Karl-Heinz Reichel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Aire linguistique de la langue auvergnate selon Karl-Heinz Reichel.

Karl-Heinz Reichel est un linguiste et philologue allemand[1]'[2] spécialiste du domaine linguistique de l'auvergnat.

Issu de l'université d'Erlangen-Nuremberg[3], une des universités les plus anciennes d'Allemagne, il a commencé ses études sur l'auvergnat en Auvergne en 1981 lors d'une période d'étude à l'université Blaise-Pascal et a produit depuis lors sans interruption de très nombreuses recherches sur l'auvergnat[4].

Parmi les ouvrages issus de ses études et recherches figurent le Grand Dictionnaire général auvergnat-français mais également sa thèse Les Parlers du Puy-de-Dôme et parlers voisins au NO et à l'Est.

À l'instar d'un certain nombre de chercheurs, dont le géographe Pierre Bonnaud, il avance l'idée que l'auvergnat est une langue romane indépendante[5] notamment vis-à-vis de l'occitan.[6] Poursuivant les enquêtes linguistiques sur l'auvergnat, notamment sur l'arverno-bourbonnais[7],[8] et les parlers auvergnats du Cantal[9], ses travaux sont en partie publiés dans la revue Bïzà Neirà publiée par la société savante Cercle Terre d'Auvergne.

Publications[modifier | modifier le code]

Liste non exhaustive de ses ouvrages.

  • Reichel Karl-Heinz, Études et recherches sur les parlers arverno-bourbonnais aux confins de l'Auvergne, du Bourbonnais, de la Marche et du Forez, collection Eubransa/Travaux, CTA, Chamalières 2012.
  • Reichel Karl-Heinz, Grand dictionnaire général auvergnat-français, éditions Créer, Nonette 2005. (ISBN 2-8481-9021-3). (aperçu limité en ligne)
  • Reichel Karl-Heinz, Les parlers du Puy-de-Dôme et parlers voisins au Nord-Ouest et à l’Est, Thèse de philologie à l'Université Friedrich-Alexander d'Erlangen-Nuremberg. Publication par le CTA, Clermont-Ferrand, 1991.
  • Reichel Karl-Heinz, Gouguet Marie-France, collaboration sous la direction de Pierre Bonnaud, Abrégé de grammaire des parlers du nord-est de l'Auvergne, CTA Clermont-Ferrand 1987. ISSN 0335-850X.

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Karl-Heinz Reichel », sur http://data.bnf.fr/ ; site des données de la Bibliothèque nationale de France (consulté le 17 février 2017)
  2. « Reichel Karl-Heinz », sur IdRef Référentiel des autorités Sudoc (Système universitaire de documentation) https://www.idref.fr/ (consulté le 27 février 2017)
  3. (en) « Reichel Karl-Heinz », sur International Standard Name Identifier http://isni.oclc.org/ (consulté le 27 février 2017)
  4. « Reichel Karl-Heinz », sur http://cercleterredauvergne.fr/ (consulté le 2 mai 2016)
  5. « Auvergnat (langue) », sur http://cercleterredauvergne.fr/ ; site de la société savante Cercle Terre d'Auvergne (consulté le 6 mars 2017)
  6. Karl-Heinz Reichel, Introduction de "Les parlers du Puy-de-Dôme et parlers voisins au Nord-Ouest et à l’Est", Thèse de philologie romane à l'Université Friedrich-Alexander d'Erlangen-Nuremberg, Chamalières, CTA, , 410 p.
  7. « Études et recherches sur les parlers arverno-bourbonnais aux confins de l'Auvergne, du Bourbonnais, de la Marche et du Forez [Texte imprimé] / Karl-Heinz Reichel », sur Catalogue de la Bibliothèque nationale de France http://catalogue.bnf.fr/ (consulté le 17 février 2017)
  8. « Nouvel ouvrage sur les parlers arverno-bourbonnais », sur Site du quotidien La Montagne http://www.lamontagne.fr/, (consulté le 17 février 2017)
  9. Karl-Heinz Reichel, « La morphologie de l'imparfait de l'indicatif dans les parlers du Cantal jusqu'à Arnac, Raulhac et Jabrun et dans les parlers voisins de la Haute-Loire », Bïzà Neirà, no 161,‎ (ISSN 0398-9453)