Kenza

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Kenza est un prénom d'origine libyque (berbère)[1].

Mythologie Libyenne[modifier | modifier le code]

Dans la mythologie libyque, Kenza semble être la déesse de la douceur solaire, capable de dérober les rayons du soleil (Tafukt en libyque) pour se vêtir. Quand l'astre ardent s'est éloigné de la terre, plongeant le village de Tzigat dans le froid et la neige, les villageois demandèrent à la déesse de faire revenir le soleil. Elle leur dit : Qu'importe j'ai déjà tressé de ses rayons d'or une laine bien chaude. Depuis, en hommage à cette dame, les Libyens appellent les pulls en laine "kenza", qui veut dire amour, chaleur et douceur. Et c'est ainsi que le tissage fut créé, par la Déesse solaire[1].

On attribue donc aux Kenza beauté et intelligence.

Dans une autre version, Kenza serait une prêtresse du culte solaire de la Déesse "Tafukt" qui signifie "Soleil" en berbère, ce qui expliquerait que des femmes aujourd'hui portent son nom, puisque chez les Libyques, on ne donnerait pas des noms de Divinités aux enfants, mais des prénoms de saint, de personnages illustres ou comme ici celui d'une légendaire prêtresse solaire.

Personnes[modifier | modifier le code]

Musique[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]