Keiko (orque)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Keiko.
Keiko, en décembre 1998
Chargement de Keiko dans l'avion de l'US Air Force le 9 septembre 1998, à Newport, en Oregon, pour les îles Vestmann.
Keiko lors de son transport.

Keiko est une orque mâle, né vers 1976 et mort le 12 décembre 2003, connu pour avoir joué le rôle de l'orque Willy dans les films Sauvez Willy. Il est aussi connu pour avoir été le seul individu de son espèce à être retourné à la vie sauvage après plusieurs années de vie en captivité dans des delphinariums.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après avoir été capturé en 1979 au sud de l'Islande, dans l'archipel des Îles Vestmann, près de Reyðarfjörður, il fut vendu à l'aquarium islandais d'Hafnarfjörður. Trois ans plus tard il fut transféré au Marineland du Canada, en Ontario, où il commença pour la première fois à réaliser des spectacles devant un public. En 1985, il fut ensuite vendu à Reino Aventura (désormais nommé Six Flags México), un parc d'attraction de la ville de Mexico. Sa célébrité provient de son rôle dans les films Sauvez Willy, qui ont attiré l'attention sur ses conditions de vie en captivité et les maladies que celles-ci avaient entrainé, mobilisant une fondation pour lui rendre sa liberté.

Après une phase de soin en Oregon, l’orque Keiko a été transporté jusqu'à l'île d'Heimaey par un avion de l'US Air Force et a progressivement réappris à vivre en liberté. Après plusieurs années, il a quitté cette île en août 2002 pour traverser l'Atlantique nord et ré-apparaitre en Norvège. L'orque est décédé à l’âge de 27 ans le , probablement des suites d'une pneumonie, dans le fjord norvégien d’Arasvik, près de Halsa. Un cairn indique l’emplacement où il a été enterré, sur la plage de Taknes.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]