Kid Francis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Kid Francis
Image illustrative de l’article Kid Francis
Kid Francis en 1929.
Fiche d’identité
Nationalité Française
Naissance
Marseille[1]
Décès (à 37 ans)
Trossin, Allemagne
Taille 1,64 m (5 5)[2]
Catégorie Poids coqs
Palmarès
  Professionnel
Combats 135
Victoires 104
Victoires par KO 21
Défaites 16
Matchs nuls 14
Sans décision 1
Titres professionnels Champion de France des poids coqs (1925)

Kid Francis, né Francesco Buonagurio le à Marseille et mort le à Trossin en Saxe[3], est un boxeur français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Image en noir et blanc d'un homme torse nu, musclé, souriant.
Le boxeur Kid Francis en 1925.

Francesco Buonagurio grandit à Marseille, découvre la boxe en vivant en Argentine où il boxe en 1924[4]. En , à Paris, Kid Francis bat André Routis dans un combat pour le championnat de France des coq alors qu'il était déjà sacré champion tricolore après la pesée manquée de son adversaire[5]. L'année suivante, il échoue à remporter le championnat d’Europe face au Belge Henri Scillie à Bruxelles. En , il entame une tournée en Argentine et aux États-Unis qui prend fin en . De retour à Paris, il fait match nul avec Émile Pladner et bat Fidel LaBarba. En , Kid Francis, son manager et son soigneur sont accusés devant les juges correctionnels de Marseille d'escroquerie et complicité pour avoir battu en deux rounds un adversaire, Georgie Mack, qui était un imposteur[6]. Après cette affaire dont il est finalement acquitté — son manager est condamné seul —[7], il retourne aux États-Unis où il boxe de à [8].

En , les gangsters Ventura Carbone et Francesco Spirito incitent le directeur des arènes du Prado à y organiser le championnat du monde des coq entre le Marseillais et Panama Al Brown[4]. Au fil des rounds, que Brown domine, les deux juges sentent un canon de revolver enfoncé dans leurs côtes. À la fin du combat, le bulletin du juge américain, donnant la victoire au Panaméen, lui est arraché des mains, le juge français court se réfugier au vestiaire, tandis que l’arbitre italien, craignant pour sa vie, préfère voter pour Francis[4],[9],[10]. Aucune décision n’est rendue, ce qui permet de sauver l’argent des paris sur Francis. La Fédération française de boxe ouvre une enquête qu’elle transmet à la Fédération internationale, laquelle proclame Brown vainqueur[4].

En 1934, Francis est battu par Brown à Paris[11] et affronte deux nouvelles fois Pladner[12]. Après sa carrière pugilistique, il aurait ouvert un gymnase et un restaurant, sans succès, avant de devenir garçon de café[4]. En 1943, alors qu’il vit seul avec son fils de trois ans à Marseille, il est arrêté par les Allemands lors d’une rafle. Déporté à Auschwitz et obligé de disputer des combats, il y meurt[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Certaines sources évoquent que Kid Francis serait né à Naples en Italie.
  2. Kamert, « Demain se disputera à Marseille le championnat du monde de boxe poids coq : Kid Francis Challenger officiel », Le Petit Marseillais, no 23402,‎ , p. 6 (lire en ligne).
  3. Mémoire de la déportation
  4. a b c d e et f André Fourny, Dictionnaire de la boxe, Place des éditeurs, , 582 p. (ISBN 9782262079116).
  5. Victor Chapiro, « Une semaine riche en championnats de France de boxe professionnels : Le sport pugilistique traverse en ce moment, dans notre pays, une période très active et très brillante », Le Miroir des sports, no 622,‎ , p. 346-347 (lire en ligne).
  6. « Kid Francis en correctionnelle... : A propos du match Kid Francis-George Mack », Paris-soir, no 2467,‎ , p. 6 (lire en ligne).
  7. « Kid Francis et son soigneur sont acquittés : Seul le manager se voit condamner. Quant au direction des arènes, M. Sol, il obtient un franc de dommages-intérêts », Le Matin, no 16929,‎ , p. 3 (lire en ligne).
  8. Robert Bré, « Mes séjours aux Etats-Unis par Kid Francis (4) », Match, no 293,‎ , p. 11 (lire en ligne).
  9. A. Déthès et Kamert, « « No contest », telle est la curieuse décision rendue à l'issue du match Al Brown - Kid Francis : Elle ne reflète pas la physionomie du combat. — Al Brown conserve justement son titre de champion du monde des poids coqs », L'Auto, no 11531,‎ , p. 1 et 4 (lire en ligne).
  10. Victor Chapiro, « Le bulletin d'un des trois juges ayant curieusement disparu, aucun résultat n’est proclamé à l'issue du championnat du monde des « poids coq », Kid Francis - Al Brown, à Marseille », Le Miroir des Sports, no 660,‎ , p. 46 (lire en ligne).
  11. Georges Peeters, « Al. Brown a battu Kid Francis aux points hier, au Palais des Sports », L'Auto, no 12175,‎ , p. 3 (lire en ligne).
  12. F. Gandolfe, « Marcel Thil remporte une très nette victoire sur le champion d'Italie Meroni : Kid Francis est déclaré vainqueur de Pladner », Le Petit Marseillais, no 24160,‎ , p. 8 (lire en ligne).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :