Karl Buresch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Karl Buresch
Karl Buresch en 1932
Karl Buresch en 1932
Fonctions
13e chancelier fédéral d'Autriche

(&&&&&&&&&&&&033511 mois et 0 jour)
Président fédéral Wilhelm Miklas
Prédécesseur Otto Ender
Successeur Engelbert Dollfuss
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Groß-Enzersdorf (Autriche-Hongrie)
Date de décès (à 57 ans)
Lieu de décès Vienne (Autriche)
Nationalité autrichienne
Parti politique CS
Diplômé de Université de Vienne
Profession Avocat

Karl Buresch
Chanceliers
fédéraux de la République d'Autriche

Karl Buresch, né le à Groß-Enzersdorf (Basse-Autriche) et mort le à Vienne, est un avocat et homme politique autrichien. Il fut Chancelier fédéral pendant la Première République autrichienne.

Éducation[modifier | modifier le code]

Buresch termine l'école primaire à Groß-Enzersdorf et le secondaire à Döbling. Après avoir reçu un diplôme en droit de l'Université de Vienne en 1901, Buresch travaille pour un cabinet d'avocats dans sa ville natale.

Carrière politique[modifier | modifier le code]

En 1912, il devint membre du Conseil de Groß-Enzersdorf en 1916 et maire de la ville (un poste qu'il a occupé jusqu'en 1919). En 1919, il a été membre de l'Assemblée constitutionnelle nationale (en allemand der Mitglied Konstituierenden Nationalversammlung). Durant les années 1920 et début des années 1930, il fut délégué au Conseil national autrichien (1920 - 1934), Landeshauptmann (gouverneur) de la Basse-Autriche (1922 - 1931 et 1932 - 1933), et président du groupe chrétien-social.

Après l'effondrement de la plus grande banque autrichienne Credit Anstalt en juin 1931 et les difficultés créées par l'instabilité de la monnaie nationale, l'Autriche se trouve dans la tourmente politique. Buresch réussi finalement à former un cabinet, après de vaines tentatives des ex-chanceliers Otto Ender et Ignaz Seipel.

Durant son mandat, qui a duré du au , un certain nombre de mesures d'austérité ont été introduites. Son gouvernement fut remplacé par un cabinet formé par Engelbert Dollfuss.

Jusqu'à sa mort en 1936 Buresch était ministre fédéral des finances, ministre sans portefeuille (1935 - 1936) et gouverneur de l'Österreichische Postsparkasse.