Karaté aux Jeux olympiques

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Karaté aux Jeux olympiques
Description de l'image Karate pictogram.svg. Description de l'image Olympic rings.svg.
Généralités
1re apparition Tokyo, 2020
Organisateur(s) CIO
Périodicité Tous les 4 ans
Crystal Clear app kworldclock.png
pour la compétition à venir voir :
Karaté aux Jeux olympiques d'été de 2020

Le karaté sera présent aux Jeux olympiques d'été de 2020 en tant que sport additionnel, à la suite d'une décision du Comité international olympique prise lors de sa 129e session le à Rio de Janeiro.

Historique[modifier | modifier le code]

La présence du karaté au programme des Jeux olympiques est régulièrement débattue surtout depuis l'année 2000[1] et soutenue par la Fédération mondiale de karaté. La discipline est représentée aux Jeux mondiaux depuis le début du format en 1981.

Le dernier sport de combat à avoir intégré le programme olympique était le Taekwondo en 1994. Pourtant, avec 50 millions de pratiquants, il est devant le judo (8 millions de pratiquants) mais derrière le taekwondo (60 millions de pratiquants).

Dans le rapport de 2013 de la commission du programme olympique[2], huit fédérations sportives ont été examinées pour analyser l'opportunité d'inclure le sport selon 39 critères : à côté du karaté, sont également étudiés la lutte, le roller sport, l'escalade, le wushu, le wakeboard câble en téléski, le baseball/softball et le squash. La fédération propose d’inclure des kumités hommes et femmes avec cinq épreuves par sexe :

  • hommes - 60 kg, - 67 kg, - 75 kg, - 84 kg, + 84 kg
  • femmes - 50 kg, - 55 kg, - 61 kg, - 68 kg, + 68 kg

Dans ce rapport, le Kata est décrit comme une épreuve susceptible d’être proposée pour figurer au programme des prochaines éditions.

Lors de la 125e session du CIO en septembre, seuls la lutte, le squash et le baseball sont proposés au vote [3] et les deux tiers de l'assemblée[4] se prononcent pour le maintien de la lutte au Jeux de 2020 et 2024.

Dans le rapport 2016[5], le kata fait son apparition. Il est fait mention de l'occasion unique pour Tokyo d'organiser la première compétition olympique de Karaté dans le pays d'origine.

Épreuves[modifier | modifier le code]

Huit épreuves de karaté sont prévues : six catégories en kumité (trois féminines et trois masculines) plus deux en kata.

Catégorie Hommes Femmes
Poids légers - kg - kg
Poids moyens - kg - kg
Poids lourds + kg + kg

Il est prévu que chaque épreuve réunisse 10 sportifs répartis en deux tournoi toutes rondes de cinq ; le premier de la poule affronte en demi-finale le deuxième de l'autre poule. Les gagnants s'affrontent en finale.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Tableau des médailles[modifier | modifier le code]

Rang Pays Médaille d'or Médaille d'argent Médaille de bronze Total

Annexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]