Kazuo Ōno

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ono.
Kazuo Ōno
Description de cette image, également commentée ci-après
Kazuo Ohno en 1986

Naissance
Hakodate, Hokkaidō, Japon
Décès (à 103 ans)
Yokohama, Japon[1]
Activité principale Danseur et chorégraphe
Style Danse contemporaine

Kazuo Ōno (大野一雄), né à Hakodate, Hokkaidō, le et mort à Yokohama, Kanagawa le à l'âge de 103 ans, est un danseur et chorégraphe japonais lié à la fondation du butō.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils d'un père pêcheur et d'une mère cuisinière experte en cuisine française, Kazuo Ono fait preuve d'aptitudes en athlétisme et après avoir obtenu un diplôme dans cette matière en 1929, il enseigne en tant que professeur d'éducation physique dans un lycée chrétien.

En 1933, il commença à étudier la danse moderne avec les deux pionniers Baku Ishii et Takaya Eguchi, ce qui lui permit de se qualifier pour enseigner la danse à l'école de filles Soshin, à Yokohama, école dont il prit sa retraite en 1980.

En 1938, Kazuo Ōno est enrôlé dans l'armée impériale japonaise en tant que lieutenant, et reçoit par la suite le grade de capitaine. Il participe aux combats en Chine et en Nouvelle-Guinée, où il a été capturé et interné par les Australiens comme prisonnier de guerre[2]. La guerre et ses horreurs lui inspireront quelques-unes de ses œuvres ultérieures, comme la Danse des méduses, considérée comme une méditation sur les inhumations en mer qu'il avait observées à bord du navire transportant des soldats de retour au Japon.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Rosita Boisseau et Philippe Mesmer, « Kazuo Ohno, danseur et chorégraphe japonais », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  2. (en) Martin Childs, « Kazuo Ohno: Dancer who co-founded the modern Butoh style and brought it to the world stage », The Independent, 7 juillet 2010.

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]