Kid (chanson)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Kid

Single de Eddy de Pretto
extrait de l'album Cure
Sortie
Durée 3:06
Genre Pop-rap
Auteur-compositeur Eddy de Pretto
Cédric Janin
Producteur Angelo Foley
Label Initial Artist Services
Universal

Singles de Eddy de Pretto

Kid est un single d'Eddy de Pretto, sorti en . Il est à la fois présent sur l'EP Kid et sur l'album Cure (2018).

Genèse[modifier | modifier le code]

Kid raconte l'histoire d'Eddy de Pretto lorsqu'il était enfant. Son père l'incitait à jouer au ballon, à ne pas pleurer alors que lui avait envie de jouer aux poupées. « C'est mon expérience personnelle, c’est pas une attaque ou une dénonciation. Mais ça se rapproche aussi de mes racines, où l'on montre et on démontre sa masculinité, et on la frappe fort pour dire qu'on est viril et qu'on a des grosses couilles », explique-t-il[1].

Accueil[modifier | modifier le code]

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Pour Les Inrockuptibles, Kid « s'attaque [...] à la virilité dominante et au mythe du macho »[1]. Le site web Konbini loue un « texte travaillé comme de la dentelle et un phrasé maîtrisé comme un chef d'orchestre régit son groupe ». Le site note qu'Eddy de Pretto dénonce que « la masculinité est abusive et obsolète dans cette société qui ne cesse de reproduire les mêmes schémas »[2].

Classement[modifier | modifier le code]

Classement (2017-18) Meilleure
position
Drapeau de la France France (SNEP)[3] 3

Reprises[modifier | modifier le code]

La chanteuse Barbara Pravi reprend Kid, en changeant les paroles pour critiquer le comportement imposé aux femmes. Le clip de la reprise, tourné en un plan-séquence, est diffusé le , à l'occasion de la journée internationale de la femme. Le site Madmoizelle.com parle d'une « excellente reprise », d'un clip « tout en émotion et en sororité » et que la chanson porte un « message d'espoir et de solidarité »[4]. Selon Auféminin le clip vidéo représente « une diversité juste et poétique de la représentation féminine. C'est plein de douceur et en même très engagé ! » L'auteure de l'article, Melanie Bonvard, finit celui-ci un écrivant que c'est « un clip qui fait du bien »[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Abigaïl Aïnouz, « Entre rap et chanson française, Eddy de Pretto est bien parti pour cliver la fin d'année », sur Les Inrockuptibles, (consulté le ).
  2. Chayma Mehenna, « Vidéo : Eddy de Pretto s'attaque aux diktats de la masculinité dans le clip de Kid », sur Konbini, (consulté le ).
  3. Lescharts.com – Eddy de Pretto – Kid. SNEP. Hung Medien.
  4. Lucie Kosmala, « Kid d'Eddy de Pretto version féministe, par Barbara Pravi », sur Madmoizelle.com, (consulté le ).
  5. Melanie Bonvard, « Barbara Pravi : La chanteuse reprend Eddy de Pretto ! », sur Aufeminin, (consulté le ).

Article connexe[modifier | modifier le code]