Keith Urban

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Urban (homonymie).
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (mars 2017).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Keith Urban
Description de cette image, également commentée ci-après

Keith Urban en 2007.

Informations générales
Nom de naissance Keith Urban
Naissance (49 ans)
Whangarei (Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande)
Activité principale Chanteur, guitariste
Genre musical Musique country
Instruments Guitare
Années actives depuis 1989
Labels Capitol Records
Site officiel keithurban.net

Keith Urban est un chanteur et guitariste de country australien, né le à Whangarei en Nouvelle-Zélande.

Biographie[modifier | modifier le code]

Keith Urban a grandi près de Brisbane, en Australie. Ses parents aimaient la culture américaine, particulièrement la musique country. Il a commencé à jouer de la guitare dès l'âge de six ans et donne son premier concert deux ans plus tard[réf. souhaitée].

En 1992, il quitte son pays pour faire partager sa musique à plus grande échelle et part donc aux États-Unis. Après quelques années sur la route, durant lesquelles il fait de petits concerts, il signe un contrat avec EMI/Capitol Records et son succès sera dès lors phénoménal. Les trois albums solo qu'il a sortis ont été vendus à 5 millions d'exemplaires, en comptant seulement les États-Unis, le Canada et l'Australie.

En 2002, il sort Golden Road (qui inclut Somebody Like You, Song For Dad…), puis en 2004, Be Here (comportant le single Days Go By).

« L'homme le plus sexy de la country music »[1][2] (élu par le magazine Country Weekly) épouse l'actrice Nicole Kidman le 25 juin 2006. Il lui dédiera la chanson Once In a Lifetime. Le couple a deux filles, Sunday Rose, née le 7 juillet 2008 et Faith Margaret née le 28 décembre 2010. Ce sera le premier extrait de l'album Love, Pain & the Whole Crazy Thing paru en novembre 2006.

Ce sera à cette occasion le deuxième artiste country (après Shania Twain) à bénéficier d'une couverture médiatique en France, mais il sera annoncé comme un artiste rock afin de mieux « passer » sur les ondes de l'Hexagone… Il entame début 2007 une tournée mondiale, des dizaines de dates en passant par de nombreuses villes américaines, l'Angleterre, l'Allemagne et un retour en Australie.

En 2012 il est un des 4 coaches de la version australienne de The Voice au côté de Seal, Delta Goodrem et Joel Madden.

La même année il intègre le jury d'American Idol pour la saison 12. Il rejoint ainsi Randy Jackson, seul juré présent depuis la saison 1, et Mariah Carey et Nicki Minaj.

Discographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]


Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :