Kasauli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Kasauli (hindi : कसौली) est un cantonment et une ville située dans le district de Solan, dans l'État indien de l'Himachal Pradesh. Le cantonment a été établi par le Raj britannique en 1842 en tant que station de montagne coloniale (Hill station)[1], à 77 km de Shimla, 65 km de Chandigarh, et 94 km à partir de Ambala Cantt (Haryana), une importante jonction de chemin de fer de l'Inde du Nord à une altitude de 1 927 mètres ( ?)[2]. La ville est un centre de santé, à une altitude de 1 900 mètres au-dessus du niveau de la mer[3].

Démographie[modifier | modifier le code]

Selon le recensement indien de 2001, Kasauli avait une population de 4 994 personnes. Les hommes constituent 56 % de la population, et les femmes 44 %. Les habitants de Kasauli avaient en moyenne un taux d'alphabétisation de 80 %, plus élevé que la moyenne nationale de 75,5 % ; l'alphabétisation des hommes étant de 84 %, celle des femmes de 76 %. Quelque 10 % de la population a moins de six ans.

Climat[modifier | modifier le code]

Kasauli bénéficie d'un climat tempéré. La température en hiver est d'environ 2 degrés Celsius, en été, les températures excèdent rarement 32 degrés. La direction générale du vent est sud-ouest à nord-est. Le total des précipitations pour l'année est de 10 à 20 millimètres, avec un taux d'humidité de 90 % en septembre et de 28 % en avril.

Monuments de Kasauli[modifier | modifier le code]

Institut central de recherche scientifique[modifier | modifier le code]

Institut central de recherche scientifique, Kasauli.

Le Central Research Institute (CRI), à l'origine, Institut Pasteur de l'Inde, a été créée à Kasauli, en 1904, par son premier directeur, Sir David Semple, en tant qu'institut de travail dans les domaines de l'immunologie et de la virologie[4].

L'IRC travaille en tant que collaborateur de l'Organisation mondiale de la santé et comme laboratoire immuno-biologique de production de vaccins contre la rougeole et la poliomyélite, le groupe de vaccins DTC. Il fournit également un programme de maîtrise universitaire ès sciences en microbiologie.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Sharma, Ambika; "Architecture of Kasauli churches"; The Tribune, Online edition, 2 March 2001.
  2. Kasauli, India Page, fallingrain.com.
  3. Madan Gopal, India through the ages, Publication Division, Ministry of Information and Broadcasting, Government of India, , p. 179
  4. "Pasteur Institute of India, Kasauli" Nature 6 July 1940.