Kawéni

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Kawéni
Kawéni
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Mayotte
Département Mayotte
Commune Mamoudzou
Démographie
Gentilé Kawéniens/ennes
Population 12 000 hab.
Géographie
Coordonnées 12° 46′ 17″ sud, 45° 13′ 25″ est
Altitude Min. 0 m

Géolocalisation sur la carte : Mayotte

Voir la carte administrative de Mayotte
City locator 15.svg
Kawéni

Géolocalisation sur la carte : Mayotte

Voir la carte topographique de Mayotte
City locator 15.svg
Kawéni

Kawéni (ou Kaouéni, Koeny, Koini) est une agglomération rattachée à la commune de Mamoudzou à Mayotte. La principale zone industrielle de l’île se trouve aux abords de Kawéni. Elle est située à deux kilomètres de la préfecture et à trois kilomètres de Majicavo Lamir.

Géographie[modifier | modifier le code]

L'agglomération de Kawéni est située au nord de Mayotte, au nord-est et à 2 km de la capitale (Mamoudzou), enclavée par Mamoudzou et le village de Majicavo Lamir.

Kawéni jouit d'un climat tropical de type Aw selon la classification de Köppen, avec une température moyenne annuelle de 26 °C et des précipitations d'environ 1 213 mm par an, plus faibles en hiver qu'en été[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le site de Kawéni est un cirque issu de la caldeira volcanique du Mont Mtsapéré érodée par le ruissellement de la rivière Kawéni.

L’histoire de ce village est liée à celle du domaine agricole concédé, dès 1845, pour 1392 hectares à la société des Comores dont le premier directeur Paulin Ciret réalisa la première usine sucrière de l’île en 1848. Le développement rapide du domaine fixa une population de travailleurs immigrés d’origine africaine. En 1935, les villages de plantation furent transformés en réserves indigènes, Des vestiges (éléments mécaniques) se trouvent toujours dans la mangrove, à 800 m de l’ancienne usine.

Au XXIe siècle, Kawéni offre le visage contrasté d’un « village » partagé entre un pôle industriel et les bidonvilles en constante augmentation en raison de la forte immigration clandestine. Le village reste figé dans le temps, comme oublié par la municipalité. Malgré tout, Kawéni reste le poumon économique de l'île, avec ses nombreuses entreprises, écoles et administrations.

Le village de Kawéni abrite un lycée professionnel, deux collèges, plusieurs écoles maternelles et primaires.

En 2015, un film a été réalisé par des jeunes du village de Kawéni. Le film représente la vie quotidienne des habitants[2].

Toponymie[modifier | modifier le code]

Démographie[modifier | modifier le code]

Évolution démographique
1997 2002 2007 2012 2017
6 2069 60411 652--

Kawéni comme dans l'ensemble de l'île, connaît une augmentation très importante de la population. Ce phénomène est dû non seulement à une forte natalité, mais aussi à une immigration clandestine très importante.

Lieux et monuments[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Climat Kawéni, climate-data.org [1]
  2. Kawéni Hima, « Kawéni Hima », (consulté le 23 juin 2016)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Vincent Forest, Mayotte et la canne à sucre au 19e siècle : un espoir déçu, Direction Territoriale des Affaires Culturelles de Mayotte, Mamoudzou, 1996, 43 p.

Liens externes[modifier | modifier le code]