Khalid Maadour

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Khalid Maadour est un acteur franco-marocain né le à Nador (Maroc).

Biographie[modifier | modifier le code]

Arrivé à l’âge de six mois en France, il grandit à Mézériat, petite commune de l'Ain, avant de poursuivre sa scolarité à Oyonnax où il entre au conservatoire d’art dramatique sous la direction de Bernard Belletante.

Remarqué en 1993 par le réalisateur Jean Marbœuf (film Pétain), il commence sa carrière dans la série Madame le Proviseur. Khalid Maadour travaille sous la direction de réalisateurs comme Bertrand Blier, Jean-Jacques Zilbermann (Les Fautes d'orthographe), Michel Hazanavicius (OSS 117 : Le Caire, nid d'espions), Albert Dupontel (Le Vilain) et Olivier Baroux (L'Italien)

En parallèle, il est assistant réalisateur (Le Boulet et Pour l'amour de Dieu). Chantal Lauby lui confie la réalisation du making of de son film Laisse tes mains sur mes hanches. Khalid Maadour décroche son premier rôle principal au cinéma dans le film Comme tout le monde de Pierre-Paul Renders aux côtés de Thierry Lhermitte ce qui lui vaut une présélection aux Césars 2007.

En 2009, il est coanimateur de la matinale de la radio Ouï FM. En 2010, il est auteur et chroniqueur pour Canal+ et depuis, il continue sa carrière au cinéma.

"J'adore la comédie. Je crois que c'est la seule manière de faire passer des messages profonds. Sinon, je suis de nature introvertie et ce genre de rôles me permet vraiment de m'exprimer. Je pense qu'avec tout ce qui se passe dans le monde, nous avons vraiment besoin de comédies pour pourvoir garder espoir"

" J'ai de la chance de faire partie des acteurs d'origine maghrébine qui travaillent régulièrement en France en tant que comédien. Je vis de ma passion et de mon métier et donc, j'ai la chance de choisir . J'ai d'ailleurs un agent qui m'aide. Nous discutons tous les deux sur mes projets futurs et surtout on refuse ces rôles de terroristes qui n'ont aucun sens . Je pense que j'ai gagné ma liberté. Malheureusement, ce n'est pas le cas pour tout le monde ." Extrait interview CCME août 2011

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Radio[modifier | modifier le code]

Réalisateur[modifier | modifier le code]

Auteur[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]