Karl Hajos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Karl Hajos
Biographie
Naissance
Décès
Nationalités
Activité

Karl Hajos est un compositeur d'origine hongroise, né Karl Hajós à Budapest (Hongrie) le , mort à Los Angeles (Californie) le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Après des études à l'Université et à l'Académie de musique de Budapest, puis un début de carrière en Europe, comme compositeur d'opérettes, il émigre dans les années 1920 aux États-Unis, où il s'installe définitivement. Deux de ses opérettes seront jouées au théâtre à Broadway, Natja en 1925 et White Lilacs en 1928. Dans le même genre musical, on lui doit aussi The Black Pierrot, The Red Cat et America Sings. Il a également composé une Fantaisie (Phantasy) pour piano et orchestre, ainsi que la Rhapsody in Waltz Time pour orchestre.

En 1927, il intègre à Hollywood la Paramount Pictures, avec laquelle il collaborera un temps, avant de travailler pour les studios de cinéma en indépendant. Il est l'auteur de musiques de films entre 1928 (les débuts du cinéma sonore) et 1950, souvent sans être crédité au générique. En outre, dans la même période, il sera directeur musical sur plusieurs productions cinématographiques.

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

comme compositeur

Théâtre (à Broadway)[modifier | modifier le code]

Nominations aux Oscars[modifier | modifier le code]

Deux nominations à l'Oscar de la meilleure musique de film :

Liens externes[modifier | modifier le code]