Katemfe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Thaumatococcus daniellii

Le katemfe (Thaumatococcus daniellii) ou «fruit miraculeux» est une plante tropicale à fleurs de la famille des marantacées. Elle est présente des forêts tropicales de la Sierra Leone au Nigéria et jusqu'au bassin du Congo.

Description[modifier | modifier le code]

Seule espèce du genre Thaumatococcus, le katempfe est une plante herbacée formant des touffes. Elle forme des rhizomes portant une feuille par nœud. Le limbe des feuilles de 12-40 cm de long et 12-25 cm de large est vert brillant[1].

Les inflorescences sont simples ou composées de cymes.

Son fruit se forme au niveau du sol ou sous le sol. Il est rouge vif et muni d'ailes épaisses. Un arille entoure 3 loges avec 3 graines.

Utilisation[modifier | modifier le code]

De l'arille rouge et charnue est extraite la thaumatine, un ensemble de deux protéines au pouvoir sucrant très élevé et utilisée comme édulcorant. Cultivé au Ghana, les arilles sont ensuite exportées au Japon et en Grande-Bretagne où la thaumatine est extraite.

En Europe la thaumatine est utilisée sous le nom de code E957 et est autorisée comme édulcorant et exhausteur de goût. Elle est également approuvée aux États-Unis, au Canada, au Japon, en Suisse, en Australie et dans la plupart des pays développés.

Traditionnellement les feuilles sont utilisées pour emballer des aliments, en particulier les noix de cola[1].

Liste des variétés[modifier | modifier le code]

Selon Kew Garden World Checklist (22 févr. 2012)[2] :

    • variété Thaumatococcus daniellii var. daniellii
    • variété Thaumatococcus daniellii var. puberulifolius Dhetchuvi & Diafouka (1993 publ. 1994)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Michel Chauvet, Encyclopédie des plantes alimentaires, Belin, , 878 p. (ISBN 978-2-7011-5971-3), « Marantacées »
  2. Kew Garden « World Checklist », consulté le 22 févr. 2012

Liens externes[modifier | modifier le code]