Kerikeri (fleuve)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

fleuve Kerikeri
anglais : Kerikeri River
Illustration
La rivière Kerikeri culbute au dessus d’un gué dans la crique de “Kerikeri Inlet”. Les bâtiments historiques de Kerikeri sont visibles en arrière plan avec le Stone Store (à gauche), St. James Church (au centre en arrière) et la Mission House
Caractéristiques
Longueur 20 km
Bassin 170 km2Voir et modifier les données sur Wikidata
Cours
Origine Forêt de ‘Puketi’
Embouchure dans l’extrémité ouest de la Baie des Iles
Géographie
Pays traversés Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande
île Île du Nord
région Northland
District District du Far North

Sources : en.wiki, GoogleMaps

Le fleuve Kerikeri (en anglais : Kerikeri River) est un cours d’eau de l’Île du Nord de la Nouvelle-Zélande.

Géographie[modifier | modifier le code]

Le fleuve Kerikeri prend naissance dans la forêt de “Puketi “ à l’intérieur des terres par rapport à la ville de Kerikeri et s’écoule dans l’extrémité Ouest de la Baie des Iles dans l’Île du Nord. Un torrent de 7 km de long s’écoulant dans la ville de Raglan Harbour dans la région de Waikato a aussi le même nom mais de façon non officielle[1].


Avec un peu moins de 20 km de long, le fleuve Kerikeri du Northland n’est guère qu’un cours d’eau peu significatif mais à cause de son embouchure située dans l’un des sites historiques les plus importants du pays, qui est le bassin du Stone Store, il est connu de plusieurs milliers de touristes, qui visitent Kerikeri chaque année. La chute d’eau fraîche de la rivière au niveau du gué dans l’Océan Pacifique, se situe dans l’extrémité supérieure de la crique de Kerikeri, un embranchement vers le nord-ouest de la Baie des Iles. Ce gué remplace un pont, qui traversait la rivière à cet endroit depuis des décennies, mais qui a dû être démoli pour la protection des bâtiments historiques de Kerikeri au niveau du bassin. Une voie de remplacement court-circuitant le pont fut construite plusieurs centaines de mètres en amont et ouverte en . Un pont pédestre fut construit vers , à 200 m également en amont de ce gué.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le secteur est l’une des destinations les plus visitées par les touristes dans le pays à cause de son histoire et du caractère photogénique des bâtiments. Le Stone Store fut construit en et est le plus ancien bâtiment en pierre existant en Nouvelle-Zélande. À côté, se trouve la Mission House, autrefois connue comme la « Kemp House », qui fut construit en et est la plus ancienne maison en bois persistante en Nouvelle-Zélande. Derrière, en haut de la colline, se trouve St James' Church, qui siège là depuis (bien que dans sa forme actuelle date seulement ).

Une partie de l’histoire de la rivière est liée au fait qu’elle fut utilisée par le chef Hongi Hika, dont le Pa nommé ‘Kororipo Pa’ est à environ 100 m de l’autre côté du bassin à partir du gué. Hongi utilisa la rivière et les sentiers à côté pour transformer son Pa côtier de’ Kororipo ‘ en zone défensive. Ce pa, joua un rôle significatif dans la guerre des mousquets. Un chemin de randonnée réputé partant du bassin conduit à 5 kilomètres de la rivière à des chutes d’eau spectaculaires nommées Rainbow Falls. Une des premières centrales hydro-électriques de Nouvelle-Zélande fut construite sur le cours de la rivière, et des restes peuvent être aperçus à partir du chemin.

Position du fleuve Keri-keri sur la carte de la Nouvelle-Zélande
toponyme
Localisation de la Nouvelle-Zélande dans le Monde
Voir l’image vierge
Position du fleuve Keri-keri sur la carte de la Nouvelle-Zélande

Voir aussi[modifier | modifier le code]

wikilien alternatif2

Les coordonnées de cet article :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « New Zealand Gazetteer: Search for Place Names », sur Land Information New Zealand

Ressource relative à la géographieVoir et modifier les données sur Wikidata :