Kashiwazaki

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Kashiwazaki-shi
柏崎市
Vue sur Kashiwazaki avec la gare Ōmigawa au centre
Vue sur Kashiwazaki avec la gare Ōmigawa au centre
Drapeau de Kashiwazaki-shi
Drapeau
Administration
Pays Drapeau du Japon Japon
Région Chūbu
Préfecture Niigata
Maire Hiroshi Aida
Code postal 〒945-8511
Démographie
Population 92 052 hab. (mars 2010)
Densité 208 hab./km2
Géographie
Coordonnées 37° 22′ nord, 138° 34′ est
Superficie 44 270 ha = 442,70 km2
Localisation

Géolocalisation sur la carte : préfecture de Niigata

Voir sur la carte administrative de Préfecture de Niigata
City locator 13.svg
Kashiwazaki-shi

Géolocalisation sur la carte : Japon

Voir la carte administrative du Japon2
City locator 13.svg
Kashiwazaki-shi

Géolocalisation sur la carte : Japon

Voir la carte topographique du Japon2
City locator 13.svg
Kashiwazaki-shi
Liens
Site web Kashiwazaki

Kashiwazaki (柏崎市, Kashiwazaki-shi?) est une ville du Japon située au bord de la mer du Japon, dans la préfecture de Niigata, à 250 km au nord de Tokyo.

Géographie[modifier | modifier le code]

Démographie[modifier | modifier le code]

Bord de mer à Kashiwazaki.

Au , la population est estimée à 92 052 habitants et la densité à 208 habitants/km2.

Histoire[modifier | modifier le code]

La ville de Kashiwazaki est créée le , ce qui en fait la cinquième plus ancienne municipalité de la préfecture de Niigata.

Festivals[modifier | modifier le code]

Il existe à Kashiwazaki de nombreux festivals, notamment le festival de Enma-ichi du 14 au {16 juin et le festival Kashiwazaki Gion du 24 au 26 juillet.

Le festival d'Enma-ichi du 14 au 16 juin, regroupe environ 600 salles de rue qui décorent le secteur Enma-do. L'évènement a commencé comme marché aux chevaux, et les spectacles de rue pendant l'événement constituent une attraction à voir.

Le festival Kashiwazaki Gion du 24 au 26 juillet présente des feux d'artifice, les plus importants de la préfecture de Niigata. Ce festival est aussi connu pour son cortège de danse folklorique.

Nature[modifier | modifier le code]

La ville de Kashiwazaki est également connue pour sa montagne : le Mont Yoneyama. Cette montagne de 993 mètres de hauteur est située à la frontière entre Kashiwazaki et Jōetsu. La montagne a été longtemps adorée par les citoyens locaux et incorporée aux chansons traditionnelles.

Histoire & culture[modifier | modifier le code]

La ville de Kashiwazaki et ses villes limitrophes, notamment Nagaoka demeurent des villes pleines d'histoire. Certaines activités présentes dans celles-ci en témoignent, comme le Kayabuki-no-Sato ou le musée du thé de Kimura. Le village "Kayabuki-no-Sato" se compose de vieilles fermes traditionnelles avec des toits de kayabuki (toits couverts de chaume) qui encerclent les rizières locales, typiques des villages agricoles traditionnels. Certaines de ces maisons très populaires ont été rénovées et sont ouvertes au public comme auberges. Le musée du thé de Kimura expose de vieilles écritures, des céramiques, et des outils de cérémonie de thé. Il y a environ 600 articles de la collection de vie de Shigeyoshi Kimura.

Séisme de 2007[modifier | modifier le code]

Vue aérienne du site de Kashiwazaki-Kariwa.
Article détaillé : Séisme de 2007 de Chūetsu-oki.

Un tremblement de terre de magnitude 6,8 a eu lieu le lundi , à 10 h 13 locale (h 13, heure de Paris) dans la région de Niigata qui a fait onze morts (tous âgés de plus de 70 ans) et plus de mille blessés. L'hypocentre était superficiel, de l'ordre de 10 kilomètres de profondeur, et localisé en mer près de Kashiwazaki et de Shika. Ce séisme a provoqué plusieurs incidents sérieux dans l'une des plus grandes centrales nucléaires du monde, la centrale nucléaire de Kashiwazaki-Kariwa (柏崎刈羽原子力発電所 "Kashiwazaki-Kariwa genshiryoku-hatsudensho"), exploitée par la compagnie d'électricité de Tokyo TEPCO. Cette catastrophe naturelle a entraîné un incendie et des fuites d'eau contenant des éléments radioactifs.

Personnalités liées à la ville[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]