Karina Beuthe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Karina Beuthe
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité

Karina Beuthe est une actrice belge née le à Tournai.

Biographie[modifier | modifier le code]

Élevée par un père belge et une mère suédoise, Karina grandit à Mons dans une double culture qui lui donnera le goût des voyages et des langues (français, anglais, néerlandais, espagnol, italien et suédois).

Très tôt, les activités artistiques et sportives occupent tout le temps qu’elle ne passe pas sur les bancs de l’école : dessin et théâtre et... nage synchronisée, avec l’équipe nationale belge.

En 1987 elle entre aux Beaux-Arts de Breda aux Pays-Bas, puis à l'Académie royale d'Anvers, où Van Gogh a été formé. Elle prolongera ses études de graphisme à Londres. Elle obtiendra son diplôme des Beaux-Arts en 1993.

En parallèle et un peu par hasard, Karina s’inscrit à 22 ans au concours de Miss Belgian Beauty 92 (voir Miss Belgique) , et contre toute attente emporte la couronne. Cette parenthèse surprenante sera pour elle la confirmation que sa personnalité n’est pas faite pour se couler dans le costume d’une reine de beauté.

En 1993, son goût du défi lui fait briguer un poste d’attachée de presse chez EMI Music Belgique à Bruxelles. Huit années consacrées à la carrière de géants comme Paul Mc Cartney ou Tina Turner [1] lui feront connaître les rouages du monde du spectacle, d'autant qu'on lui propose ensuite le poste de directrice du développement international chez EMI Music France. Elle sera amenée à parcourir le monde aux côtés d'autres grands comme Charles Aznavour, Supertramp, Gilbert Bécaud… [2] Ce déménagement à Paris, où elle devait rester six mois, sera définitif.

En 2001, nourrie par toutes ces expériences fortes, et après avoir acquis un DEUG d'Etudes Théâtrales à la Sorbonne, elle décide de se vouer entièrement au théâtre. Elle est admise dans la prestigieuse masterclass Classe libre du Cours Florent, et on la voit dès l'année suivante au théâtre, à la télévision ou au cinéma.

Elle obtient la confiance de metteurs en scène comme Philippe Calvario ou Jean-Michel Ribes et elle est la partenaire de Myriam Boyer dans la pièce A Woman of Mystery, de John Cassavetes.

Elle tourne pour Éric Forestier La Troisième Partie du Monde, Jean-Michel Ribes Musée haut, musée bas, Cheyenne Carron La Chute des Hommes, et en 2011, alors qu'elle est Ingrid Dubreuil dans Section de recherches (série TV) sur TF1, elle tourne Et soudain, tout le monde me manque, de Jennifer Devoldère et L’Exercice de l’État, de Pierre Schoeller, sélection 2011 à Cannes dans la catégorie « Un certain regard ».

Elle participe activement à la Compagnie Au Coin du Cercle et à des collectifs d'écriture et a en prévision pour 2011 un premier court-métrage en tant que réalisatrice, Arc-en-Ciel, qu'elle tournera dans sa Belgique natale.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Karina Beuthe est mariée, a un enfant, Yngve, né en 2008. Elle vit à Paris.

Théâtre[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs-métrages[modifier | modifier le code]

Courts-métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries[modifier | modifier le code]

Publicités[modifier | modifier le code]

Clips vidéo[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]