Karl Nagel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Karl Nagel
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Député
10e législature du Landtag de Rhénanie-du-Nord-Westphalie (d)
11e législature du Landtag de Rhénanie-du-Nord-Westphalie (d)
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 84 ans)
BorkenVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Parti politique
Distinctions

Karl Nagel (né le à Raesfeld et mort le à Borken) est un homme politique allemand et membre du Landtag de Rhénanie-du-Nord-Westphalie (CDU).

Biographie[modifier | modifier le code]

Après avoir étudié à l'école primaire et au lycée, interrompus par le travail, le service militaire et l'emprisonnement, il réussit à passer l'Abitur en 1950. Il étudie ensuite la philosophie et la théologie catholique à l'Université de Münster, puis la pédagogie aux académies pédagogiques d'Oberhausen et de Münster. Après avoir réussi les examens d'enseignement dans les écoles élémentaires, il travaille dans le service scolaire. À partir de 1961, il est le recteur de l'école élémentaire catholique de Velen, plus tard Max-von-Landsberg- Hauptschule, où il reste jusqu'à sa retraite conformément à la loi de l'État en 1975. En 1980, il démissionne entièrement de ses fonctions conformément à la loi sur le Landtag de Rhénanie du Nord-Westphalie[1]. Nagel est membre de la CDU depuis 1946. Il est actif dans de nombreux comités du parti, dont de 1963 à 1968 vice-président et de 1968 à 1974 président de l'association de l'arrondissement de Borken, il est également président de district de la CDU Münsterland. Il est également membre de l'Association allemande des fonctionnaires à partir de 1954.

Parlementaire[modifier | modifier le code]

De 1964 à 1994, Nagel est membre de l'assemblée de l'arrondissement de Borken et président de l'assemblée de district de la CDU. À partir du 24 juillet 1966 au 31 mai 1995, il est membre du Landtag de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Il est élu dans la 81e circonscription Borken-Bocholt (6e à 8e législatures) et dans la 82e circonscription Borken II (9e à 11e législatures).

Vie privée[modifier | modifier le code]

Nagel est marié et a cinq enfants.

Honneurs[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Biographie bei Landtag NRW, abgerufen am 1. Juli 2013

Liens externes[modifier | modifier le code]