎ (ISSN 1964-504X).
  • Kid Toussaint et Stéphane Perger (interviewés par Paul Giner), « Case à case : Napoléon sur le gril - Entretien avec Kid Toussaint et Stéphane Perger », Casemate, no 111,‎ , p. 28-29 (ISSN 1964-504X).
  • Hugues Dayez, « Spirou et moi : Kid Toussaint », Spirou, Dupuis, no 4303,‎ (ISSN 0771-8071).

Articles[modifier | modifier le code]

  • Philippe Tomblaine, « « Holly Ann T1 : La Chèvre sans cornes » et « T2 : Qui arrêtera la pluie ? » par Stéphane Servain et Kid Toussaint », BDzoom,‎ (lire en ligne, consulté le )
  • Kid Toussaint et Virginie Augustin (interviewés par Mathieu Van Overstraeten, chroniqueur BD sur La Une), « Interview – Kid Toussaint et Virginie Augustin : « Nos influences se situent clairement plus dans le cinéma que dans la BD » », AGE-BD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  • Kid Toussaint (interviewé par Pierre Burssens), « Entretien avec Kid Toussaint : "Je n’ai jamais réfléchi à l’écriture d’un scénario en fonction de tel ou tel public..." », Auracan,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]