Keiko Toda

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Keiko Toda
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nom dans la langue maternelle
戸田恵子Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Komazawa Gakuen Girls High School (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Période d'activité
depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoints
Shūichi Ikeda (en) (de à )
Jun'ichi Inoue (d) (de à )Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Taille
1,54 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Poids
40 kg ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions

Keiko Toda (戸田 恵子, Toda Keiko?), née le à Nagoya dans la préfecture d'Aichi, est une actrice, seiyū et chanteuse japonaise.

Biographie[modifier | modifier le code]

Keiko Toda débute comme jeune chanteuse, sans percer, puis entre dans le monde du doublage par l'entremise de Nachi Nozawa. Elle rencontre le succès dès 1979 en doublant Matilda Ajan dans la série d'animation Mobile Suit Gundam. Elle double d'autres anime notables comme Kitaro le repoussant, Thomas et ses amis, et surtout Anpanman à partir de 1988 avec lequel elle gagne une large popularité[1].

Au-delà de l'animation, elle double aussi des séries et films, prêtant notamment sa voix pour Jodie Foster, Julia Roberts et Sigourney Weaver.

Elle commence sa carrière d'actrice dans Mainichi ga natsuyasumi de Shūsuke Kaneko en 1994. Elle se tourne alors de plus en plus vers l'interprétation au cinéma, à la télévision et au théâtre, plutôt qu'au doublage[1].

Keiko Toda a remporté le prix de la meilleure actrice aux 13e Prix Yomiuri du théâtre (ja) en 2006 pour son rôle dans la pièce Utawasetai otoko-tachi (ja) d'Ai Nagai[2], et le prix Kazue Takahashi aux 6e Seiyu Awards en 2012[3]. Elle est également nommée pour le prix du meilleur second rôle féminin aux Nippon Akademī-shō en 1998 pour son rôle dans Rajio no jikan de Kōki Mitani[4].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]