Karel Mark Chichon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Karel Mark Chichon
Description de cette image, également commentée ci-après
Karel Mark Chichon (1971- )
Nom de naissance Karel Mark Chichon
Naissance
Drapeau du Royaume-Uni Londres, Royaume-Uni
Activité principale Chef d'orchestre
Style
Maîtres Giuseppe Sinopoli
Valery Gergiev
Enseignement Royal Academy of Music de Londres
Conjoint Elīna Garanča
Site internet site officiel

Karel Mark Chichon est un chef d'orchestre gibraltarien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Karel Mark Chichon est né à Londres, Royaume-Uni en 1971.

Assistant de Giuseppe Sinopoli et de Valery Gergiev, il étudie à la Royal Academy of Music de Londres.

Il est marié à la mezzo-soprano lettone Elīna Garanča.

Carrière[modifier | modifier le code]

Décrit comme un « chef d'orchestre de génie[1] » par le New York Times, il est, depuis 2003, régulièrement invité par l'English Chamber Orchestra avec lequel il part fréquemment en tournée.

En 2004 il est invité par le Philharmonique de Vienne à diriger leur International Orchestra Institute de Salzbourg et y est retourné à plusieurs reprises en 2005 et 2006

Chichon est le chef d'orchestre du Graz Symphony Orchestra depuis 2006 et chef d'orchestre émérite de l'Orchestre national symphonique de Lettonie depuis 2007. Il est aussi le chef principal de l' European Sinfonietta et le directeur artistique de la Société philharmonique de Gibraltar.

La saison 2007-2008 voit ses débuts au Vienna Musikverein avec le Gaz symphonie orchestra, une nouvelle production du Barbier de Séville à l'Opéra populaire de Vienne et de Carmen (Bizet) à l'Opéra national de Lettonie et au théâtre Bolchoï de Moscou. Cette saison marque ses débuts à la tête de l'Orchestre national de Russie. Il retourne diriger l'Orchestre symphonique de Vienne, l'Orchestre symphonique de la radio de Vienne (conjointement à José Cura), l'English Chamber Orchestra, l'Orchestre symphonique du Tyrol basé à Innsbruck, l'Orchestre symphonique de Séoul et l'Orchestre national symphonique de Lettonie.

De 2011 à 2017, Chichon a été le chef permanent de la Deutsche Radio Philharmonie Saarbrücken Kaiserslautern, (Sarre, Allemagne)

Le chef d'orchestre est l'invité des plus prestigieux orchestres mondiaux : Orchestre symphonique de Vienne, Orchestre symphonique de la radio de Vienne, English Chamber Orchestra, City of London Sinfonia, Tiroler/Innsbruck Symphony, Haydn Orchestra of Bolzano & Trento, Norddeutsche Philharmonie, South London Philharmonic, Halle Philharmonic, Symphonie de Lucerne, Israel Sinfonietta, Orchestre philharmonique de Budapest, Orchestre philharmonique de Séoul, Orchestre symphonique national de Chine, Orquesta Sinfónica de La Atunara, Orchestre philharmonique de Shanghai, Orchestre symphonique de Singapour. Il a également travaillé avec des chanteurs de renom tels que José Carreras, Montserrat Caballé, Grace Bumbry et Juan Diego Flórez.

Référence[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]