Aller au contenu

Khalifa ben Zayed Al Nahyane

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Khalifa ben Zayed Al Nahyane
خليفة بن زايد آل نهيان
Illustration.
Khalifa ben Zayed Al Nahyane en 2013.
Fonctions
Président des Émirats arabes unis

(17 ans, 6 mois et 10 jours)
Élection 3 novembre 2004
Réélection 3 novembre 2009
3 novembre 2014
6 novembre 2019
Premier ministre Maktoum ben Rachid Al Maktoum
Mohammed ben Rachid Al Maktoum
Prédécesseur Maktoum ben Rachid Al Maktoum (intérim)
Zayed ben Sultan Al Nahyane
Successeur Mohammed ben Zayed Al Nahyane
Émir d'Abou Dabi

(17 ans, 6 mois et 10 jours)
Prédécesseur Zayed ben Sultan Al Nahyane
Successeur Mohammed ben Zayed Al Nahyane
Prince héritier d'Abou Dabi

(35 ans)
Monarque Zayed ben Sultan Al Nahyane
Prédécesseur Zayed ben Sultan Al Nahyane
Successeur Mohammed ben Zayed Al Nahyane
Biographie
Dynastie Al Nahyane
Nom de naissance Khalifa ben Zayed ben Sultan Al Nahyane
Date de naissance
Lieu de naissance Al-Aïn (États de la Trêve)
Date de décès (à 74 ans)
Lieu de décès Abou Dabi (Émirats arabes unis)
Père Zayed ben Sultan Al Nahyane
Enfants Sultan ben Khalifa Al Nahyane
Mohammed ben Khalifa Al Nahyane
Mouza bint Khalifa Al Nahyane
Osha bint Khalifa Al Nahyane
Salama bint Khalifa Al Nahyane
Shamma bint Khalifa Al Nahyane
Lateefa bint Khalifa Al Nahyane
Héritier Mohammed ben Zayed Al Nahyane
Religion Islam sunnite
Résidence Abou Dabi

Khalifa ben Zayed Al Nahyane Khalifa ben Zayed Al Nahyane
Émirs d'Abou Dabi
Présidents des Émirats arabes unis

Cheikh Khalifa ben Zayed Al Nahyane (arabe : خليفة بن زايد بن سلطان آل نهيان), né le dans la ville d'Al-Aïn, à l'époque dans les États de la Trêve, actuellement dans l'émirat d'Abou Dabi, et mort le [1], est émir d'Abou Dabi et président des Émirats arabes unis de 2004 à sa mort en 2022.

Il est le propriétaire de plusieurs clubs de football à travers le monde via sa holding City Football Group. Selon Forbes, il est le deuxième homme le plus riche du golfe Persique et le 17e homme le plus riche du monde avec une fortune de 19 milliards de dollars en 2014.

Son nom est cité dans l'affaire des Panama Papers en avril 2016.

Après des études aux États-Unis, il a été nommé en 1969 prince héritier d'Abou Dabi, la capitale et le plus riche des sept émirats, par son père, Zayed ben Sultan Al Nahyane.

Il lui a succédé à la tête de l'Émirat et à la présidence de la fédération le . Il partage la gouvernance avec Mohammed ben Rachid Al Maktoum, Premier ministre et émir de Dubaï, et son frère Mohammed ben Zayed Al Nahyane, prince héritier d'Abou Dabi et ministre de la défense.

Durant l'été 2008, le cheikh Zayed annonce sa volonté d'investir dans le monde du football à l'étranger, officiellement pour promouvoir les émirats à travers le monde[2]. Il fonde alors un fonds d'investissement, The Abu Dhabi United Group (ADUG), destiné à acheter le club anglais de Manchester City[3] à l'ancien propriétaire du club, le Thaïlandais Thaksin Shinawatra. Le , il rachète donc officiellement le club mancunien pour la somme de 259 millions d'euros[4].

En mai 2013, Khalifa ben Zayed, via sa société ADUG, envisage de s'acheter une équipe franchise de football aux États-Unis[2]. Il s'associe alors avec les propriétaires de l'équipe de baseball des Yankees de New York (à hauteur de 80 % des parts pour lui et 20 % pour ces derniers) pour créer une nouvelle franchise de MLS (le championnat américain), le New York City Football Club (qui devient un club satellite de Manchester City)[2].

Le , le cheikh Zayed, toujours par ADUG (rebaptisé depuis City Football Group), rachète le club australien de football du Melbourne City Football Club pour 12 millions de dollars (avec 80 % des parts pour lui et 20 % pour appartenant à un consortium d’hommes d’affaires liés au club de rugby australien les Melbourne Storm[5],[2]).

Le , il est victime d'un accident vasculaire cérébral et il est opéré avec succès le lendemain[6]. Son demi-frère, Mohammed ben Zayed conduit depuis les affaires du pays et reste considéré comme le dirigeant de facto de celui-ci.

Le , il acquiert un 4e club de football, en devenant l'actionnaire minoritaire cette fois des Japonais du Yokohama F. Marinos[7] (le groupe Nissan avec qui Zayed signe un contrat de sponsoring restant l'actionnaire majoritaire[2]).

Il est cité dans l'affaire des Panama Papers en [8]. Selon les Panama Papers, le cheikh Zayed est le propriétaire de plusieurs biens immobiliers, d'une valeur estimée à 1,2 milliard de livre sterling, situés dans les quartiers chics de Londres via des sociétés des Îles Vierges britanniques[9],[10].

En février 2020, Le Manchester City Football Club, propriété du Cheikh Mansour City Group et de Cheikh Khalifa, a été interdit et condamné à une amende pour avoir montré un investissement excessif et commis une infraction au fair-play financier. Le club a été sanctionné d'une amende de 30 millions d'euros et banni pour deux ans de la Ligue des champions. La direction déclare que le club fera appel pour combattre les accusations[11]. Le 13 juillet 2020, le Tribunal arbitral du sport annule l'exclusion de deux ans décidée par l'UEFA, mais prononce une amende 10 millions d'euros contre le club pour son manque de coopération durant l'enquête[12]. En parallèle, la Premier League diligente également une enquêtre visant le club et portant sur le fair-play financier, le recrutement de jeunes joueurs ainsi que la tierce propriété de joueurs[13].

Il a également été le président de la First Gulf Bank (en), la plus grosse banque de son pays[4].

Il est le propriétaire du yacht de luxe Azzam, qui fut le plus long du monde, avec 180 m[14].

L'un de ses jeunes frères, cheikh Issa, laisse publier en 2005 une vidéo où il torture un homme d'affaires afghan à l'aide d'une mitrailleuse automatique, de fouets, d’aiguillons à bétail électrifiés et de planches de bois cloutées. En 2010, un tribunal émirati le déclare irresponsable de ses actes en raison de ses troubles mentaux[15].

On lui doit la restauration du théâtre du château de Fontainebleau qui débuta en 2007, grâce au mécenat d'Abou Dabi (pour 10 millions d'euros, en contrepartie de quoi la salle est renommée « théâtre Cheikh Khalifa Bin Zayed Al Nahyan ») : elle a permis de conserver au maximum les tissus, décors et objets d'origine. L'inauguration a lieu le , en présence du cheikh et de la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti[16].

Après un accident vasculaire cérébral en 2014 l'ayant diminué et réduit ses apparitions publiques[17], Cheikh Khalifa meurt le , à l'âge de 74 ans[18].

Paris salue un « dirigeant respecté de tous » alors que le président américain, Joe Biden, rend hommage à « un vrai partenaire et ami des États-Unis »[19]. Le président russe, Vladimir Poutine, et le Premier ministre du Royaume-Uni, Boris Johnson, font part de leurs condoléances, de même que les rois Mohammed VI du Maroc, Salmane d'Arabie saoudite et Abdallah II de Jordanie[20]. Alors que le gouvernement des Émirats arabes unis décrète un deuil officiel et la mise en berne des drapeaux pour une durée de 40 jours, une quinzaine d'autres pays, dont le Brésil, font de même[21].

Le a lieu l'hommage à l'ancien président. Emmanuel Macron[22] et de nombreux dignitaires étrangers des pays du Golfe y participent, ainsi que les présidents égyptien Abdel Fattah al-Sissi, irakien Barham Salih, tunisien Kaïs Saïed et allemand Frank-Walter Steinmeier[23],[24]. Boris Johnson, la vice-présidente des États-Unis Kamala Harris et le secrétaire d'État Antony Blinken, le président israélien Isaac Herzog et le roi d'Espagne Felipe VI sont également présents[25].

Son frère Mohammed ben Zayed lui succède.

Décorations nationales

[modifier | modifier le code]
  • Souverain grand maître de l’ordre de l’Union (Émirats arabes unis).
  • Grand maître souverain de l’ordre de l’Indépendance (Émirats arabes unis).
  • Souverain grand maître de l’ordre de Zayed (Émirats arabes unis).
  • Grand maître souverain de l’ordre d’Al Nahayan (émirat d’Abou Dhabi).

Décorations étrangères

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Sudinfo, « Le président des Émirats arabes unis cheikh Khalifa est mort », sur sudinfo.be, (consulté le ).
  2. a b c d et e City, une entreprise qui tourne — SOFOOT.COM, 30 août 2014.
  3. (en) "Manchester City's new owners put national pride before profit" The Guardian, 1er septembre 2008].
  4. a et b City croule sous les pétrodollars, leparisien.fr, 2 décembre 2008.
  5. (en) "English Premier League giants Manchester City are the new owners of Melbourne Heart",The Daily Telegraph, le 23 janvier 2014.
  6. « Le président des Émirats arabes unis opéré après un AVC », Le Monde, 25-01-2014.
  7. (en) « City seal investment and partnership with Yokohama F Marinos », le 20 mai 2014.
  8. « The Power Players », sur panamapapers.icij.org (consulté le ).
  9. (en-GB) « The world leaders linked to the massive tax haven leak », The Independent,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  10. « Panama Papers: quelles sont les personnalités qui ont un compte au Panama? », Challenges,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  11. « Football : Manchester City exclu des coupes d’Europe pour deux saisons », Le Monde, .
  12. « Manchester City échappe à une exclusion de la Ligue des champions », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  13. « Fair-play financier : la Premier League enquête aussi sur la situation de Manchester City - Foot - ANG - Man. City », sur L'Équipe (consulté le ).
  14. « The President Of The United Arab Emirates Is Paying $627 Million For The World's Largest Yacht », sur Business Insider France (consulté le ).
  15. « L'émir torture en toute impunité », Les Observateurs de France 24,‎ (lire en ligne).
  16. Claire Bommelaer, « Coup de théâtre à Fontainebleau », lefigaro.fr, 25 avril 2014.
  17. « Le président des Émirats arabes unis cheikh Khalifa ben Zayed Al-Nahyane est mort », sur France 24, (consulté le ).
  18. « Le président des Emirats arabes unis, cheikh Khalifa, est mort », sur Le Parisien, (consulté le ).
  19. « Le président des Émirats arabes unis cheikh Khalifa est mort », sur Le Figaro, (consulté le ).
  20. « EAU-Décès de cheikh Khalifa: Les leaders mondiaux lui rendent hommage », sur Hespress, (consulté le ).
  21. « Disparition. Le président des Émirats arabes unis Cheikh Khalifa est décédé », sur Courrier international, (consulté le ).
  22. « Macron s’entretient avec le nouveau président des Émirats à Abu Dhabi », Sud Ouest,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  23. « Macron dimanche à Abou Dhabi pour rendre hommage au président des Emirats », sur 20minutes.fr (consulté le ).
  24. « Macron dimanche à Abou Dhabi pour rendre hommage au président des Emirats », sur L'Obs, (consulté le ).
  25. « Emmanuel Macron à Abou Dhabi pour rendre hommage au cheikh Khalifa ben Zayed Al-Nahyane », sur parismatch.com (consulté le ).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]