Kapton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Structure du Kapton, polyimide.

Le Kapton est un film de polyimide (polymère à base d'imide) développé à la fin des années 1960 par DuPont qui peut rester stable dans une plage étendue de température, de −269 °C à 400 °C (-452 à 752 ° F; 4 à 673 K).

Utilisation[modifier | modifier le code]

La conductivité thermique du Kapton à des températures de 0,5 à 5 Kelvin est plutôt élevée pour de telles températures basses. Ceci, combiné à ses bonnes qualités diélectriques et à sa disponibilité en tant que feuilles minces, en fait un matériau de prédilection pour la cryogénie, car il fournit une isolation électrique à faibles gradients thermiques. Le Kapton est régulièrement utilisé comme isolant dans des environnements à très haut vide en raison de son faible taux de dégazage. Il est utilisé, entre autres, dans le processus de fabrication des circuits imprimés souples, les supports de bobines mobiles de haut-parleurs haute puissance et pour l'isolation de certains fils électriques de "haute fiabilité" pour les domaines aéronautiques et spatiaux (lanceurs et satellites). Il est aussi utilisé dans le domaine de l'impression 3D grâce à son adhérence avec le plastique à des températures dépassant 40°C et grâce à sa résistance à la chaleur. De plus il peut être utilisé pour l'isolation des méplats cuivre ou aluminium. Cette isolation est utilisée pour la construction des moteurs de traction (de train) soumis à des températures élevées. Ce nom de marque est passé dans le langage courant, comme le kevlar.[réf. souhaitée]

Un rouleau de Kapton adhésivé
Un rouleau de Kapton adhésivé

Le Kapton est également utilisé dans la fabrication des circuits imprimés souples (dits flex), ainsi qu'en réparation électronique en temps qu'isolant. Il est disponible en ruban.

Notes et références[modifier | modifier le code]


Articles connexes[modifier | modifier le code]