Khlui

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Khlui
Image illustrative de l’article Khlui
Khlui

Variantes modernes Hocociku ou hochiku
Classification instrument à vent
Famille bois

Le khlui (thaï : ขลุ่ย , prononciation thaï: [kʰlùj]) est une flûte à conduit vertical de Thaïlande . Originaire de la période Sukhothai (1238-1583AD) ainsi que de nombreux autres instruments thaïlandais . Mais, il a été officiellement enregistré un instrument par le roi Trailokkanat (1431-1488), qui a défini le modèle officiel des instruments. C'est un instrument sans roseau, généralement en bambou , bien que les instruments soient également en bois dur ou en plastique. Après plusieurs générations de modifications, il survit jusqu'à nos jours sous le nom de khlui phiang aw.

Types of Khlui[modifier | modifier le code]

Le Khlui thaïlandais a garde sa beauté et son apparence depuis l’antiquité. au fil du temps l'instrument a subi des modifications afin d'être utilisé différemment en fonction des circonstances. Ainsi de nouveaux types de Khlui ont été inventés, et à ce jour il existe trois types de Khlui fondamentaux, la liste n'étant pas exhaustive.

  • khlui phiang aw
  • khlui phiang lib
  • khlui u

Khlui phiang aw[modifier | modifier le code]

Khlui Phiang Aw est le plus populaire de tous les types de khlui. Il a une gamme de hauteur modérée, ni trop haute ni trop basse. C'est un aérophone sans anche qui possède huit trous. L'embouchure, est constituée d'un bloc en bois massif (" dak " Thai : ก) dans lequel il a été pratiqué une petite fente. Le dak, inséré à une extrémité du tube, est taillé au diamètre de l'instrument, et il mesure généralement 5 [cms de longueur. Sur le côté du dak, il y a un trou de forme carrée qui crée le son du khlui appelé Thai : ปากนกแก้ว ปากนกแก้ว . Le khlui possède 7 trous pour les doigts et un trou pour le pouce. Le khlui phiang aw est l’un des plus anciens instruments à vent. Son origine remonte au Ier siècle. Les khlui sont très onéreux compte tenu de la rareté du bois utilisé qui entrent dans leur fabrication. Aussi, le plastique est utilisé afin de mieux le commercialiser. Khlui est accordé une octave plus haute que le do moyen. Le khlui phiang aw est généralement accordé comme un bb khlui ou un c khlui. Le Bb khlui est un instrument traditionnel utilisé pour jouer des chansons thaïlandaises accompagnées par un ensemble thaïlandais, le Do Khlui a été modifié pour adapter la gamme chromatique à la manière occidentale . Les deux types sont très répandus. Cependant, le Khlui thaï traditionnel est légèrement plus plat que le Bb moderne. Le khlui phiang aw est le plus populaire parmi tous les instruments thaïlandais et il est largement utilisé à des fins récréatives.

Khlui lib[modifier | modifier le code]

Khlui lib est de loin le plus petit Khlui de sa famille. Il a été conçu pour jouer avec le khlui phiang aw dans les orchestres dans lesquels il est l'instrument principal, à l' instar du Ranat ek et du Saw duang , par la tonalité aigue et de la sonorité distincte qu'il génère. Khlui lib est accordé en D, Eb ou F (plus élevé que le khlui phiang aw), le Eb khlui étant le plus répandu parmi les khlui lib.

Khlui u[modifier | modifier le code]

Khlui u est le plus grand de sa famille, comme la version alto du khlui phiang aw. Contrairement au « khlui phiang aw » et au khlui lib, le khlui u ne comporte que 6 trous de sons. Il est réglé en Mib, Fa ou Sol (plus bas que le khlui phiang aw). Il est également utilisé dans de nombreux groupes et ensembles thaïlandais.

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]