Kettuvallam

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Vue d'un house boat sur le lac Vembanad.
Un houseboat de type kettuvallam avec un pont supérieur.

Un kettuvallam, de kettu (lier) et vallam (bateau) en malayalam, est un type de house boat grandement utilisé dans l'état du Kerala, en Inde. Il est composé d'une coque en bois et d'un toit de chaume[1]. Le kettuvallam traditionnel est principalement utilisé pour le tourisme kéralais (en)[2][réf. insuffisante].

Chaque kettuvallam est construit de manière artisanale par des charpentiers locaux avec du bois d'« Anjili » (en) lié avec de la fibre de coco[3]. Un houseboat peut avoir jusqu'à 100 pieds de long et transporter une charge allant jusqu'à 30 tonnes[4].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le transport de matériel et de personnes dans les backwaters du Kerala se fait principalement par bateaux, dont les tailles et formes ont variées avec les époques[1]. Les houseboats étaient à l'époque utilisés pour transporter le riz et des épices entre la région du Kuttanad et le port de Kochi. Ce transport demandait généralement trois jours.

Le développement du réseau routier, ferroviaire et aérien a changé la donne, amenant les gens à considérer ce mode de transport marin lent et rassis[5].

Construction[modifier | modifier le code]

Intérieur d'un kettuvallam.

Un kettuvallam fait généralement 67 pieds de long pour 13 pieds de large (au centre). Ils sont généralement construits avec des matériaux locaux tels de la fibre de coco, de la corde, des mâts et des tapis en bambou, etc. Le principal matériau utilisé est le bois d'Anjili (Artocarpus hirsuta). La coque est composée de longues planches de bois courbées, liées ensemble avec de la fibre de coco[5]. Le tout est par la suite enduit de résine noire caustique extraite de noix de cajou bouillies[6]. Motorisé, le kettuvallam est piloté en eaux profondes à l'aide d'avirons. is motorised and is steered in deep waters by means of oars. Long bamboo poles or 'punts' are used to propel in shallow areas. Des tiges en bambou placées sur les côtés de l'embarcation sont également utilisées dans ces situations. Le bambou est également utilisé dans la structure du toit[5].

À la base, le kettuvallam était conçu pour le transport de marchandises. Plusieurs modifications ont été faites pour en faire une embarcation touristique. Ainsi, la hauteur du toit a été augmentée pour permettre une meilleure circulation des passagers. Un plancher droit a été ajouté sur la coque courbe afin de faciliter la circulation ainsi que pour permettre de s'assoir confortablement. Des fenêtres et d'autres types d'ouvertures ont été ajoutées et l'entrée a été placée au centre, avec un solide panneau de bois[5].

La plupart des embarcations récentes sont conçues avec trois chambres avec toilettes, un espace commun et une cuisine. En général, des plateformes placées en porte-à-faux sur la coque servent de balcon.

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Kettuvallam » (voir la liste des auteurs).

  1. a et b (en) Akber Ayub, Kerala: Maps & More, Backwaters, Bangalore, Stark World Publishing,‎ (1re éd. 2006) (ISBN 81-902505-2-3), p. 47
  2. (en) A. Anil Radhakrishnan, « Cruising along in designer houseboats », The Hindu,‎
  3. (en) « Kerala Houseboat Booking », Green Hope Tourism
  4. (en) « Cargo boats », Worldviewer
  5. a, b, c et d (en) « Kettuvallam House Boat in Kerala », Green Hope Tourism
  6. (en) « Unforgettable house boat ride », Travel Division of Kerala.com

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]