Kenzy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Jerome Élie Ebella
Surnom Kenzy
Nom de naissance Jérôme Ebella
Naissance (50 ans)
Yaoundé, Cameroun
Activité principale Entrepreneur
Genre musical --
Années actives Depuis 1991
Labels Secteur Ä (1995 - 2007)
Site officiel www.secteura.com

Kenzy, de son vrai nom Jerôme Ebella, est un entrepreneur camerounais. Il est, dès 1991, manager du groupe Ministère A.M.E.R. et fondateur, avec Frédéric Bride de la société Secteur Ä en 1995. C'est à la suite de la création de cette société que prend fin la collaboration entre Jérôme Ebella et les membres de Ministère AMER. Les deux rappeurs du groupe, Stomy Bugsy et Passi, auront de nouveaux managers avec lesquels ils travailleront sur leurs projets solo. Secteur Ä Édition demeure -cependant- l'éditeur de l'album, 95200, de Ministère AMER.

La vision, de Jérôme Ebella, consiste à créer autant de structures qui seront utiles pour aider les artistes voulant travailler avec lui, de mieux produire, mieux promouvoir, et mieux distribuer leurs travaux. Il y aura donc ;

- Secteur Ä Éditions, le catalogue gérant, avec Delabel éditions, les droits d'auteurs de ces artistes.

- Secteur Ä Miziks (anciennement Sarcelite Miziks), le label qui produira ces artistes

- Secteur Ä Images, la société de production qui produira les clips de ces artistes

- Secteur Ä Conseils, la société qui manage / conseille ces artistes, et,

- Secteur Ä Tropical, la société de distribution de disques. Cette société, créée en 1999, fermera quelques mois après suite au dépôt de bilan de la Librairie de Antilles, son principal client.

En plus d'être le label de référence pour une génération de producteurs, et entrepreneurs, Secteur Ä a été la plateforme de lancement de projets portés par d'autres entrepreneurs gravitant autour d'eux ;

- Dia. C'est grâce aux conseils de Jérôme Ebella, entre autres, que Mohamed Dia, monte sa société de streetwear. Les artistes du label, tel le groupe Arsenik, porteront les produits à siglés "Dia".

- Première Classe. Secteur Ä a été le coproducteur du premier volume de cette compilation imaginée par l'équipe de Première Classe.

- Trace Télévision. Lors d'un voyage à la Martinique, Jérôme Ebella rencontre Olivier Laouchez alors employé dans une chaîne de télévision (ATV). Ce dernier informe Jérôme Ebella de sa volonté de créer une nouvelle chaîne de télévision. Lorsqu'il démissionne de ATV, en 1999, Olivier Laouchez rejoint l'équipe de Secteur Ä. Le poste de directeur général sera alors créé.

Pendant plus de deux ans, ils travailleront ensemble sur la création de cette nouvelle chaîne avant de rencontrer par l'intermédiaire de l'avocat de Jérôme Ebella, Alexandre Ursulet, Albert Koski. Grâce aux nombreux réseaux de Albert Koski, la piste de Goldmann Sachs apparaît. Dès lors, arrivent dans le projet, Richard Weiner (Goldmann Sachs) et Claude Grunitzki (Trace Magazine), qui permettront au projet de voir le jour.

Artistes du catalogue Secteur Ä (managé, produit ou édité par Secteur Ä)[modifier | modifier le code]

- Ministère AMER

- Nèg'Marrons

- Doc Gynéco

- Arsenik

- Pit Bacardi (en coproduction avec Première Classe)

- Singuila

- Janik

- Futuristiq

- Bisso Na Bisso

- (Quartier Latin) Académia

- Les Nubians

Notes et références[modifier | modifier le code]