Katherine MacGregor

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Katherine MacGregor
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
(à 93 ans)
Woodland Hills, Californie
Nom de naissance
Dorlee Deane MacGregor
Surnom
Scottie MacGregor
Pseudonymes
Katherine MacGregor
Scottie MacGregorVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Période d'activité
Depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Autres informations
Religion
Œuvres principales

Katherine MacGregor, dite Scottie MacGregor, est une actrice américaine née le à Glendale (Californie) et morte le [1] à Woodland Hills en Californie[2].

Elle est surtout connue mondialement pour son rôle de Harriet Oleson, dans La Petite Maison dans la prairie. Également comédienne de théâtre, elle a joué à Broadway et dans des théâtres de New York et de sa région.

D’abord catholique, elle s'est ensuite tournée vers l'hindouisme.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Carrière[modifier | modifier le code]

Le plus grand succès de Katherine MacGregor au théâtre est dans la pièce Qui a peur de Virginia Woolf ?, en 1966[3].

En 1970, elle s'installe à Los Angeles. En Californie, elle joue quelques petits rôles dans des séries télévisées telles que Mannix et l'Homme de fer.

Ce n'est qu'à partir de 1974 qu'elle est vraiment connue du grand public en intégrant la distribution de La Petite Maison dans la prairie. Elle y interprète Harriet Oleson, une femme méchante, avide, bavarde et arrogante. Son personnage apporte une touche comique à la série et devient récurrent.

Bien qu’elle fasse partie de la distribution permanente, elle n'est pas en mesure d’apparaître dans l'épisode final de la série "Le dernier adieu" (The last farewell 1983), pour cause de pèlerinage en Inde. Le scénario prétexte que son personnage est hospitalisé en ville pour justifier cette absence.

Après la série, Katherine MacGregor se retire des écrans. Lors d'un entretien, elle confie qu'elle s'est sentie si épuisée après ces neuf années de travail qu'elle n'a plus vraiment voulu retravailler pour la télévision[4]. Elle est retournée à ses racines, le théâtre local.

Elle réside alors sur les collines d'Hollywood où il lui arrive de mettre en scène et de produire des pièces pour The Wee Hollywood Vedanta Players, un groupe de théâtre pour enfants. Elle se retire de la vie publique et Devenue adepte du Védanta, elle se retire de la vie publique, se consacre aux animaux, à la nature et à sa religion.

Mort[modifier | modifier le code]

Katherine MacGregor meurt le chez elle. La nouvelle est annoncée publiquement le lendemain par Melissa Gilbert sur son compte Instagram.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Katherine MacGregor a été brièvement mariée à Bert Remsen, un autre acteur, en 1949. Ils n'ont jamais eu d'enfants ensemble.

Hommage[modifier | modifier le code]

Un ouvrage est publié en son hommage, Katherine MacGregor Forever[3], écrit par son ami Patrick Loubatière, auteur, metteur en scène et co-interprète des spectacles français d'Alison Arngrim, sa fille dans La Petite Maison dans la prairie. Elle y répond notamment à une interview d'une vingtaine de pages.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Films[modifier | modifier le code]

Court métrage[modifier | modifier le code]

  • 2014 : The Lottery d’Austin Kalish

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. La Petite Maison dans la prairie : Katherine MacGregor (Harriet Oleson) est décédée sur www.programme-tv.net
  2. (en) Randee Dawn, « 'Little House on the Prairie' star Katherine MacGregor dies at 93 », sur Today, (consulté le 14 novembre 2018)
  3. a et b Patrick Loubatière, « Katherine MacGregor Forever », sur Katherine MacGregor Forever (consulté le 16 novembre 2018)
  4. (en) [1], Katherine MacGregor Little House interview, Pt. 2, sur Youtube

Liens externes[modifier | modifier le code]