Katsutoshi Naitō

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Katsutoshi Naitō
Image illustrative de l’article Katsutoshi Naitō
Contexte général
Sport Lutte
Période active années 1920
Biographie
Nom dans la langue maternelle 内藤克俊
Nationalité sportive Japonais
Nationalité Japon
Naissance
Lieu de naissance Hiroshima (Drapeau du Japon Japon)
Décès (à 74 ans)
Surnom Tiger Naito
Palmarès
Compétition Or Arg. Bro.
Jeux Olympiques 0 0 1

Katsutoshi Naitō (内藤克俊, Naitō Katsutoshi?, né le à Hiroshima dans la préfecture de Hiroshima et décédé le ) était un sportif japonais spécialiste de la lutte.

Carrière sportive[modifier | modifier le code]

Katsutoshi Naitō est né à Hiroshima. Très jeune, il perd ses deux parents et est envoyé vivre à Taïwan chez sa sœur aînée.

Adolescent, il émigre aux États-Unis où il entre à l'Université de Pennsylvanie pour étudier l'horticulture. Pendant sa scolarité, Naitō intègre l'équipe de lutte de l'université dont il devient le capitaine, avec le surnom de « Tiger Naito[1] ».

En 1924, Naitō n'est pas sélectionné dans l'équipe olympique américaine en raison de la loi Johnson-Reed portant sur le contrôle de l'immigration. Cependant, grâce à l'intervention du doyen de l'Université d'État de Pennsylvanie, il peut rejoindre, à Paris, la délégation japonaise. À Paris, il participe aux deux épreuves de lutte gréco-romaine et libre. Il termine 8e de la compétition de lutte gréco-romaine et obtient, en lutte libre, la seule récompense obtenue par la délégation japonaise : une médaille de bronze. Katsutoshi Naitō devient ainsi, en 1924, le premier sportif japonais a remporté une médaille olympique dans la discipline de la lutte.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Katsutoshi Naito, Sports Reference, (consulté le ).