Karl Brunner von Wattenwyl

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Karl Brunner von Wattenwyl
Image dans Infobox.
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 91 ans)
VienneVoir et modifier les données sur Wikidata
Abréviation en botanique
BrunnerVoir et modifier les données sur Wikidata
Abréviation en zoologie
Brunner von WattenwylVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Distinctions

Karl Friedrich Brunner-von Wattenwyl[1] (né le à Berne, en Suisse ; mort le à Vienne, en Autriche) était un naturaliste, physicien, géologue et entomologiste suisse.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1853 il devient le premier directeur du Département fédéral des télégraphes de la Suisse, et le reste jusqu'en 1858. Karl Brunner est alors un visionnaire de la politique de développement de cette technologie : « La Suisse est le premier pays qui, en introduisant une taxe uniforme et très minime pour toutes les distances, a essayé de vulgariser autant que possible l’usage des télégraphes […], instruments créés par les autorités pour faciliter les relations des publics. » explique-t-il[2].

Karl Brunner von Wattenwyl a été envoyé par le Conseil fédéral en Autriche en 1855 pour discuter des liaisons télégraphiques. Directeur des télégraphes austro-hongrois dès 1857, il décide de l'installation d'un service télégraphique en Grèce et en Turquie et est à l'origine de la première conférence internationale sur les télégraphes à Paris, en 1865. Conseiller au ministère austro-hongrois du Commerce, il finit sa vie à Vienne. En 1872, lors de la Conférence télégraphique internationale de Rome, c'est toujours lui qui représente l'administration hongroise du télégraphe[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Parfois orthographié Karl Brunner de Wattenwyl sur certaines de ses publications.
  2. "Un siècle de télécommunications en Suisse 1852–1952", Berne, 1962
  3. "Documents de la Conférence télégraphique internationale de Rome : publiés par le Bureau international des administrations télégraphiques" Impr. Rieder & Simmen, 1872

Brunner est l’abréviation botanique standard de Karl Brunner von Wattenwyl.

Consulter la liste des abréviations d'auteur ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI