Kasō taishō

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Kasō taishō (仮装大賞?, ou Kasou taishou, « Grand prix du déguisement »), abréviation de Kin-chan no kasō taishō (欽ちゃんの仮装大賞?, « Grand prix du déguisement de Kin-chan ») est une émission semestrielle diffusée sur NTV durant laquelle divers groupes amateurs (ou des artistes en solo) exécutent de courtes saynètes, qui sont ensuite notées par un jury. Beaucoup de ces saynètes reposent sur la simulation ingénieuse d’effets spéciaux cinématographiques sur scène, surtout ces dernières années ; la plus célèbre d’entre elles, qui est aussi la plus réussie en ce qui concerne les effets spéciaux simulés précités, est largement connue sous le nom (anglais) « Matrix ping pong » (soit « Ping-pong Matrix » en français).

Matrix ping pong[modifier | modifier le code]

« Matrix Ping Pong » est une séquence vidéo populaire sur Internet : on peut y voir deux artistes y mêler mouvements inspirés par le film Matrix et pratique du ping-pong, avec l’aide de kurokos — nom donné aux machinistes du théâtre kabuki — pour tenir les accessoires dans les airs, leur permettant ainsi d’effectuer des mouvements comiques et pour le moins improbables dans la réalité. La plupart des éléments de l’ensemble sont situés devant un fond noir, ce qui dérobe les machinistes à l’œil. En fait, on pense de prime abord assister à une partie de ping-pong normale, jusqu’à ce que les joueurs réalisent des prouesses incroyables.

Cette représentation, conduite par le chef d’équipe Hideki Kajiwara (梶原 比出樹, Kajiwara Hideki?), a remporté la compétition le [1] ; la vidéo est devenue un mème sur Internet pour un moment.

Postérité[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Matrix Ping Pong sur Famous Pictures Magazine, par Dean Lucas (consulté le 30/04/2006)
  2. (fr) « Dechavanne : Mascarade sur TF1. Vous n’êtes pas contents… » sur le blog TV News (consulté le 10/08/2009)

Liens externes[modifier | modifier le code]