Kathy Lueders

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Kathy Lueders
Kathryn-lueders.jpg
Portrait professionnel de Kathryn Lueders en
Fonctions
Directrice des vols habités de la NASA (-)

Directrice du programme des vols commerciaux habités (-)
Biographie
Nationalité
Formation
Bachelor en administration des affaires en finance
Bachelor en science et Master en ingénierie industrielle
Activité
Autres informations
Organisation
Distinction

Kathryn Lueders dite Kathy Lueders est une ingénieure américaine en poste à la NASA en tant que Directrice des vols habités depuis le . Elle était précédemment Directrice du programme des vols commerciaux habités depuis .

Formation[modifier | modifier le code]

Kathy Lueders est diplômée de l'Université du Nouveau Mexique d'un Bachelor en administration des affaires en finance, et de l'Université d'État du Nouveau Mexique d'un Bachelor en science et d'un Master en ingénierie industrielle[1].

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Kathy Lueders entre à la NASA en à la White Sands Test Facility au Nouveau Mexique en tant que responsable du système de manœuvre orbitale et des moteurs de contrôles d'orientation de la navette spatiale américaine. Elle rejoint ensuite le programme de la station spatiale internationale en tant que responsable de l'approvisionnement logistique. Elle supervise notamment le Commercial Orbital Transportation Services et représente la NASA auprès des partenaires internationaux dans le cadre de leur vaisseau cargo respectif (ATV, HTV, Soyouz et Progress). En elle rejoint le centre spatial Kennedy en tant que directrice du programme des vols commerciaux habités dont elle prend la tête en . Peu après le premier décollage habité du programme, elle est nommée le en tant que Directrice des vols habités de la NASA (en anglais : Associate Administrator of the Human Exploration and Operations (HEO) Mission Directorate), un des poste les plus importants de l'agence spatiale américaine, supervisant notamment le programme de retour sur la Lune Artemis, et devenant la première femme à occuper ce poste[1],[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Brian Dunbar, « Kathy Lueders, Assoc. Administrator, Human Exploration and Operations », sur NASA, (consulté le 12 juin 2020)
  2. « Kathy Lueders prend la tête de la direction des vols habités de la NASA », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 12 juin 2020)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]