Katerina Tikhonova

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Katerina Tikhonova
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (34 ans)
DresdeVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
Катерина Владимировна ТихоноваVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Катерина Владимировна ПутинаVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domiciles
Formation
German School Moscow (en)
Peterschule (d)
Université d'État de Moscou
Faculté orientale de l'université d'État de Saint-Pétersbourg (depuis le )Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Militante sociale, sportive, managerVoir et modifier les données sur Wikidata
Père
Mère
Fratrie
Maria Vorontsova (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Autres informations
Religion

Katerina Tikhonova, née en 1986 à Dresde, est une danseuse acrobatique et femme d'affaires russe, milliardaire. Elle est la fille cadette de Vladimir Poutine.

Biographie[modifier | modifier le code]

Vladimir Poutine en famille en 2002

Fille de Vladimir Poutine et de Lioudmila Poutina, Katerina Tikhonova est née le 31 août 1986 à Dresde en Allemagne de l'Est. Pour préserver son anonymat, elle utilise le nom de sa grand mère maternelle. Ses parents mariés en 1983 ont officiellement divorcé le [1],[2]. Katerina Tikhonova a étudié à l’université d’État de Saint-Pétersbourg et à l’université d’État de Moscou [3]. Elle est titulaire d'une maîtrise en physique et en mathématiques.

En 2013, elle se fait connaitre du grand public en terminant cinquième au championnat du monde de rock acrobatique. Toujours en 2013, Katerina Tikhonova épouse, à la station de ski d' Igora en Russie, Kirill Shamalov fils de Nikolai Shamalov (en), un ami d'enfance de Vladimir Poutine et copropriétaire de la Rossiya Bank (en). Selon Reuters, le couple a une fortune estimée à plus de deux milliards de dollars, avec notamment des investissements dans des usines pétrochimiques [4],[5]. Le gendre de Poutine a alors reçu des parts d’une valeur de 380 millions de dollars (313 millions d’euros) dans la société pétrochimique russe Sibur [6]. Après ce mariage, Kirill Shamalov devient le plus jeune milliardaire russe à l’âge de 32 ans. Toutefois le couple se sépare en 2017 après une relation amoureuse entre Kirill Shamalov et Zhanna Volkova, une « séduisante mondaine » russe installée à Londres [7],[8]. Lors du divorce en 2018 Katerina Tikhonova obtient, selon Bloomberg News, près de 40% de la fortune de Kirill Shamalov soit 600 millions de dollars [9].

Katerina Tikhonova fait partie du conseil scientifique, en tant que spécialiste en sciences mécaniques, de l'Université d'État de Moscou. Elle y gère par ailleurs Innopraktika, un fonds d'1,7 milliards de dollars de soutien aux jeunes scientifiques russes. De plus elle travaille pour le groupe RBC, qui possède en particulier des chaînes de télévision [10],[5].

En 2020, Katerina Tikhonova est nommée à la tête d'un nouvel institut d'intelligence artificielle au sein de l'Université d'État de Moscou [11]. En décembre 2020, la holding Gazprom-Media annonce qu'en partenariat avec une association dirigée par Katerina Tikhonova, elle va développer une application sur le modèle de TikTok, afin de concurrencer cette dernière [12].

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]