Aller au contenu

Kayawoto

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Kayawoto
Kayawoto lors des REMA 2023
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Abdoul Kaboré
Nationalité
Activités
Artiste de musique, rappeurVoir et modifier les données sur Wikidata
Période d'activité
Depuis Voir et modifier les données sur Wikidata

Kayawoto, de son vrai nom Abdoulaye Kaboré, est un rappeur burkinabé.

Enfance, éducation et débuts

[modifier | modifier le code]

Kayawoto naît en 1995 en Côte d'Ivoire[1]. Il abandonne l'école en classe de CE1 pour rejoindre le Burkina Faso son pays d'origine. Il s'adonne à des activités diverses comme l'orpaillage, la restauration, la mécanique en parcourant le Togo et le Ghana. De retour de l'aventure, ses premiers pas dans la musique se font en 2018 où il se retrouve dans la compilation de hip hop sans neuf produit par Propulsion prod[2]. Même si sa carrière semble n'avoir commencé que récemment, Kayawoto cumul déjà 17 trophées nationaux et internationaux[3].

Il apparait sur la scène musicale burkinabé avec son premier album intitulé "Maouland". Accompagné d'une vidéo tournée à Dubaï, ce premier album marque son entrée dans le monde du rap au Burkina Faso. En deux ans, Kayawoto connait un succès et s'impose comme l'une des étoiles montantes de la scène musicale burkinabé. A 26 ans, il donne un nouveau souffle au rap burkinabé, un genre musical qui est parfois resté dans l'ombre d'autres styles populaires comme le coupé-décalé ivoirien ou l'afrobeat nigérian. Son unique album, "Maouland", lui vaut une reconnaissance importante, avec cinq nominations aux prestigieux Kunde Awards en 2021. Souhaitant célébrer son identité artistique, Kayawoto créé le concept de "Maouland", un pays fictif où les habitants se nomment eux-mêmes "Maoulandais". Pour lui, son gris de guerre "maou" symbolise la détermination et la volonté de réussir dans la vie. L'origine de son nom artistique Kayawoto est un hommage à son grand-père, qui est pour lui une source d'inspiration et de conseils[4],[5].

Discographie

[modifier | modifier le code]
  • 2021: Maouland[6]
  • 2023: Maouland 2[7]
  • Selamin
  • Tound Toin
  • Waga rimin

Prix et distinctions

[modifier | modifier le code]

En 2021, il remporte le Kundé de la révélation[8].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Abdoul Gani Barry, « 12 PCA : Kayawoto sacré meilleure personnalité culturelle de l’année, catégorie musique », sur Burkina24.com - L'Actualité du Burkina Faso 24h/24, (consulté le )
  2. Parfait Sawadogo, « « Maouland », c’est l’intitulé du tout premier album du rappeur Kayawoto », sur Infos Culture du Faso, (consulté le )
  3. Evasion Magazine, « Kayawoto, artiste rappeur: « Nous envisageons un concert au stade municipal » », sur Evasion, (consulté le )
  4. « Kayawoto | Dicko Fils | Queris B en concert », sur LE MAKEDA (consulté le )
  5. Ici Au Faso, « Ici Au Faso : Le rêve de Kayawoto, « c’est de conquérir l’international » », sur Burkina24.com - Actualité du Burkina Faso 24h/24, (consulté le )
  6. Achille Souili, « Musique: Kayawoto dans le top 50 des meilleurs albums africains », sur Libre info, (consulté le )
  7. « Musique : Kayawoto sort « Maouland II », son deuxième album », sur Faso7, (consulté le )
  8. Boureima et Boureima, « Kundé 2021: Nestlé et Kayawoto autour d’une tasse de Nescafé pour un an », sur Wakat Séra, (consulté le )