Transports de l'agglomération orléanaise

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Keolis Orléans Val de Loire)
Aller à : navigation, rechercher
Transports de l'agglomération orléanaise
Image illustrative de l'article Transports de l'agglomération orléanaise
Logo du réseau TAO

Image illustrative de l'article Transports de l'agglomération orléanaise
Station Bustière à Fleury-les-Aubrais en 2008

Situation Agglomération Orléanaise
Type Tramways, Autobus et Autocars urbains
Entrée en service
Lignes 2 lignes de tramway et 36 lignes de bus
Stations 50 stations de tramways
Gares 4 (gare d'Orléans, gare de Saint-Cyr-en-Val, gare de La Chapelle-Saint-Mesmin et la gare des Aubrais)
Arrêts 1215 arrêts de bus
Rames 43 rames de tramways
Fréquentation 101 945 voyageurs par jour
Écartement des rails 1 435 mm
Propriétaire Orléans Métropole
Exploitant Keolis Orléans Val de Loire
Lignes du réseau
  • Tramway  : A et B
  • Lignes urbaines : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9
  • Lignes suburbaines : 11, 12, 13, 15, 16, 17, 18 et 19
  • Ligne à proximité : L, O, 20, 21, 22, 23, 25, 26 et 27
  • Lignes périurbaines : 33, 34, 35, 36 et 37
  • Lignes scolaires : 60, 61, 62, 63, 64 et 65
  • Lignes express : 70, 71 et 72
  • Ligne saisonnière : IC
  • Ligne de remplacement : LA et LB
  • Sur réservation :
    • Résa'tao : Beige, Bleu, Fushia, Cerise, Jaune, Orange, Rose Est et Sud, Turquoise, Vert, Violet, Mauve Nord et Sud
Réseaux connexes Ulys, Vélo'+, SNCF, TER Centre-Val de Loire, Vélo TAO, Auto TAO

Transports de l'agglomération orléanaise (TAO) est le nom commercial du réseau de transport collectif de l'agglomération orléanaise constitué par le réseau de tramways et d'autobus qui desservent Orléans, les 21 autres communes d'Orléans Métropole et une hors agglomération. Il existe également plusieurs services de partage, des vélos tout d'abord, baptisés Vélo'+ et Vélo'Tao, ainsi que des voitures, sous la marque Auto'Tao. L'exploitant gère aussi des parcs relais le long des deux lignes de tramways.

Orléans Métropole est l'autorité organisatrice des transports urbains. À ce titre, La métropole définit une politique globale pour les transports collectifs, fixe la tarification et le contenu du service public de transports et décide notamment des investissements à réaliser.

Au terme d'une procédure de délégation de service public, elle a choisi comme exploitant du réseau TAO, pour sept ans à compter du , une filiale du groupe Keolis, baptisée Keolis Orléans Val de Loire, qui succède à l'exploitant historique, société d'exploitation des transports de l'agglomération orléanaise (SETAO), filiale de Veolia Transdev[1].

En 2010, le réseau, alors nommé SEMTAO change de dénomination pour devenir « TAO le réseau de l'AgglO », TAO pour « transports de l'agglomération orléanaise »[2] qui est l'ancien nom du réseau entre 1967 et 1977

En 2017, le slogan TAO le réseau de l'AgglO change de dénomination pour devenir TAO le réseau d'Orléans Métropole.

Présentation[modifier | modifier le code]

Le réseau TAO comprend le tramway d'Orléans, avec la ligne A dans le sens nord-sud reliant la commune de Fleury-les-Aubrais au quartier orléanais d'Orléans-la-Source, et la ligne B, dans le sens est-ouest, reliant les communes de Saint-Jean-de-Braye et La Chapelle-Saint-Mesmin. Les deux lignes de tramway sont renforcées par 9 lignes de bus structurantes qui desservent les grands pôles de la métropole se croisent toutes à Gares d'Orléans (exceptée la ligne 8). Ces lignes qui circulent de 5h à 23h (1h les vendredi et samedi) ont des fréquences de 10 à 20 minutes. Ces 11 lignes constituent l'ossature du réseau de transport et concentrent 95 % des trajets.

Le reste du réseau, qui a subi une restructuration le , est composé de 23 autres lignes de bus, divisées en 5 autres catégories très hiérarchisées, avec des fréquences de 15 à 60 minutes. Ces lignes permettent de desservir plus finement les différents quartiers de la métropole et de relier entre elles les villes périphériques[3]. Une ligne saisonnière et des lignes scolaires, ainsi que le transport à la demande RésaTao, complètent l'offre.

Le réseau TAO a transporté en 2012 plus de 26 millions de voyageurs et devrait dépasser les 30 millions de personnes transportées en 2013[4]. A elles seules, les deux lignes de tramway concentrent les 2/3 des voyages.

Douze parcs relais sont exploités le long des deux lignes de tramway, six pour la ligne A et six pour la ligne B.

Ce réseau de bus et tramway est complété par un service de location de vélos en libre-service, baptisée Vélo'+. Deux nouveaux services ont été ou vont être mis en place : Vélo'Tao en juin 2012 et Auto'Tao, en septembre. Ils permettent la location de vélos et voitures sur de plus longues durées.

Le , la société Keolis est préférée par l'AgglO à Veolia Transdev pour l'exploitation du réseau TAO à compter du , mettant ainsi fin à une relation de 30 ans entre la métropole orléanaise et Transdev, via sa filiale SETAO[5].

Identité visuelle[modifier | modifier le code]

Logos[modifier | modifier le code]

Les couleurs de l'identité visuelle actuelle allient le gris et un beige rappelant la couleur du sable de la Loire, et les nouveaux bus de TAO sont blancs avec un dégradé de blanc et de couleur « sable de Loire », contrairement à l'ancienne livrée blanche avec des dégradés rouges et jaunes. Entre 2009 et 2012, tous les bus du réseau sont peu à peu habillés avec la nouvelle livrée à raison d'un tiers du parc bus chaque été.

Le nom du nouveau logo est toujours le même mais sans le slogan le Réseau de l'AgglO il est en effet remplacé par le nom Orléans Métropole

Avant de devenir « TAO », la SEMTAO a compté trois logos différents du 9 octobre 1977 au 30 juillet 2010.

Signification du logotype jusqu'en 2010 : Au-dessus des lettres SEMTAO écrites en rouge figure une vague bleue symbolisant la Loire. Celle-ci est encadrée par au-dessus, un graphique orange représentant la région naturelle de la Beauce, au-dessous, un graphique rouge représentant la région naturelle de la Sologne.

Slogans[modifier | modifier le code]

«SEMTAO On va vous faire courir» (1977-1992 puis 1998-2002)
«SEMTAO Vivons le Bus Autrement» (1992- 1998 puis 2002-2007)
«SEMTAO le réseau Bus, Tram et Parcs Relais de l'AgglO» (2007-2010)
«TAO le réseau Bus, Tram et Parcs Relais de l'AgglO» (2010-2017)
«TAO le réseau Bus, Tram et Parcs Relais d'Orléans Métropole» (depuis 2017)

Financement[modifier | modifier le code]

Le coût du service est assuré :

  • à 65 % par la Métropole  ;
  • à 24 % par les recettes de titres de transport ;
  • à 5 % par des subventions diverses ;
  • à 6 % par la Métropole, comme compensation de la tarification sociale[3].

Billetterie[modifier | modifier le code]

Les titres de transport sont pour la plupart magnétiques. Cependant, le réseau TAO a mis en place une billetique sans contact fin 2010, sous le nom de Moda Pass' et Jvmalin en

Dans une logique d'intermodalité, cette carte permet également de payer les voyages réalisés par Ulys, le réseau interurbain du Loiret, ainsi que par le service TER / Bus entre les gares d’Orléans, de Saint-Cyr-en-Val, des Aubrais et de la Chapelle-Saint-Mesmin[3].

Histoire[modifier | modifier le code]

Les transports à Orléans de 1821 à 1977[modifier | modifier le code]

Le , l'autorisation pour l'exploitation d'une première ligne d'omnibus à cheval est accordée à Orléans. À cette époque, il n'existe pas de réseau structuré : les chauffeurs adaptent leurs trajets aux clients, et il n'existe pas d'horaires réguliers. À partir de 1862, L'Inspection des voitures commence à doter le réseau d'horaires[6].

En 1877, l'exploitation d'un tramway sur rail tiré par des chevaux débute. La première ligne mise en place relie le quartier des Aydes au niveau du pont George-V, mais sans franchir la Loire. Elle est étendue jusqu'à Olivet et électrifiée en 1899, sous la houlette de la CGFT (Compagnie Générale Française des Tramways).

À partir de 1933, année de création de la société des transports régionaux de l'est et du centre (STREC), les autobus remplacent peu à peu les tramways en raison de leurs faibles coûts en matière d’infrastructure. Le développement de ce mode de transport permet à Orléans d'abandonner le tramway en 1938.

Durant la Seconde Guerre mondiale, le réseau de bus est dissout et une partie des véhicules (bus) est cachée dans le département de la Dordogne. Un nouveau réseau de transports structuré est mis en place à Orléans à la fin du conflit.

Dans la seconde moitié des années 1950, profitant d'une période économique favorable, la société se développe considérablement : le kilométrage annuel triple, le nombre de voyageurs transportés double, le parc de véhicules passe de 23 à 59 et les effectifs de 59 à 139 personnes.

En 1967, les transports urbains à orléans ne sont plus la TREC, mais elle exploitera jusqu'en 1977, la TAO : Transports de l'Agglomération Orléanaise, le nom actuel du réseau, mais qui en 1977 va disparaître 10 ans plus tard.

À partir de 1977, la SEMTAO[modifier | modifier le code]

Le , le syndicat intercommunal à vocations multiples (SIVOM) de l'agglomération orléanaise, avec ses partenaires publics et privés, proclame une nouvelle société de transports : la société d'économie mixte des transports de l'agglomération orléanaise (SEMTAO). Aidée par les pouvoirs publics, la société renouvelle le parc d'autobus, ce qui permet à la fois de l'étendre, de le rajeunir et de l'unifier. Un nouveau réseau, plus structuré et aux horaires plus réguliers, est instauré. Il desserre désormais les communes avoisinantes membres du SIVOM. De plus, une nouvelle tarification, plus simple, est mise en place.

Le , une gare centrale destinée aux bus est installé sous le centre commercial de Place d'Arc. Elle permet à toutes les lignes du réseau de converger vers le centre-ville d'Orléans. Elle accueille 120 bus par jour et voit partir chaque heure 35 bus dans 31 directions différentes en heure de pointe.

En 1988, le réseau se modernise avec la mise en place d'un nouveau système de billetterie magnétique dont sont dotés les bus du réseau. Au même moment, un système informatique de régulation du trafic des bus est installé. Baptisé SAPHIR, il permet de coordonner les transports dans toute l'agglomération.

En 1989, devant le développement du centre-ville de Saint-Jean-de-Braye et de l'est orléanais en général, le point bus Léon Blum est créé. Il s'agit d'un point de correspondance qui contribue à l'irrigation de cette zone de l'agglomération. Cinq années plus tard, le service Abraysie bus est mis en place pour permettre aux habitants de la ville de se rendre rapidement en centre-ville, via le nouveau ''Point-bus Léon Blum.

Le retour du tramway à Orléans pour l'an 2000[modifier | modifier le code]

Dès le début des années 1990, l'idée d'un retour du tramway à Orléans est évoquée. Le district commence à mettre en œuvre les actes préparatoires en 1995. L'année suivante, plusieurs études sont menées pour définir le tracé nord-sud de la ligne. La déclaration d'utilité publique est délivrée en 1997. Deux ans sont nécessaires pour réaliser les travaux lourds d'infrastructures (déviation de réseaux et pose des rails). Le tramway est inauguré le . Les rames ont été livrées les mois précédents et le dépôt construit durant l'année. À cette occasion, le centre bus est réaménagé. Le tram circule à Orléans dès le lendemain.

Quelques années plus tard, les élus de l'agglomération commence à se concerter pour la construction d'une seconde ligne de tramway, d'orientation est-ouest. Le tracé est adopté en 2007 et les travaux débutent l'année suivante. La seconde ligne de tramway est inaugurée le . Cette inauguration est accompagnée d'une restructuration du réseau.

Essais de la ligne B du tramway, à Orléans, en mars 2012

La nouvelle exploitation 2012-2019[modifier | modifier le code]

Depuis le , et pour une durée de sept ans, le groupe Kéolis, via sa filiale Kéolis Orléans Val de Loire, exploite le réseau TAO pour le compte de la Métropole. Le changement d'exploitant du réseau devrait se traduire par une baisse de la contribution de la Métropole alors que le nombre de voyageurs devrait progresser de 25 % d’ici à 2018[7], grâce à une offre de déplacement accrue d'un million de kilomètres supplémentaires par an, par rapport à l'ancien réseau, contre 400 000 de plus pour l'offre évincée de Veolia Transdev[8]. À compter de 2012, la métropole met en place plusieurs nouveaux services, conjointement à l'arrivée de la ligne B du tramway. Ceux-ci comprennent notamment la mise en place d'un système de vélo en location longue durée, baptisé Vélo'Tao, en complément des Vélo'+, et d'un service d'autopartage, nommé Auto'Tao. Ce dernier est lancé en septembre 2012 et est composé d'un parc de 8 véhicules (Citroën C3 et DS3).

Le réseau jusqu'en 2012[modifier | modifier le code]

Ligne de tramway[modifier | modifier le code]

Ligne Tracé
Tram A Fleury-les-Aubrais Jules VerneOrléans-la-Source Hôpital

Lignes de bus principales[modifier | modifier le code]

Ligne Tracé
1 Orléans Carré Saint-VincentOlivet Foch
2 Saint-Jean-de-la-Ruelle Petite-EspèreSaint-Jean-de-Braye Point bus Coubertin
3 Orléans Pierre ChevallierOrléans Belneuf
4 Saran Les Rives du LacSaint-Jean-de-Braye Sainte-Marie
5 Saint-Jean-de-la-Ruelle Trois FontainesFleury-les-Aubrais Robespierre
6 Ormes Centre routierOrléans Gares d'Orléans
7 Saint-Hilaire-Saint-Mesmin Croix-aux-ChâtsSaint-Denis-en-Val Collège Val de Loire
8 Ormes Route de GidyFleury-les-Aubrais Herveline
9 Orléans Gares d'OrléansBoigny-sur-Bionne Rue aux Loups
10 Orléans Gares d'Orléans via Cathédrale-Châtelet-Loigny Coligny-Acacias
13 Saint-Hilaire-Saint-Mesmin Croix-aux-ChâtsSaint-Cyr-en-Val L'Orme ou Morchêne
16 Saint-Hilaire-Saint-Mesmin Croix-aux-ChâtsSaint-Denis-en-Val Les Auvernats
18 Saran La TuilerieFleury-les-Aubrais La Foulonnerie
20 Orléans Gares d'OrléansSaint-Cyr-en-Val Petite-Mérie
21 Orléans Gares d'OrléansMardié Le Merisier
25 Ingré Maurice GenevoixSaran Bruères
26 La Chapelle-Saint-Mesmin Les Forges ↔ Orléans Gares d'Orléans
30 Saint-Jean-le-Blanc Parc des BordesOrléans Candolle
45 Ormes GourvilleSaran Mairie
50 Fleury-les-Aubrais LamballeSaint-Jean-de-Braye Point bus Coubertin

Ligne dimanche[modifier | modifier le code]

Ligne Tracé
23 Boigny-sur-Bionne Rue aux LoupsMardié Le Merisier

Lignes FilObus[modifier | modifier le code]

Les lignes de transport à la demande sont :

Ligne Tracé
31 Saint-Jean-de-Braye Point bus CoubertinBou Place du bourg
32 Saint-Jean-de-Braye Point bus CoubertinChécy La Guignardière
33 Fleury-les-Aubrais BustièreChanteau La Treille
34 Saint-Jean-de-Braye Point bus CoubertinMarigny-les-Usages La Sablonnière
35 Ingré Croix de SelliersIngré Maurice Genevoix
36 Olivet Victor Hugo via Foch (le matin) et église d'Olivet (le soir)
40 La Chapelle-Saint-Mesmin L'ArdoiseIngré Maurice Genevoix

Navettes[modifier | modifier le code]

Ligne Tracé
N La Source : Saint-Cyr-en-Val La SaussayeOrléans-la-Source Chateaubriand
N Saint-Jean-de-la-Ruelle : Saint-Jean-de-la-Ruelle Trois FontainesSaint-Jean-de-la-Ruelle Mairie
N Saint-Marceau : Orléans Place Saint-CharlesOlivet Jules Marie Simon

Train[modifier | modifier le code]

Quatre gares de chemin de fer sont desservies par le réseau de transports de l'agglomération orléanaise : Orléans, Les Aubrais, Saint-Cyr-en-Val et La Chapelle-Saint-Mesmin. Grâce au service TER-Bus, les deux modes de transports (train et bus) sont complémentaires au niveau de la billetterie.

La ligne A du tramway dessert les gares de Fleury-les-Aubrais et d'Orléans. La ligne 26 anciennement TER-BUS permet de relier la ligne A du tramway à la gare de Saint-Cyr-en-Val, située à l'écart du trajet de la ligne. La gare de La Chapelle-Saint-Mesmin est desservie par une ligne de bus périurbaine, la ligne 35.

Parc relais[modifier | modifier le code]

La Métropole gère les parcs relais, lieux où l'on peut déposer son véhicule pour se rendre en centre-ville par le tramway. Cette gestion est déléguée au même gestionnaire que le réseau, à savoir Keolis Orléans Val de Loire. Six parc relais sont répartis le long de la ligne A du tramway : Libération, Zénith-Parc des expositions, Victor Hugo, Les Aulnaies, Bustière, Jules Verne[9].

Six autres parc relais ont été installés le long de la ligne B du tram. Ces nouveaux parcs relais apportent environ 1 150 places supplémentaires de stationnement pour Orléans et sa périphérie. Il s'agit des parcs relais Georges Pompidou à La Chapelle-Saint-Mesmin, au terminus ouest, avec 173 places, situé à la sortie des autoroutes A71 et A10 et accessible par la route nationale 152 ; Rol Tanguy à Saint-Jean-de-la-Ruelle avec 118 places sur deux niveaux, à proximité de la route nationale 60, accessible par le chemin de Chaingy ; Pont de l'Europe à Orléans avec 120 places, situé dans le quartier du faubourg Madeleine, accessible par la voie située dans le clos des Mistigris ; Droits de l'Homme à Orléans avec 300 places, situé à proximité du croisement du boulevard Marie Stuart, l'avenue des droits de l'Homme et l'avenue Jean Zay ; Gaudier Brzeska à Saint-Jean-de-Braye avec 240 places, situé à proximité du boulevard Marie Stuart et de l'avenue Denis Papin ; Clos du Hameau à Saint-Jean-de-Braye, au terminus est, avec 200 places, situé à proximité de la rue de la Gare, le long de la ligne ferroviaire[10].

Le réseau TAO[modifier | modifier le code]

Avec l'arrivée de la ligne B du tramway le , le réseau est restructuré[11]. Il l'a été à nouveau le , pour améliorer son fonctionnement et simplifier sa hiérarchisation. Il a été réajusté le , dans le quartier d'Orléans-la-Source et ses environs immédiats principalement[12].

Note : Le matériel roulant, la plupart des dates de mise en service, les temps de parcours, longueur des lignes, nombre d'arrêts, exploitants et matériels roulants sont issus de l'index non-officiel des lignes Tao réalisé par le forum SnoTao.

Tramway[modifier | modifier le code]

Ligne Caractéristiques

A
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Fleury-les-Aubrais — Jules Verne ↔ Orléans-la-Source - Hopital-Accueil / Orléans-la-Source — Hôpital de la Source
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
18 km
Durée
50 min
Nb. d’arrêts
25
Matériel
Citadis 301
Citadis 302
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / O / O
Voy. / an
15 millions
Exploitant
Keolis Orléans
Val de Loire
Desserte : Fleury-les-Aubrais, Orléans, Olivet et Orléans-la-Source
  • Stations : Hôpital de La Source • Hôpital-Accueil • Bolière • Chèques Posteaux • Université l'Indien • Université Parc Floral • Université Château • Lorette • Les Aulnaies • Victor Hugo • Zénith-Parc des Expositions • Mouillère • Croix Saint-Marceau • Tourelles-Dauphine • Royale-Châtelet • De Gaulle • République • Gares d'Orléans • Antigna • Coligny • Libération • Gare des Aubrais • Bustière • Lamballe • Jules Verne
Autre : Ligne A du tramway d'Orléans
  • A certaines minutes du lundi au dimanche, le terminus se fait à Hôpital Accueil
  • A cinq heures du matin au début des services, le terminus se fait à la Gare des Aubrais
  • Fonctionne jusqu'a 01 heure du matin
  • Fréquence : Toutes les 5 à 8 minutes en semaine et le dimanche Toutes les 15 minutes

B
Accessible aux personnes à mobilité réduite
La Chapelle-Saint-Mesmin — Georges Pompidou ↔ Saint-Jean-de-Braye — Clos du Hameau
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
12 km
Durée
40 min
Nb. d’arrêts
25
Matériel
Citadis 302
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / O / O
Voy. / an
10 millions
Exploitant
Keolis Orléans
Val de Loire
Desserte : La Chapelle-Saint-Mesmin, Ingré, Saint-Jean-de-la-Ruelle, Orléans et Saint-Jean-de-Braye
  • Stations : Clos du Hameau • Léon Blum-Mairie • Clos de l'Arche • Verville • Pont Bordeau • Gaudier-Brzeska • Ambert • Grand Villiers • Mozart • Droit de l'Homme • Guy-Marie Riobé • Eugène Vignat • Halmagrand • Cathédrale Hôtel de Ville • Jeanne d'Arc • De Gaulle • Croix Morin • Madeleine • Beaumonts • Porte Dunoise • Pont de l'Europe • Rol Tanguy • Martin Luther-King • Trois Fontaines • Georges Pompidou
Autre : Ligne B du tramway d'Orléans
  • Fonctionne jusqu'a 01 heure du matin
  • Le matin au début des services et le soir à la fin des services, le terminus se fait à Ambert près du dépot de Saint-Jean-de-Braye
  • Fréquence : Toutes les 5 à 8 minutes en semaine et le dimanche Toutes les 15 minutes

Lignes structurantes[modifier | modifier le code]

Ligne Caractéristiques

1 Saran — Piscine de Saran ↔ Orléans-la-Source - Hôpital Accueil / Ardon — Limère
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
24 km
Durée
85 min
Nb. d’arrêts
62
Matériel
Standards
Articules
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / N / O
Voy. / an
Exploitant
Keolis Orléans
Val de Loire
Desserte : Saran, Orléans, Olivet et Ardon dont Orléans-la-Source
  • Principaux arrêts : Piscine de Saran • Jacinthes • Pôle Santé • Vilpot • Coligny • Gares d'Orléans • Madeleine • Candolle • Place de la République • Victor Hugo • Université Château • Hôpital-Accueil • Limère
Autre :
  • Le vendredi après-midi, en raison du marché à Olivet, la ligne est déviée.
  • Pour le dimanche et les fêtes, le terminus se fait à "Victor Hugo".
  • Prolongement d'Hôpital-Accueil Jusqu'à Limère depuis le pour l'ouverture du nouveau magasin Ikea à Ardon
  • Fréquence : Toutes les 10 minutes en semaine

2 Saint-Jean-de-Braye — Sainte-Marie ↔ La Chapelle-Saint-Mesmin — Gustave Eiffel
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
17 km
Durée
60 min
Nb. d’arrêts
45
Matériel
Standards
Articulés
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / N / O
Voy. / an
Exploitant
Keolis Orléans
Val de Loire
Desserte : Saint-Jean-de-Braye, Orléans, Saint-Jean-de-la-Ruelle et La Chapelle-Saint-Mesmin
  • Principaux arrêts : Sainte-Marie • Clos du Hameau • Mairie de Saint-Jean-de-Braye • Léon Blum • Hauts de Saint-Loup • Pont Bourgogne • Halmagrand • Gares d'Orléans • Châteaudun • Trois Fontaines • Georges Pompidou • Gustave Eiffel
Autre : La partie entre "Trois Fointaines" et "Les Forges" est remplacée par la nouvelle ligne 20 depuis le 1 septembre 2015
  • Suppression de la boucle Est via Roche depuis le 1er septembre 2016
  • Fréquence : Toutes les 10 minutes en semaine

3 Saran — Champ Rouge / Ormes — Gourville ↔ Orléans — Belneuf
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
19 km
Durée
70 min
Nb. d’arrêts
48
Matériel
Standards
Articulés
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / N / O
Voy. / an
Exploitant
Keolis Orléans
Val de Loire
Desserte : Saran, Ormes, Ingré, Saint-Jean-de-la-Ruelle et Orléans
  • Principaux arrêts : Champ Rouge • Centre Routier • Gourville • Maurice Genevoix • Mairie de Saint-Jean-de-la-Ruelle • Gares d'Orléans • Halmagrand • Wichita • Belneuf
Autre : À certaines heures du lundi au samedi, le terminus se fait à "Gourville".
  • Fréquence : Toutes les 10 minutes en semaine

4 Saint-Jean-de-la-Ruelle — Petite Espère ↔ Fleury-les-Aubrais — Bicharderies
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
18 km
Durée
65 min
Nb. d’arrêts
52
Matériel
Standards
Articulés
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / N / O
Voy. / an
Exploitant
Keolis Orléans
Val de Loire /
Keolis
Eure-et-Loir
Desserte : Saint-Jean-de-la-Ruelle, La Chapelle-Saint-Mesmin, Orléans et Fleury-les-Aubrais
  • Principaux arrêts : Petite Espère • Georges Pompidou • Trois Fontaines • Mairie de Saint-Jean-de-la-Ruelle • Jean Pelletier • Coligny • Gares d'Orléans • Halmagrand • Droits de l'Homme • Barrière Saint-Marc • Rameau • Bicharderies
Autre : Les dimanches et fêtes, l'exploitation est partagée avec Keolis Eure-et-Loir.
  • Fréquence : Toutes les 15 minutes en semaine

5 Saint-Denis-en-Val — Les Auvernats ↔ Saint-Pryve-Saint-Mesmin — Quinze Pierres
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
14 km
Durée
50 min
Nb. d’arrêts
36
Matériel
Standards
Articulés
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / N / O
Voy. / an
Exploitant
Keolis Orléans
Val de Loire
Desserte : Saint-Denis-en-Val, Saint-Jean-le-Blanc, Orléans et Saint-Pryve-Saint-Mesmin
  • Principaux arrêts : Les Auvernats • L'Air • Pierre Heuslin • Saint-Euverte • Halmagrand • Gares d'Orléans • Madeleine • Champ de Mars • Mairie de Saint-Pryvé • Quinze Pierres • Croix aux Chats
Autre : Desservi par "Rue des Moines" pour certaines heures
  • Fréquence : Toutes les 20 minutes en semaine

6 Orléans — Gares d'Orléans ↔ Saran - Les Rives du Lac / Saran - Les Montaubans
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
12 km
Durée
45 min
Nb. d’arrêts
38
Matériel
Standards
Articulés
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / N / O
Voy. / an
Exploitant
Keolis Orléans
Val de Loire /
Dunois
Desserte : Orléans, Fleury-les-Aubrais et Saran
  • Principaux arrêts : Gares d'Orléans • Halmagrand • Pont Saint-Vincent • Lamballe • Mairie de Fleury • Bois Salé • Piscine de Saran • Les Montaubans
Autre :
  • Même itinéraire avec ligne 9 entre Lamballe et Gares d'Orléans.
  • Le dimanche, la ligne est déviée à cause du marché de Fleury-les-Aubrais.
  • Les dimanches et fêtes, l'exploitation est partagée avec Dunois.
  • à quelques heures, la ligne circule jusqu' au Rives du Lac
  • Ne circule plus via Lycée Pothier, Lamartine, Gare des Aubrais, Allée du Kiosque et Centre Routier depuis le
  • Fréquence : Toutes les 20 minutes en semaine

7 Saint-Cyr-en-Val — Petite Mérie / Orléans-la-Source — Chèques Postaux ↔ Orléans — Gares d'Orléans
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
12 / 16 km
Durée
30 / 50 min
Nb. d’arrêts
16 / 25
Matériel
Standards
Articulés
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / O / N
Voy. / an
Exploitant
Keolis Orléans
Val de Loire
Desserte : Saint-Cyr-en-Val, Orléans-la-Source, Saint-Jean-le-Blanc, Orléans
  • Principaux arrêts : Petite Mérie • Balzac • Bolière • Chèques Postaux • Université-l'Indien • Université-Château • Gaston Galloux • Pierre Heuslin • Halmagrand • Gares d'Orléans
Autre : Fonctionne jusqu'à 01 heure du matin
  • L'ancienne ligne 7 entre Gares d'Orléans et Paradis est remplacée par la nouvelle ligne 11 depuis 1 septembre 2015.
  • Ligne prolongée à Petite Mérie une à deux fois par heure, à la place des lignes 24 et 70, depuis le .
  • Fréquence : Toutes les 10 à 20 minutes en semaine

8 Saint-Jean-de-Braye — Léon Blum ↔ Mardié — Le Merisier / Bou — Place du Bourg
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
11−12 km
Durée
25 min
Nb. d’arrêts
24
Matériel
standards
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Keolis Orléans
Val de Loire /
Dunois
Desserte : Saint-Jean-de-Braye, Combleux, Chécy, Mardié et Bou
  • Principaux arrêts : Léon Blum • Mairie de Saint-Jean-de-Braye • Clos du Hameau • Mairie de Combleux • Godet • Jean Baudoin • Pont aux Moines • Le Merisier • Place du Bourg
Autre : La ligne dessert le village de Combleux à raison d'un bus par heure et par sens.
  • La ligne comporte deux terminus : Le Merisier et Place du Bourg, chacun est desservi par un bus sur deux.
  • Fréquence : Toutes les 20 à 30 minutes en semaine

9 Orléans — Gares d'Orléans ↔ Semoy — Herveline
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
10 km
Durée
35 min
Nb. d’arrêts
28
Matériel
Standards
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / N / O
Voy. / an
Exploitant
Keolis Orléans
Val de Loire /
Dunois
Desserte : Orléans, Fleury-les-Aubrais et Semoy
  • Principaux arrêts : Gares d'Orléans • Halmagrand • Château Gaillard • Lamballe • Jule Verne • Rimbaud • Le Pieuré • Herveline
Autre : Même itinéraire avec ligne 6 entre "Lamballe" et "Gares d'Orléans".
  • Fréquence : Toutes les 20 à 30 minutes en semaine

Lignes standards[modifier | modifier le code]

Ligne Caractéristiques

11 Orléans — Gares d'Orléans ↔ Ormes — Paradis
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
13 km
Durée
40 min
Nb. d’arrêts
27
Matériel
Standards
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Keolis Orléans
Val de Loire /
Keolis
Eure-et-Loir
Desserte : Orléans, Fleury-les-Aubrais, Saran et Ormes
  • Principaux arrêts : Gares d'Orléans • Guy-Marie Riobé • Gare des Aubrais • Bustière • Ormeteau • Mairie de Saran • UTOM • Centre Routier • Paradis
Autre : Ancien tracé nord de la ligne 7

12 Fleury-les-Aubrais — Gare des Aubrais ↔ Boigny-sur-Bionne — Grand Bouland
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
14 km
Durée
35 min
Nb. d’arrêts
32
Matériel
Standards
Articulés
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Keolis Orléans
Val de Loire
Desserte : Fleury-les-Aubrais, Orléans, Saint-Jean-de-Braye et Boigny-sur-Bionne
  • Principaux arrêts : Gare des Aubrais • Moine • Barrière Saint-Marc • Belneuf • Charbonnière • Léon Blum • Clos du Hameau • Maison Plate • Grand Bouland
Autre : Renumérotation de l'ancienne ligne 50

13 Saint-Cyr-en-Val — L'Orme ↔ Olivet — Lycée Dolto / Saint-Hilaire-Saint-Mesmin — Croix-aux-Chats
Ouverture / Fermeture
entre 2001
et 2003 / —
Longueur
23 km
Durée
60 min
Nb. d’arrêts
45
Matériel
Standards
Articulés
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Exploitant
Keolis Orléans
Val de Loire
Desserte : Saint-Cyr-en-Val, Orléans-la-Source, Olivet et Saint-Hilaire-Saint-Mesmin
  • Principaux arrêts : L'Orme • Morchêne • La Halle • Recherche Scientifique • Chèques Posteaux • Les Aulnaies • Victor Hugo • Place de la République • Collège Charles Rivière • Lycée Dolto • Les Châtelliers • Croix-aux-Chats • Cas rouge
Autre : Desservi par "Université l'Indien" pour le dimanche et les fêtes.

15 Chécy — Guignardière ↔ Boigny-sur-Bionne Rue aux Loups / Marigny-les-Usages — La Sablonnière
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
(5−14)
22 km
Durée
15−35 min
Nb. d’arrêts
45
Matériel
Standards
Articulés
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Exploitant
Keolis Orléans
Val de Loire /
Dunois
Desserte : Chécy, Saint-Jean-de-Braye, Boigny-sur-Bionne et Marigny-les-Usages
  • Principaux arrêts : Guignardière • Mendès-France • Godet • Sainte-Marie • Léon Blum • Clos du Hameau • La Picardière • Mairie de Boigny • Rue aux Loups • Le Grand Bouland • Maison Rouge • La Sablonnière
Autre : À certaines heures, le terminus se fait à Rue aux Loups.

16 Saint-Hilaire-Saint-Mesmin — Croix aux Chats ↔ Saint-Denis-en-Val — Collège Val de Loire
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
(9) 17 km
Durée
45 min
Nb. d’arrêts
39
Matériel
Standards
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Exploitant
Keolis Orléans
Val de Loire /
Keolis
Eure-et-Loir
Desserte : Saint-Hilaire-Saint-Mesmin, Saint-Pryve-Saint-Mesmin, Orléans, Saint-Jean-le-Blanc et Saint-Denis-en-Val
  • Principaux arrêts : Croix aux Chats • Quinze Pierres • Rue Hatton • Candolle • Tourelles-Dauphine • Place de l'Église • Chalet • Collège Val de Loire
Autre :

17 Ingré — Maurice Genevoix ↔ OrléansZénith - Parc Expo
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
15 km
Durée
45 min
Nb. d’arrêts
34
Matériel
Standards
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Keolis Orléans
Val de Loire
Desserte : Ingré, Saint-Jean-de-la-Ruelle, La Chapelle-Saint-Mesmin, Orléans, Saint-Pryve-Saint-Mesmin et Olivet
  • Principaux arrêts : Maurice Genevoix • Trois Fontaines • Roche aux Fées • Pont de l'Europe • Quinze Pierres • Collège de l'Orbellière • Zénith - Parc Expo
Autre :

18 Orléans — Gares d'Orléans ↔ SaranCap Saran
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
10 km
Durée
35 min
Nb. d’arrêts
25
Matériel
Standards
Articulés
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / N / N
Voy. / an
Exploitant
Keolis Orléans
Val de Loire
Desserte : Orléans et Saran
  • Principaux arrêts : Gares d'Orléans • Coligny • Jean Pelletier • Sitelles • Vilpot • Jacinthes • Cap Saran
Autre : Fonctionne le soir jusqu'a 22 heures

19 Ingré — Maurice Genevoix ↔ Saran — Bruères / Fleury-les-Aubrais — Gare des Aubrais
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
(10) 12 km
Durée
(20) 35 min
Nb. d’arrêts
29
Matériel
Standards
Articulés
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Keolis
Eure-et-Loir
Desserte : Ingré, Saran et Fleury-les-Aubrais
  • Principaux arrêts : Maurice Genevoix • Orme au Coin • Mairie de Saran • La Montjoie • Chêne Maillard • Bruères • Gare des Aubrais
Autre : Prolongée jusqu'à "Gare des Aubrais" pendant l'heure de pointe
  • Renumérotation de l'ancienne ligne 25 d'Ingré à Saran

Lignes de proximité[modifier | modifier le code]

Ligne Caractéristiques

L Libellule
Orléans — Pont de l'Europe ↔ Orléans — Chemin de Halage
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
4,5 km
Durée
20 min
Nb. d’arrêts
18
Matériel
Minibus
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Keolis Orléans
Val de Loire
Desserte : Orléans
  • Principaux arrêts : Chemin de Halage • Poterne • Royal-Châtelet • Quai de la Madeleine • Pont de l'Europe
Autre : Cette navette exploitée en minibus électriques longe la Loire par sa rive nord.
  • Anciennement, la ligne utilisait les GX 117 et les GX 317, et encore aujourd'hui les Oréos 2X et les Cytios 20 ne sont plus utilisables, elle est maintenant utilisée sur la ligne O.

O Navette électrique Centre-Ville
(Circulaire) Orléans — De Gaulle ↔ via Gares d'Orléans et Royale-Châtelet
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
3,5 km
Durée
17 min
Nb. d’arrêts
13
Matériel
Gépébus Oréos 2X
Vehixel Cytios 20
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Keolis Orléans
Val de Loire
Desserte : Centre-ville d'Orléans
  • Principaux arrêts : Royale-Châtelet • Poterne • Cathédrale • Halmagrand • Gares d'Orléans • Bannier-Médiathèque • Martroi • Place De Gaulle • Royale-Châtelet
Autre :
  • En plus des arrêts fixes, la section entre Bannier-Médiathèque et Cathédrale est desservie à la demande, un simple signe au conducteur suffi à demander l'arrêt le long du tracé.
  • Cette navette exploitée en minibus électriques circule en sens inverse des aiguilles d'une montre et dessert le centre historique d'Orléans.
  • Une tarification spéciale a été mise en place pour cette ligne. Le voyage est à 0,50 € et le billet n'est délivré que par le conducteur. Cependant les autres titres papiers et moda'pass peuvent fonctionner.
  • Depuis le , le terminus est déplacé de Royale-Châtelet à De Gaulle.

20 Saint-Jean-de-la-RuelleTrois FontainesLa Chapelle-Saint-Mesmin — Les Forges
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
5 km
Durée
15 min
Nb. d’arrêts
11
Matériel
Citelis 12
GX 317
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Keolis
Eure-et-Loir
Desserte : Saint-Jean-de-la-Ruelle et La Chapelle-Saint-Mesmin
  • Principaux arrêts : Trois Fontaines • Portes de Micy • Louis Pasteur • Les Forges
Autre :

21 Fleury-les-Aubrais — Gare des Aubrais ↔ Fleury-les-Aubrais — Lamballe
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
(7) 11 km
Durée
(20) 30 min
Nb. d’arrêts
23
Matériel
Midibus
Standards
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Exploitant
Keolis Orléans
Val de Loire
Desserte : Fleury-les-Aubrais
  • Principaux arrêts : Gare des Aubrais • Jules Guesde • Bicharderies • Jabotte • Rameau • Lamballe
Autre :

22 22a / 22b
(Circulaire) OrléansZénith - Parc Expo ↔ via Croix Saint-Marceau
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
10 km
Durée
35 min
Nb. d’arrêts
28
Matériel
Standards
Midibus
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Keolis Orléans
Val de Loire
Desserte : Orléans, Saint-Jean-le-Blanc et Olivet
  • Principaux arrêts : Zénith - Parc Expo • Place de l'Église • Gaston Galloux • Vieux Poirier • Croix Saint-Marceau • Horloge Fleurie • Claude Lewy • Zénith - Parc Expo
Autre : En sens horaire la ligne prend l'indice 22a et prend l'indice 22b en sens anti-horaire.

23 Olivet — Charles Rivière ↔ Olivet — Foch / Olivet — Quatre Vents
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
(7) 9 km
Durée
(12) 20 min
Nb. d’arrêts
20
Matériel
Standards
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Keolis Orléans
Val de Loire
Desserte : Olivet
  • Principaux arrêts : Charles Rivière • Brunette • Victor Hugo • Foch • Quatre Vents
Autre : À certaines heures, le terminus se prolonge à "Quatre Vents".

25 Orléans — Pont de l'Europe ↔ Orléans — Carré Saint-Vincent
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
10 km
Durée
35 min
Nb. d’arrêts
21
Matériel
Heuliez GX 117
Heuliez GX 127
Heuliez GX 137 et Minibus
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Keolis Orléans
Val de Loire
Desserte : Orléans
  • Principaux arrêts : Pont de l'Europe • Pierre Chevallier • Coligny • Libération • Gare d'Orléans • Halmagrand • Carré Saint-Vincent
Autre : Renumérotation l'ancienne ligne 10

26 Olivet — Les Aulnaies / Orléans-la-Source - Chèques Postaux ↔ Saint-Cyr-en-Val — Saint-Cyr Gare / Saint-Cyr-en-Val — La Saussaye
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
6 / 11 km
Durée
20 / 25 min
Nb. d’arrêts
19 / 26
Matériel
Standards
Articulés
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Keolis Orléans
Val de Loire /
Keolis
Eure-et-Loir
Desserte : Olivet, Orléans-la-Source et Saint-Cyr-en-Val
  • Principaux arrêts : Les Aulnaies • Artois • Chèques Postaux • Gare de Saint-Cyr • La Saussaye
Autre :
  • Les horaires sont alignés avec les TER de la ligne Orléans - Vierzon.
  • Renumérotation de l'ancienne ligne 46.
  • Depuis le , la ligne 26 est prolongée de Chèques Postaux à Les Aulnaies à la place de la ligne 24 qui est supprimée. Le samedi, la ligne ne circule qu'entre Les Aulnaies et Chèques Postaux.
  • Desserte de l'ESAT à certains services.

27 Orléans — Belneuf ↔ Saint-Jean-de-Braye — Gaudier Brzeska
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
3,5 km
Durée
8 min
Nb. d’arrêts
9
Matériel
Standards
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Keolis Orléans
Val de Loire
Desserte : Semoy, Orléans et Saint-Jean-de-Braye
  • Principaux arrêts : Belneuf • Edouard Branly • Gaudier Brzeska
Autre : Cette ligne remplace l'ancienne ligne "Gezi".

Lignes périurbaines[modifier | modifier le code]

Les lignes 34 à 35 sont remplacées en heures creuses, le samedi (sauf la 33) et durant les vacances par le transport à la demande Résa'tao.

Ligne Caractéristiques

33 Fleury-les-Aubrais — Bustière ↔ Chanteau — Saint-Rémy
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
(10) 14 km
Durée
20 min
Nb. d’arrêts
23
Matériel
Standards
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Keolis
Eure-et-Loir /
Dunois
Desserte : Fleury-les-Aubrais, Semoy et Chanteau
  • Principaux arrêts : Bustière • Collège André Chêne • Centre Hertzien • Hôpital Daumezon • Rue des Rasles • Saint-Rémy
Autre : Desservi par "Rue des Rasles" pendant certaines heures.

34 Saint-Jean-de-Braye — Léon Blum ↔ Mardié — Petit Puits (Arrivée) / Butte Moreau (Départ)
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
10 km
Durée
25 min
Nb. d’arrêts
24
Matériel
Standards
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Dunois
Desserte : Saint-Jean-de-Braye, Chécy et Mardié
  • Principaux arrêts : Léon Blum • Haute Croix • Sainte Marie • Godet • Bourde • Butte Moreau
Autre : Depuis le , l'arrêt d'arrivée à Mardié est Petit Puits.

35 La Chapelle-Saint-Mesmin — Les Vallées ↔ Ingré — Maurice Genevoix
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
11 km
Durée
25 min
Nb. d’arrêts
22
Matériel
Standards
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Keolis Orléans
Val de Loire
Desserte : La Chapelle-Saint-Mesmin et Ingré
  • Principaux arrêts : Les Vallées • La Chapelle Gare • Mairie d'Ingré • Maurice Genevoix
Autre : Modification du trajet de Mairie d'ingré à Bas du Got via Changelin depuis le

36 La Chapelle-Saint-Mesmin — L'Ardoise ↔ Ingré — Maurice Genevoix
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
9 km
Durée
20 min
Nb. d’arrêts
17
Matériel
Standards
Articulés
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Keolis Orléans
Val de Loire
Desserte : La Chapelle-Saint-Mesmin et Ingré
  • Principaux arrêts : L'Ardoise • Piscine de la Chapelle • Louis Pasteur • Maurice Genevoix
Autre : Renumérotation de l'ancienne ligne 40.

37 Fleury-les-Aubrais — Bicharderies ↔ Saint-Jean-de-Braye — Léon Blum
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
8 km
Durée
20 min
Nb. d’arrêts
19
Matériel
Standards
Articulés
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Keolis Orléans
Val de Loire
Desserte : Fleury-les-Aubrais, Semoy et Saint-Jean-de-Braye
  • Principaux arrêts : Bicharderies • Curembourg • Place François Mitterrand • Châtelliers • Léon Blum
Autre : Renumérotation de l'ancienne ligne 50 du au

Lignes à vocation scolaire[modifier | modifier le code]

Les lignes ne sont indicées que depuis la rentrée de septembre 2013, la date de numérotation est considérée ici comme date de mise en service.

Ligne Caractéristiques

60 Ligne scolaire Cité des Métiers (Aforproba)
Orléans — Gares d'Orléans ↔ Orléans — BTP CFA du Loiret
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
4 km
Durée
15 min
Nb. d’arrêts
5
Matériel
Standards
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Keolis Orléans
Val de Loire
Desserte : Orléans
  • Principaux arrêts : Gares d'Orléans • CFA Orléans Métropole • BTP CFA du Loiret
Autre : Circule en période scolaire aux heures d'entrées et de sortie des établissements scolaires uniquement. Cette ligne s'appelait 55 avec l'ancien réseau.

61 Ligne scolaire Saint-Cyr-en-Val
Saint-Cyr-en-Val — Petite Mérie ↔ Saint-Cyr-en-Val — École Primaire
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
17 km
Durée
30−40 min
Nb. d’arrêts
8
Matériel
Standards
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Keolis
Eure-et-Loir
Desserte : Saint-Cyr-en-Val
  • Principaux arrêts : Petite Mérie • Rue de la Corme • Gare de St-Cyr • Ligny • École Primaire
Autre : Circule en période scolaire aux heures d'entrées et de sortie des établissements scolaires uniquement.

62 Ligne scolaire Boigny - Les Tertres
Saint-Jean-de-Braye — Léon Blum - Mairie ↔ Boigny-sur-Bionne — Les Tertres (départ) / Stade de Boigny (arrivée)
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
10 km
Durée
25 min
Nb. d’arrêts
8
Matériel
Standards
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Keolis Orléans
Val de Loire
Desserte : Saint-Jean-de-Braye et Boigny-sur-Bionne
  • Principaux arrêts : Léon Blum - Mairie • Collège Coubertin • Roche • La Picardière • Mairie de Boigny • Stade de Boigny • Verdelle • Les Tertres
Autre : Circule en période scolaire aux heures d'entrées et de sortie des établissements scolaires uniquement. Cette ligne s'appelait 9SP avec l'ancien réseau.

63 Ligne scolaire Saran
Orléans — Collège Jean Pelletier ↔ Saran — Piscine
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
7 km
Durée
20 min
Nb. d’arrêts
18
Matériel
Standards
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Keolis
Eure-et-Loir
Desserte : Orléans et Saran
  • Principaux arrêts : Collège Jean Pelletier • Vilpot • Anatole Faucheux • Les Toits • Orme au coin • Mairie de Saran • Piscine
Autre : Circule en période scolaire aux heures d'entrées et de sortie des établissements scolaires uniquement. Cette ligne s'appelait 18SP avec l'ancien réseau.

64 Ligne scolaire Mardié - Butte Moreau
Mardié — Place Jean Zay ↔ Mardié — Butte Moreau
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
12 km
Durée
30 min
Nb. d’arrêts
15
Matériel
Standards
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Dunois
Desserte : Mardié et Chécy
  • Principaux arrêts : Place Jean Zay • Pont aux Moines • Collège Mendès France • Les Ajoncs • Grandes Maisons • Butte Moreau
Autre : Circule en période scolaire aux heures d'entrées et de sortie des établissements scolaires uniquement. Le mercredi, la ligne relie Collège Mendès-France à Butte Moreau.

65 Ligne scolaire Chécy - Mendès France
Chécy — Mendès-France ↔ Mardié — Butte Moreau
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
8 km
Durée
25 min
Nb. d’arrêts
20
Matériel
Standards
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Dunois
Desserte : Mardié et Chécy
  • Principaux arrêts : —
Autre : Circule en période scolaire aux heures d'entrées et de sortie des établissements scolaires uniquement.

Lignes express[modifier | modifier le code]

Ligne Caractéristiques

70 Orléans — Gares d'Orléans ↔ Orléans-la-Source — ESAT Rodin
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
12 km
Durée
25−30 min
Nb. d’arrêts
17
Matériel
Standards
Articulés
Midibus
Minibus
Ulys : Autocars
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Keolis Orléans
Val de Loire
Desserte : Orléans, Saint-Jean-le-Blanc et Orléans-la-Source
  • Principaux arrêts : Gares d'Orléans • Halmagrand • Saint-Euverte • Pierre Heuslin • Recherche Scientifique • Diderot • Buffon
Autre :
  • Cette ligne ne circule que pendant l'heure de pointe.
  • Depuis le , le tronçon entre ESAT Rodin et Petite Mérie est desservi par la ligne 7.
  • Quelques autocars Ulys sont conservées.

71 Orléans — Gares d'Orléans ↔ Saint-Hilaire-Saint-Mesmin — Coin Saint-Jacques ↔ Croix aux Chats
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
10 km
Durée
25 (30) min
Nb. d’arrêts
10
Matériel
Ulys : Autocars
TAO : N.C.
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Keolis
Eure-et-Loir
Exploitant RVL
(Réseau Ulys)
Desserte : Orléans, Saint-Pryvé-Saint-Mesmin et Saint-Hilaire-Saint-Mesmin
  • Principaux arrêts : Gares d'Orléans • Quinze Pierres • Coin Saint-Jacques • Croix aux Chats
Autre :
  • Partie urbaine de la ligne 8 du réseau Ulys, intégrée depuis sous l'indice 71. Ne fonctionne qu'aux heures de pointes, avec quelques courses en véhicules Tao par jour.
  • Le terminus est "Coin Saint-Jacques" pendant certaines heures.

72 Orléans — Gares d'Orléans ↔ Marigny-les-Usages — Maison Rouge
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
18 km
Durée
35 min
Nb. d’arrêts
12
Matériel
Ulys : Autocars
TAO : N.C.
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Exploitant
Dunois
(Réseau Ulys)
Desserte : Orléans, Fleury-les-Aubrais, Semoy, Chanteau et Marigny-les-Usages
  • Principaux arrêts : Gares d'Orléans • L'Hermitage • Herveline • Saint-Rémy • La Sablonnière • Maison Rouge
Autre :
  • Partie urbaine de la ligne 16 du réseau Ulys, intégrée depuis , sous l'indice 72. Ne fonctionne qu'aux heures de pointes, avec quelques courses en véhicules Tao par jour.

Ligne saisonnière[modifier | modifier le code]

Ligne Caractéristiques


IC Navette Île Charlemagne
Orléans — Gares d'Orléans ↔ Saint-Jean-le-Blanc — Île Charlemagne-Base de loisirs
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
5 km
Durée
13 min
Nb. d’arrêts
11
Matériel
Standards
Articulés
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Exploitant
Keolis
Eure-et-Loir
Desserte : Orléans et Saint-Jean-le-Blanc
  • Principaux arrêts : Gares d'Orléans • Halmagrand • Île Charlemagne-Base de loisirs
Autre : Cette ligne circule durant les après-midi de juin à septembre afin de desservir la base de loisirs de l'Île Charlemagne. En juin et septembre la ligne ne circule que les dimanches ; en juillet et août elle circule tous les jours.
  • Cette ligne s'appelait RS jusqu'en été 1988, cette ligne s'appellait Chlorophylle ligne qui circulaient le dimanche et les jours fériés en temps scolaire et circulaient tous les jours pendant les vacances scolaires.
  • Cette ligne est la plus ancienne de la TAO anciennement la SEMTAO

Lignes de remplacement des tramways[modifier | modifier le code]

Ligne Caractéristiques

LA Fleury-les-Aubrais — Jules Verne ↔ Orléans-la-Source - Hopital-Accueil
Ouverture / Fermeture
pour (Ligne de bus 1 de remplacement)
pour (Ligne de bus A de remplacement)
/ —
Longueur
Durée
Nb. d’arrêts
Matériel
Standards
Articulés
Jours de fonctionnement
selon les contraintes d'exploitations
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
— / — / — / —
Voy. / an
Exploitant
Keolis Orléans
Val de Loire
Desserte : Fleury-les-Aubrais, Orléans, Olivet et Orléans-la-Source
  • Arrets : selon les contraintes d'exploitations
Autre : La ligne LA est une ligne de bus de remplacement de la ligne A du tramway en cas d'interruption partielle ou totale ou encore, de travaux. Elle est assurée avec tout type de bus (standards ou articulés).
  • Avant 2012 avec l'ancien réseau, la ligne s'appelait : Ligne de bus 1 de remplacement et en 2001, Ligne de bus A de remplacement

LB La Chapelle-Saint-Mesmin — Georges Pompidou ↔ Saint-Jean-de-Braye — Clos du Hameau
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
Nb. d’arrêts
Matériel
Standards
Articulés
Jours de fonctionnement
selon les contraintes d'exploitations
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
— / — / — / —
Voy. / an
Exploitant
Keolis Orléans
Val de Loire
Desserte : La Chapelle-Saint-Mesmin, Ingré, Saint-Jean-de-la-Ruelle, Orléans et Saint-Jean-de-Braye
  • Arrets : selon les contraintes d'exploitations
Autre : La ligne LB est une ligne de bus de remplacement de la ligne B du tramway en cas d'interruption partielle ou totale ou encore, de travaux de cette dernière. Elle est assurée avec tout type de bus (standards ou articulés).

Transport à la demande[modifier | modifier le code]

Résa'tao[modifier | modifier le code]

Résa'tao est un service de transport à la demande zonal lancé en septembre 2015 pour remplacer les différents services à la demande qui existaient jusqu'à présent : Flexo, FilObus et Abraysie Bus. Depuis le lancement des zones Mauve Nord et Mauve Sud, le service se compose de 13 zones, assurées par Keolis Orléans Val de Loire avec des minibus, desservies du lundi au samedi, sauf la zone Rose qui n'est pas desservie le samedi[13] :

Zone Desserte Nombre d'arrêts
de la zone
Arrêts de rabattement
Résa'tao Beige Cimetière des Ifs à Saran 1 Vilpot (lignes 1 et 18)
Résa'tao Bleu Zones à faible densité de population de Saint-Jean-de-Braye
  • Nord : 18
  • Sud : 3
  • Léon Blum (Lignes B, 2, 8, 12, 15, 34 et 37)
  • Clos du Hameau (Lignes B, 2, 8, 12 et 15)
  • Coubertin (lignes 12 et 15)
Résa'tao Fuchsia Zones à faible densité de population de Semoy 14
  • F. Mitterand (Lignes 9 et 37)
  • Jules Verne (Lignes A et 9)
Résa'tao Cerise 6
  • Place du Marché (Lignes 13, 16 et 71)
  • Quinze Pierres (Lignes 5, 16, 17 et 71)
Résa'tao Jaune Dessert Chanteau en dehors des horaires de fonctionnement de la ligne 33 9
  • Bicharderies (Lignes 4, 21, 33 et 37)
  • André Chêne (Ligne 33)
  • Bustière (Lignes A, 11 et 33)
Résa'tao Mauve Nord Zones à faible densité de population d'Orléans-la-Source 6
  • Chèques Postaux (Lignes A, 7, 13 et 26)
  • Bolière (Lignes A et 7)
  • Saint-Cyr Gare (Lignes 26 et TER-Bus)
Résa'tao Mauve Sud
  • Zones à faible densité de population d'Orléans-la-Source
  • Desserte complémentaire à la ligne 7
5 Saint-Cyr Gare (Lignes 26 et TER-Bus)
Résa'tao Orange
  • Zones à faible densité de population de Chécy et Mardié
  • Assure la desserte en dehors des horaires de fonctionnement de la ligne 34
19
  • Mendès-France (Ligne 15)
  • Charpenterie (Ligne 15)
  • Godet (Lignes 8, 15 et 34)
Résa'tao Rose
  • En rabattement à Val d'Orléans :
    • Pôle 45, à cheval sur Ingré, Ormes et Saran
    • Desserte complémentaire à la ligne 11
  • En rabattement à Mairie de Saran :
    • Pôle 45, à cheval sur Ingré, Ormes et Saran
    • Desserte complémentaire à la ligne 3
  • Val d'Orléans : 12
  • Mairie de Saran : 15
  • Val d'Orléans (Ligne 3)
  • Mairie de Saran (Lignes 1, 11 et 19)
Résa'tao Truquoise
  • Zones à faible densité de population d'Ingré
  • Assure la desserte en dehors des horaires de fonctionnement de la ligne 35
16
  • Mairie d'Ingré (Ligne 35)
  • Maurice Genevoix (Lignes 3, 17, 19, 35 et 36)
Résa'tao Vert Zones à faible densité de population d'Olivet 12
  • Charles Rivière (Lignes 13 et 23)
  • Place de la République (Lignes 1 et 13)
  • Victor Hugo (Lignes A, 1, 13 et 23)
Résa'tao Violet Zones à faible densité de population de Saint-Denis-en-Val 6
  • Pierre Heuslin (Lignes 5, 7, 16 et 70)
  • Roussillon (Ligne 5)
  • Val de Loire (Ligne 16)

Service TPMR[modifier | modifier le code]

Le service TPMR est un service qui fonctionne tous les jours sur réservation téléphonique, et réservé aux personnes en situation de handicap moteur et/ou visuel répondant aux critères suivants[14] :

  • Être titulaire d’une carte d’invalidité d’au moins 80 % ou justifiant d’une difficulté à se déplacer, sur présentation d’un certificat médical à renouveler chaque année ;
  • Être domicilié sur la Métropole
  • N'être pas en mesure de voyager seul sur le réseau Tao.

Exploitant[modifier | modifier le code]

Keolis Orléans Val de Loire[modifier | modifier le code]

Keolis Orléans Val de Loire
Image illustrative de l'article Transports de l'agglomération orléanaise

Création (création de la STREC)
Dates clés  : Création de la SEMTAO
 : nouveau centre bus (Place d'Arc)
 : mise en service du tramway
 : La SEMTAO devient la SETAO
 : Le réseau SEMTAO prend le nom TAO
 : changement d'opérateur du réseau. Kéolis remplace Transdev, la SETAO disparaît.
 : mise en service de la seconde ligne de tramway et changement du réseau.
Personnages clés René Thinat
Lucien Feuillatre
Marcel Joriot
Forme juridique Société par actions simplifiée
Slogan «TAO le réseau Bus, Tram et Parcs Relais d'Orléans Métropole» (2017)
Siège social Drapeau de la France Saint-Jean-de-Braye (France)
Direction Pierrick Poirier
Actionnaires Keolis
Orléans Métropole
Activité Transports urbains et suburbains de voyageurs (exploitation et gestion d'infrastructure)
Produits Tramway d'Orléans, Transports de l'agglomération orléanaise
Société mère Keolis
Effectif 715 employés (2009)
Site web www.reseau-tao.fr

Chiffre d’affaires 15 385 700 (2012)[15]
Résultat net 62 100 € (2012)

Keolis Orléans Val de Loire est une société gérée par le groupe Keolis, chargée de l'exploitation des transports en commun de la ville d'Orléans et sa métropole. Keolis utilise la marque du réseau « «TAO le réseau Bus, Tram et Parcs Relais d'Orléans Métropole» », qui a pris la suite de la marque « SEMTAO », issue de l'ancienne société d'économie mixte à l'origine du réseau, la SETAO originellement nommée la SEMTAO depuis sa création en 1977.

Orléans Métropole définit la politique transport, finance les investissements (la mise en œuvre d'une ligne de tramway par exemple) et délègue la mise en œuvre des transports urbains à Keolis qui exploite le réseau tramway, bus et parcs relais sous la marque TAO.

Réseau de bus et de tramway[modifier | modifier le code]

  • Keolis exploite deux lignes de tramway, la ligne A dans le sens nord-sud, d'Orléans-la-Source à Fleury-les-Aubrais et la ligne B dans le sens est-ouest, entre La Chapelle-Saint-Mesmin et Saint-Jean-de-Braye. En complément de ces deux lignes, la société exploite également neuf lignes de bus structurantes qui circule tous les jours de la semaine et en soirée (exceptée la ligne 8 le soir et le dimanche et jours fériés), avec des fréquences de 10 minutes pour les lignes 1, 2, 3 et 7, 15 à 12 minutes pour la ligne 4, 20 minutes pour les lignes 5, 6, 7 et de 20 à 30 minutes pour les lignes 8 et 9. Ces 10 lignes de transport constituent l'épine dorsale du réseau TAO.
  • D'autres lignes, dites standard et périurbaines, desservent les points plus éloignés et moins denses de la métropole avec des fréquences de 15, 20, 30, 40 et à 60 minutes. Elles sont complétées par des navettes dans les zones qui ne nécessitent pas de dessertes régulières tout au long de la journée.
  • Enfin, plusieurs navettes ont été mises en place : les navettes O et L circulent respectivement dans le centre-ville et sur les quais de la Loire. Les lignes 27 et Résa'tao Rose assurent la desserte des parcs d'activités de l'agglomération. La ligne 26 anciennement la ligne Ter Bus assurent quant à lui un trajet entre la ligne A et la gare ferroviaire de Saint Cyr en Val mais la ligne circule entièrement toute la journée. La navette saisonnière IC permet aux Orléanais de rejoindre, depuis la gare d'Orléans, la base de loisirs de l'île Charlemagne.

En 2017, le parc fait état de 221 véhicules dont 15 minibus, 9 midibus, 106 standard, 56 articulés et 43 tramways[16].

Matériel Roulant[modifier | modifier le code]

Autobus[modifier | modifier le code]

Minibus[modifier | modifier le code]

Constructeur(s) Modèle(s) Nombre Numéros et observations Exploitant(s)
Dietrich Noventis 420 1
no 128 (2011)
Keolis Orléans Val de Loire
Dietrich City 21 2
nos 129 et 130 (2013)
Keolis Orléans Val de Loire
Gépébus Oréos 2X 8
nos 101 à 108 (2012 et 2013)
Véhicules électriques.
Keolis Orléans Val de Loire
Renault Master II 1
no 124 (2000)
Keolis Orléans Val de Loire
Vehixel Cytios 20 3
no 125 à 127 (2005, 2007 et 2008)
Keolis Orléans Val de Loire

Midibus[modifier | modifier le code]

Constructeur(s) Modèle(s) Nombre Numéros et observations Exploitant(s)
Heuliez Bus GX 117 3
nos 204 à 206 (2000)
Keolis Orléans Val de Loire
Heuliez Bus GX 127 2
nos 208 à 209 (2008)
Keolis Orléans Val de Loire
Heuliez Bus GX 137 4
nos 210 à 213 (2015)
Keolis Orléans Val de Loire

Standard[modifier | modifier le code]

Constructeur(s) Modèle(s) Nombre Numéros et observations Exploitant(s)
Heuliez Bus GX 317 34
nos 512 à 515, 517 à 536, 538 à 548 (1998 et 2001 à 2003)
Vendus : 500 à 506 et 509
Réformés : 516 et 537 (à la suite d'un incendie)
Numéros 530 à 532 et 547 et 548 rénovés fin janvier 2017
Keolis Orléans Val de Loire sauf :
517, 521, 523, 524 et 538 à 541 : Dunois
515, 518 à 520, 522, 525 à 529, 533 à 536, 542, 543 et 545 : Keolis Eure-et-Loir
Heuliez Bus GX 327 12
nos 835 à 846 (2009 et 2010)
2 portes sur les 842 à 846.
Keolis Orléans Val de Loire
Heuliez Bus GX 337 8
nos 848 à 856 (2015)
2 portes.
Keolis Orléans Val de Loire
Irisbus Citelis 12 33
nos 801 à 824 et 826 à 834 (2005, 2006, 2008 et 2009)
Réformés : 825 et 828 (à la suite d'un incendie).
Rénové : numéro 805 début mars 2017
Keolis Orléans Val de Loire sauf :
801, 804 et 807 : Keolis Eure-et-Loir
Mercedes-Benz Citaro C1 Facelift 1
no 847 (2013)
Keolis Orléans Val de Loire
Mercedes-Benz Citaro C2 7
nos 857 à 863 (2016 à 2017)
Keolis Orléans Val de Loire
Reanault V.I. Agora S 9
nos 554, 558, 559, 563, 564 et 567 à 570 (1998-2000)
Réformés : 561 et 562 (à la suite d'incendies), 550, 551, 555 à 557 (inconnu)
Keolis Orléans Val de Loire sauf :
Dunois : 567 à 569
BYD BYD K9 (eBus) 1
no 902 (2017), Autobus électrique
Keolis Orléans Val de Loire
Yutong Yutong E12LF 1
no 903 (2017), Autobus électrique
Keolis Orléans Val de Loire

Articulés[modifier | modifier le code]

Un Citélis 18 du réseau TAO.
Constructeur(s) Modèle(s) Nombre Numéros et observations Exploitant(s)
Heuliez Bus GX 427 9
nos 749 à 757 (2010)
numéros 753 à 757, 3 portes
Keolis Orléans Val de Loire
Renault Irisbus Citelis 18 9
nos 740 à 748 (2006, 2008 et 2009)
Keolis Orléans Val de Loire
Irisbus Agora L 29
no 711 à 739 (2003 à 2005)
Réformés : 705 et 706 (Vendus), 707 à 710 (Inconnu)
Numéro 716 rénové fin 2016 et 736 à 739 début février 2017
Keolis Orléans Val de Loire
Mercedes-Benz Citaro G C1 Facelift 2
nos 758 et 759 (2013)
Keolis Orléans Val de Loire
Mercedes-Benz Citaro G C2 7
nos 760 à 766 (2015 à 2017)
Keolis Orléans Val de Loire

Tramway[modifier | modifier le code]

Constructeur Modèles Nombre Numéros et observations Exploitant
Alstom Citadis 301 22
nos 39 à 60 (2000 et 2001)
Keolis Orléans Val de Loire
Alstom Citadis 302 21
nos 61 à 81 (2010 à 2012)
Keolis Orléans Val de Loire

Fréquentation[modifier | modifier le code]

En 2006, la SEMTAO, l'ancien exploitant, a transporté 24,8 millions de voyageurs (dont environ 50 % rien que sur la ligne A du tramway), soit une fréquentation en hausse de 6,3 % par rapport à l'année précédente[17].
En 2009, la société annonce avoir transporté 26,1 millions de voyageurs avec 11 millions de kilomètres parcourus (soit environ 40 200 kilomètres et 95 000 voyageurs chaque jour)[18].

En 2013, le nouveau réseau Bus et Tram exploité par Keolis a transporté 26,0 millions de voyageurs, avec 11,8 millions de kilomètres parcourus.

Logos des Acteurs[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Revue Connaissance du Rail, n° spécial « Les tramways français en 2009 », n° double 344-345 paru en décembre 2009.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Interview de Charles Eric Lemaignen par Robert Viennet, « A Orléans, Keolis en fait plus pour moins cher », sur http://www.mobilicites.com, (consulté le 22 août 2011)
  2. Sondage indirect concernant le choix du nom
  3. a, b et c « Votre réseau bus / tram TAO : toujours plus performant », sur http://www.agglo-orleans.fr, (consulté le 22 août 2011)
  4. TAO retrouve sa fréquentation de 2009
  5. Carole Tribout, « Deux milliards de voyageurs mondiaux », [[La République du Centre|La Rep.fr]],‎ (lire en ligne)
  6. réseau-tao.fr section Histoire
  7. J.-J. T., « Orléans : Keolis succède à Transdev », sur http://www.ville-rail-transports.com, (consulté le 22 août 2011)
  8. Nathalie Arensonas (avec Afp), « Keolis "rafle" à Veolia les transports d'Orléans et d'Aix », sur http://www.mobilicites.com, (consulté le 22 août 2011)
  9. réseau-tao.fr section Services-Parc Relais
  10. cleo.agglo-orleans.fr section Parc relais
  11. www.tao-reseau2012.fr
  12. « Réseau bus : ajustements au 18 avril 2016 », sur http://www.reseau-tao.fr (consulté le 22 avril 2016).
  13. « Résa'tao », sur http://www.reseau-tao.fr (consulté le 22 avril 2016).
  14. « Le service TPMR », sur http://www.reseau-tao.fr (consulté le 22 avril 2016).
  15. Chiffres clés 2012 / 2011 sur societe.com
  16. « Tableau de parc TAO », sur https://docs.google.com (consulté le 3 mars 2017).
  17. Jean-Jacques Talpin, « 2006, année record pour Orléans », Ville & Transports Magazine no 421 du 28 mars 2007, p. 8.
  18. Les chiffres clés sur le site du réseau TAO

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

station Vélo'+ place Louis XI

Liens externes[modifier | modifier le code]