Khadija Boujanoui

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Khadija Boujanoui
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
(60 ans)
Casablanca
Nationalité
Marocaine
Activités
Directrice du pôle support de 2M
Autres activités
Présidente du Comité Parité et Diversité

Khadija Boujanoui (en arabe : خديجة بوجنوي?), née le 21 août 1963 à Casablanca, est une analyste financière et contrôleuse de gestion marocaine.

Elle est directrice du pôle support[1] et présidente du Comité Parité et Diversité de la chaîne de TV 2M[2] .

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Khadija Boujanoui naît le [1] à Casablanca, au Maroc[3].

Issue d’une famille modeste de la ville de Casablanca[1], Khadija Boujanoui est passée par les bancs de l'école publique[4]. À l’obtention de son baccalauréat, elle part en France pour poursuivre ses études supérieures de gestion-finance[5] à l’université Nice-Sophia-Antipolis[6].

Parcours professionnel[modifier | modifier le code]

Après une carrière professionnelle au sein d’une multinationale à Monaco[6] en tant qu’analyste financière[7] et puis en tant que contrôleuse de gestion au sein du groupe international Wasteels[8], Khadija Boujnaoui revient à Casablanca où elle occupe différents postes de directrice administrative et financière[9] avant de rejoindre la chaîne de télévision 2M en tant que directrice financière en 2005[10] puis en tant que directrice du pôle support en 2021[11].

En 2013, le directeur général de 2M, Salim Cheikh, décide de capitaliser sur l’engagement de la chaîne et crée un comité parité et choisit de porter Khadija Boujanoui à sa tête[7]. En 2017, le comité change de nom et devient le Comité Parité et Diversité[1].

Elle est[Quand ?] l'ex-présidente de la commission TPE-PME[Quoi ?], GE-PME[Quoi ?] et Auto-entrepreneur au sein de la Confédération générale des entreprises du Maroc[1].

Engagement pour la parité et la diversité[modifier | modifier le code]

À la tête du Comité Parité et Diversité de 2M, Khadija Boujanoui commence par mettre en place et superviser la mise en œuvre de « la Charte 2M pour la valorisation de l’image de la femme »[3] ainsi que « la Charte sur le handicap » publiées respectivement en 2014 et 2020. Elle supervise également la rédaction et la publication du « Manuel pratique de lutte contre les discriminations dans les médias » publié en 2022[12],[13],[14],[15].

En 2016, Khadija Boujanoui est à l’initiative de la création de la plateforme « Expertes.ma »[16], qui recense les expertes du Maroc dans plus de 200 secteurs, et qui vise à augmenter la visibilité des femmes en tant qu’expertes dans les médias audiovisuels[17]. Elle a également lancé, en collaboration avec des femmes journalistes africaines la plateforme « africawomenexperts.com »[11] consacrée à l’expertise féminine dans le continent[18].

Khadija Boujanoui a été l’initiatrice de l’organisation du « Trophée Tilila »[19], un prix annuel qui lutte contre les stéréotypes féminins dans la publicité[20], pour sensibiliser et encourager les annonceurs au respect de la dignité de la personne dans les médias et à la valorisation de l’image de la femme dans les médias[21].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Elle est mère de deux enfants[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e Elsa Walter, « Khadija Boujanoui, madame finances de 2M, traqueuse de sexistes » Accès payant, TelQuel, (consulté le )
  2. Lamya Ben Malek, « 10 Marocaines icônes de la lutte contre l'inégalité homme/femme », sur Welovebuzz, (consulté le )
  3. a b et c « Zoom sur la marocaine Khadija Boujanoui, présidente du Comité Parité et Diversité du groupe 2M », sur lesafricaines.net, (consulté le )
  4. « Femmes marocaines : Un si long chemin et un statut en suspens », sur Maroc Diplomatique, (consulté le )
  5. « Atlantic Radio - Khadija Boujanoui présidente du comité parité et diversité de 2M », sur www.atlanticradio.ma (consulté le )
  6. a et b « Khadija Boujanoui : Une marocaine militante pour la parité », sur mediamarketing.ma, (consulté le ).
  7. a et b « Khadija Boujanoui, inlassable combattante pour la parité | Mid&Plus », sur midetplus.fr, (consulté le )
  8. « En tant que femme d’affaires que puis-je faire pour surmonter les préjugés? », sur dx.doi.org, (consulté le )
  9. Karima Rochdi, « khadija Boujanoui : pour une meilleure image de la femme dans les médias | Women in Business » (consulté le )
  10. « Khadija Boujanoui : «Les promoteurs de contenus doivent être conscients de leur responsabilité éducative» », sur Aujourd'hui le Maroc (consulté le )
  11. a et b Khadija Boujanoui, « Les clichés ont parfois la peau dure », sur femmesdumaroc, (consulté le )
  12. « 2M publie un manuel pratique de lutte contre les discriminations dans les médias », sur Médias24, (consulté le )
  13. LesEco.ma, « 2M lance un manuel pratique de lutte contre les discriminations », sur LesEco.ma, (consulté le )
  14. LE MATIN, « Média:2M publie un manuel pratique de lutte contre les discriminations », sur lematin.ma (consulté le )
  15. « 2M présente un guide sur les discriminations dans les médias », sur SNRTnews (consulté le )
  16. « Lancement du premier site dédié à l’Experte marocaine », sur Libération (consulté le )
  17. (en) Mediamarketing.ma, « « Expertes.ma », le 1er site dédié aux femmes expertes, fait peau neuve et lance sa version arabophone », sur mediamarketing.ma (consulté le )
  18. « Africa Women Experts, une plateforme interactive entre les expertes africaines », sur Quid.ma (consulté le )
  19. « Trophée Tilila : les lauréats de la 3e édition dévoilés », sur Médias24, (consulté le )
  20. « Tout sur la 4è édition du Trophée Tilila avec Khadija Boujanoui, présidente du Comité Parité et Diversité de 2M (Vidéo) », sur 2M.ma (consulté le )
  21. Hajjar El Haïti, LE MATIN, « Plus de 50 spots publicitaires candidats au trophée Tilila 2022 », sur lematin.ma (consulté le )