Karim Adiprasito

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Karim Adiprasito
Karim Adiprasito.jpg
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Dir. de thèse
Site web
Distinctions

Karim Alexander Adiprasito est un professeur allemand de mathématiques à l'université de Copenhague, qui travaille dans le domaine de la combinatoire. Il est également professeur de mathématiques à l'université hébraïque de Jérusalem[1],[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Karim Alexander Adiprasito obtient son doctorat en 2013 à l'Université libre de Berlin sous la direction de Günter M. Ziegler[3].

En 2015, il reçoit l'un des trois prix européens de combinatoire[4] pour ses travaux en géométrie discrète, en particulier sur les espaces de réalisation des polytopes, et plus précisément pour « ses contributions étendues et profondes à la géométrie discrète à l'aide de méthodes analytiques, en particulier pour sa solution de vieux problèmes de Perles et Shephard (remontant à Legendre et Steinitz) sur les polyèdres projectivement uniques ». Les autres lauréats sont, cette année, Zdeněk Dvořák et Robert Morris.

En utilisant les travaux de Mikhaïl Gromov sur les espaces de courbure bornée, il résout en 2014 la conjecture de Hirsch sur les triangulations de cliques de variétés[5].

En collaboration avec June Huh et Eric Katz, il résout la conjecture de Heron-Rota-Welsh sur la log-concavité du polynôme caractéristique des matroïdes[6]. Avec Huh, il est l'un des cinq lauréats du prix Nouveaux Horizons 2019 pour les réalisations de début de carrière en mathématiques[7].

En décembre 2018, il démontre la conjecture g pour les sphères triangulées[8],[9]. Pour son travail, il reçoit le prix EMS 2020 de la Société mathématique européenne[10].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Webmaster, « Karim Adiprasito, professor of Mathematics », sur www.math.ku.dk, (consulté le ).
  2. (en) « Karim Adiprasito », sur mathematics.huji.ac.il (consulté le ).
  3. (en) « Karim Alexander Adiprasito », sur le site du Mathematics Genealogy Project
  4. « The European Prize in Combinatorics », sur uib. no
  5. Karim A. Adiprasito et Bruno Benedetti, « The Hirsch Conjecture Holds for Normal Flag Complexes », Mathematics of Operations Research, vol. 39, no 4,‎ , p. 1340–1348 (ISSN 0364-765X, lire en ligne, consulté le ).
  6. (en) Gil Kalai, « Updates and plans III. », sur Combinatorics and more, (consulté le )
  7. Tanja Fagel, « New Horizons In Mathematics Prize for Karim Adiprasito », sur www.math-berlin.de (consulté le )
  8. (en) Gil Kalai, « Amazing: Karim Adiprasito proved the g-conjecture for spheres! », sur Combinatorics and more,
  9. Karim Adiprasito, « Combinatorial Lefschetz theorems beyond positivity », arXiv:1812.10454 [math],‎ (lire en ligne, consulté le ).
  10. « 8th European Congress of Mathematics », sur 8th European Congress of Mathematics (consulté le )