Kelvin Edward Felix

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Kelvin Edward Felix
Biographie
Naissance (86 ans)
à Roseau (Dominique)
Ordination sacerdotale
Cardinal de l’Église catholique
Créé
cardinal
par le pape François
Titre cardinalice Cardinal-prêtre de Santa Maria della Salute a Primavalle
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale par Mgr Paul Fouad Naïm Tabet
Dernier titre ou fonction Archevêque émérite de Castries
Archevêque de Castries (Sainte-Lucie)

Blason
« Ut omnes unum sint »(Jn 17,21)
« Afin que tous soient un »
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Kelvin Edward Felix, né le à Roseau à la Dominique, est un archevêque dominiquais, archevêque émérite de Castries à Sainte-Lucie depuis 2008. Le , il est créé cardinal par le pape François et alors devient le premier cardinal antillais de l'histoire de l'Église catholique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ordonné prêtre le 8 avril 1956 pour le diocèse de Roseau à la Dominique, il reprend des études en 1962 à l'université Saint-Francis-Xavier d'Antigonish au Canada, puis à l'université Notre-Dame aux États-Unis où il obtient une maîtrise en sociologie et en anthropologie. Il suit ensuite un cycle postgrade en sociologie à l'université de Bradford en Angleterre, cycle qu'il conclut en 1970.

De retour en Dominique, il prend la direction du lycée catholique de l'ile de 1972 à 1975 puis est nommé secrétaire général associé de la conférence des Églises des Caraïbes jusqu'en 1981.

Archevêque[modifier | modifier le code]

Il est nommé archevêque de Castries à Sainte-Lucie le 17 juillet 1981 par Jean-Paul II. Il reçoit l'ordination épiscopale le 5 octobre suivant des mains de Mgr Paul Tabet, nonce apostolique dans les Antilles.

Il préside la conférence des Églises des Caraïbes de 1981 à 1986 et la conférence épiscopale des Antilles de 1991 à 1997

Approchant de la limite d'age, Mgr Felix demande au Vatican la nomination d'un coadjuteur qu'il obtient le 19 juillet 2007 en la personne de Mgr Robert Rivas. Il se retire le jour de ses 75 ans, le 15 février 2008.

Cardinal[modifier | modifier le code]

Le dimanche , le pape François annonce au cours de l’Angélus, sa création comme cardinal qui aura lieu le en même temps que celle de 18[1] autres prélats[2].

Il est créé cardinal par le pape François le comme annoncé, et reçoit la paroisse Santa Maria della Salute a Primavalle comme titre cardinalice[3]. Il prendra officiellement possession de sa paroisse le 31 mai 2014.

Source[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Il fait partie des trois prélats qui ne seront pas cardinaux électeurs du fait de leur age
  2. News.va, « Le Pape rend public les noms des 16 prochains nouveaux cardinaux », sur news.va, (consulté le 12 janvier 2014)
  3. (it) Vatican, « Consistoro ordinario pubblico per la creazione dei nuovi cardinali : assegnazione dei titoli o delle diaconie ai nuovi porporati », sur press.vatican.va, (consulté le 24 février 2014)

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]