Khalil Amiri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Khalil Amiri
Illustration.
Khalil Amiri en 2018.
Fonctions
Secrétaire d'État tunisien chargé de la Recherche scientifique

(3 ans et 6 mois)
Président Béji Caïd Essebsi
Mohamed Ennaceur (intérim)
Kaïs Saïed
Chef du gouvernement Youssef Chahed
Gouvernement Chahed
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Tunis (Tunisie)
Nationalité tunisienne
Parti politique Ennahdha
Diplômé de Université d'État de Pennsylvanie
Université Carnegie-Mellon
Profession Ingénieur
Universitaire

Khalil Amiri, né en 1971 à Tunis, est un ingénieur, universitaire et homme politique tunisien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est titulaire d'une licence, d'un master de l'université d'État de Pennsylvanie et d'un doctorat d'ingénieur informatique de l'université Carnegie-Mellon (2000)[1],[2].

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

De 2004 à 2006, il est professeur d'informatique à l'Imperial College London, rejoignant également plusieurs fonds d'investissement à Londres. Il a notamment travaillé dans le domaine de la recherche et développement pour Hewlett-Packard, IBM et le Crédit suisse. En , il devient doyen de la Mediterranean Institute of Technology – Medtech. Il est également membre du conseil scientifique de la Mediterranean School of Business, du conseil d'administration de MENAPAR (réseau de recherche sur l'administration publique au Moyen-Orient et en Afrique du Nord) et du comité scientifique d'IFEDA (centre gouvernemental pour l’information, la formation, et le développement des associations en Tunisie). Il a par ailleurs co-fondé l'Institut arabe de gouvernance[1],[2].

Son activité professionnelle et ses recherches universitaires (une trentaine d'articles) sont principalement liées à la gestion de l’information et la gouvernance publique. À ce titre, il est membre des comités scientifiques et d'organisation de plusieurs conférences et détient plusieurs brevets[2].

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Entre 2012 et 2014, il est conseiller auprès de Houcine Jaziri, secrétaire d'État chargé de l'Immigration et des Tunisiens à l'étranger. Il participe à mettre en place une stratégie nationale sur la migration[2].

Le , il est nommé au poste de secrétaire d'État auprès du ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (Slim Khalbous), chargé de la Recherche scientifique, dans le gouvernement de Youssef Chahed[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Biographie de Khalil Amiri, secrétaire d’État à la Recherche scientifique », sur businessnews.com.tn, (consulté le ).
  2. a b c et d « Mr Amiri Khalil », sur fr.tunisie.gov.tn (consulté le ).