Karen Koning AbuZayd

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Karen Koning AbuZayd
Defaut 2.svg
Informations générales
Naissance
Formation
Activité
diplomateVoir et modifier les données sur Wikidata

Karen Koning AbuZayd, née le 21 août 1941, est une diplomate des États-Unis qui fut commissaire générale de l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) de 2005 à 2010.

Carrière[modifier | modifier le code]

Elle a travaillé comme chef de mission pour le HCR à Sarajevo pendant la guerre de Bosnie. Avant de rejoindre les Nations unies, Mme AbuZayd a donné des conférences en Science politique et en Études islamiques. Elle est mariée et est mère de deux enfants. Elle est diplômée de la DePauw University (Indiana, États-Unis) en 1963 et est une ancienne élève de l'association Kappa Alpha Theta.

Commissaire générale de l'UNRWA[modifier | modifier le code]

Adjointe de Peter Hansen, elle lui succède à titre intérimaire à la tête de l'UNRWA le 31 mars 2005 puis est nommée à ce poste par Kofi Annan, alors secrétaire général de l'ONU le 28 juin suivant. En janvier 2010, elle est remplacée par l'Italien Filippo Grandi qui était son adjoint depuis octobre 2005[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. "Le Secrétaire général nomme Filippo Grandi, commissaire général de l'UNRWA" sur le site de l'ONU : http://www.un.org/News/fr-press/docs/2010/SGA1215.doc.htm

Liens externes[modifier | modifier le code]