Karl Camphausen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Camphausen.
Karl Camphausen
Fonction
Député au Reichstag (d)
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 65 ans)
Schötmar (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Parti politique

Karl Camphausen est un homme politique allemand, né le à Mülheim an der Ruhr[1] et mort le à Schötmar (de) en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Membre du Parti national-socialiste des travailleurs allemands (NSDAP), il est député au Reichstag de 1936 à 1945.

Parcours[modifier | modifier le code]

Après avoir fréquenté l'école élémentaire puis la Oberrealschule (de), il suit une formation de commerçant[1]. Il participe à la Première Guerre mondiale, puis il s'engage dans un corps franc[1] après la fin du conflit. Bien que lieutenant de réserve, il est congédié de l'armée.

Il rejoint le Parti national-socialiste des travailleurs allemands (NSDAP) le . Il est directeur du Comité local du NSDAP de Mülheim d'août à octobre 1932, puis directeur du Comité de l'arrondissement de Mülheim[1], avant de devenir cadre professionnel du parti le . Il se présente en 158e position sur la liste du NSDAP aux élections législatives allemandes de 1936, mais n'est pas élu au Reichstag national-socialiste.

Camphausen est toutefois conseiller municipal de Mülheim an der Ruhr de 1933 à 1942, ainsi que membre du Landtag provincial de Rhénanie prussienne en 1933. Il est par ailleurs député de la circonscription 23 (Düsseldorf-Ouest) au Reichstag du 20 janvier 1938[1] à 1945.

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Camphausen est marié et a cinq enfants. Il est de confession chrétienne évangélique jusqu'à son retrait de l'Église en 1936.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e (de) « Camphausen, Karl » dans la Datenbank der Reichstagsabgeordneten (consulté le 13 mai 2017).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (de) Peter Klefisch, Die Kreisleiter der NSDAP in den Gauen Köln-Aachen, Düsseldorf und Essen, Düsseldorf, Veröffentlichungen der staatlichen Archive des Landes Nordrhein-Westfalen, rangée C : Quellen und Forschungen, .

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]