Kareen Guiock Thuram

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Kareen Guiock)
Kareen Guiock
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
A travaillé pour

Kareen Guiock, née le , est une journaliste, présentatrice, chroniqueuse et rédactrice en chef française, travaillant à la radio et à la télévision. Elle exerce essentiellement sur M6 où elle présente notamment Le 12:45 entre 2012 et 2022, et depuis 2023 le magazine 66 minutes.

Elle est par ailleurs auteure-compositrice-interprète.

Mariée à l'ancien footballeur international et auteur Lilian Thuram, elle porte le nom de Kareen Guiock Thuram depuis août 2022.

Biographie[modifier | modifier le code]

Née en 1977 à Champigny-sur-Marne[1], Kareen Guiock passe sept années en Guyane durant son adolescence[2]. Après son baccalauréat, elle obtient une maîtrise de philosophie[2].

De 1996 à 1998, Kareen Guiock est la rédactrice en chef de Koktel Magazine. De 1998 à 1999, elle est chroniqueuse et assistante de production de l'émission Couleurs tropicales sur RFI. De 2000 à 2003, elle présente les Flash Actu Info Trafic sur Autoroute FM. En 2001, Kareen Guiock entre à la rédaction du magazine de M6 Turbo où elle est également chroniqueuse. Elle est alors la seule femme exerçant à la rédaction de cette émission. En 2005, elle est chroniqueuse dans l'emission Tendances Ô sur la chaîne France Ô[réf. nécessaire]. Elle anime de 2007 à 2010, une émission de radio libre intitulée Laisse parler les gens sur Tropiques FM[3].

En 2010, elle collabore aux journaux télévisés de M6, où elle tient la chronique consacrée aux questions des internautes en fin de JT, Expliquez-nous[3]. De la mi-juillet à la mi-, Kareen Guiock remplace Xavier de Moulins, à la présentation du journal du soir sur M6, Le 19:45[3],[4].

En , Kareen Guiock participe au Rallye Aïcha des Gazelles avec Juliette Fiévet[5].

En , elle remplace Aïda Touihri à la présentation du journal de la mi-journée Le 12:45 du lundi au vendredi sur M6[6].

En 2012, toujours, elle devient ambassadrice de l'Association pour l'information et la prévention de la drépanocytose (A.P.I.P.D.)[réf. nécessaire].

En 2014, elle présente l'émission La plus belle région de France pendant plusieurs semaines le jeudi soir en prime time sur M6[réf. nécessaire].

Depuis 2015[7] , elle est en couple avec l'ancien footballeur français, et ancien de l'équipe championne du monde 1998, Lilian Thuram[8], rencontré en 2013[1]. Leur mariage est célébré en 2022[1] à l'hôtel de ville et au château de Fontainebleau[9].

En novembre 2017, Kareen Guiock[10] participe à la première édition du Gazelles and Men Rally. Dans le sud marocain, elle est la navigatrice de son collègue et ami Safet Rastoder, co-présentateur de Turbo sur M6[11],[12].

En décembre 2022, elle annonce faire une pause dans ses activités de présentatrice sur M6 afin de se consacrer à la musique et à la sortie de son album dédié à la chanteuse Nina Simone. Elle est remplacée par Nathalie Renoux mais est pressentie pour revenir à l’antenne fin 2023[13]. Puis, après quelques mois à se consacrer pleinement à sa carrière musicale, la journaliste annonce qu'elle succèdera à Xavier de Moulins à la présentation du 66 minutes le dimanche soir, à partir de la rentrée 2023[14].

Depuis 2023, elle présente également Le 19:45 en tant que joker semaine de Xavier de Moulins et Florence de Soultrait.

Synthèse de ses activités médiatiques[modifier | modifier le code]

Radio[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Activités artistiques[modifier | modifier le code]

Musique[modifier | modifier le code]

Kareen Guiock est également auteur-compositeur-interprète. Elle fait régulièrement des concerts, interprétant des titres d'artistes célèbres ou ses propres compositions.

En 2003, elle écrit plusieurs textes sur l'album À la vie de la chanteuse Saya[15].

En 2009, elle entame une tournée avec le chanteur Dominique Panol et enregistre un duo avec lui O comba dont elle a écrit le texte, pour l'album Son sé lov sorti en 2010[16].

En 2011, c'est sur l'album du bassiste guadeloupéen, Thierry Fanfant, qu'on la retrouve. Elle y interprète L'écorce dont elle a également écrit les paroles[17].

En 2023, elle reprend des standards de la chanteuse américaine Nina Simone[1], sort, en avril, un album simplement intitulé Nina, composé de 11 titres et d'interludes parlés, et est en concert en mai au Café de la Danse[1].

Cinéma[modifier | modifier le code]

Kareen Guiock joue son propre rôle dans le film Tout simplement noir de Jean-Pascal Zadi, sorti en salle le [18], dans lequel son compagnon Lilian Thuram fait également une apparition.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e Eva Roque, « Le portrait : Kareen Guiock Thuram, vibrationnelle », Libération,‎ (lire en ligne)
  2. a et b Philippe Triay, « Kareen Guiock, joker de M6 », la1ere.fr,‎ (lire en ligne)
  3. a b et c Karen Bourgeois, « Kareen Guiock aux commandes du JT de M6 », sur domactu.com,
  4. « Kareen Guiock remplace David Jacquot comme joker de l'information », sur tele.premiere.fr,
  5. Damien D., Kareen Guiock & Juliette Fiévet, Gazelles du désert !, sur TéléSphère le 6 mai 2012
  6. Muriel Frat, « Kareen Guiock pour Le 12.45 de M6 », TV Magazine Le Figaro,‎ (lire en ligne)
  7. « Kareen Guiock et Lilian Thuram, un couple qui s'épanouit à l'abri des regards », Paris Match,‎ (lire en ligne)
  8. Anabelle Gentez, « Kareen Guiock (Le 12.45 de M6) confirme qu'elle est bien en couple avec Lilian Thuram » sur Télé Loisirs, 8 décembre 2016
  9. Yoann Vallier, « Vidéo : le mariage de Lilian Thuram au château de Fontainebleau n'est pas passé inaperçu », La République de Seine-et-Marne,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  10. « Mercedes-AMG GT R, un essai aérien - Essai TURBO du 20/09/2020 », sur Turbo.fr (consulté le )
  11. « Gazelles & Men Rally, un équipage M6 pour relever le défi - Extrait TURBO du 03/12/2017 », sur Turbo.fr (consulté le )
  12. « Un duo glamour pour le Gazelles & Men Rally - Auto Focus » (consulté le )
  13. Maxime Fettweis, « Dernier « 12.45 » de Kareen Guiock Thuram : Le journalisme mène à tout… et surtout à la chanson », 20 Minutes,‎ (lire en ligne)
  14. « Kareen Guiock-Thuram, la nouvelle star du 66 minutes sur M6 », sur Blaque.fr (consulté le )
  15. « Saya (4) - De L'or Entre Les Mains », sur Discogs (consulté le )
  16. « Dominique Panol - Son Sé Love », sur Discogs (consulté le )
  17. « Thierry Fanfant - Simé Lanmou », sur Discogs (consulté le )
  18. Jean Marc Lebeaupin, « Tout Simplement Noir : Un film réalisé par Jean-Pascal Zadi et John Wax », sur artsixMic, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]