Kaokoveld

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Kaokoveld
Écorégion terrestre - Code AT1310
Description de cette image, également commentée ci-après
La région du Khumib au nord-ouest du Kaokoveld.
Classification
Écozone : Afrotropique
Biome : Déserts et terres arbustives xériques
Géographie et climat
Superficie :
45 584 km2
Conservation
Statut:
Critique / En danger

Localisation

Description de l'image AT1310 map.png.

Le Kaokoveld est un désert côtier du nord de la Namibie et du sud de l'Angola, dans le prolongement du désert du Namib situé au sud.

Géographie[modifier | modifier le code]

Welwitschia mirabilis.

Il forme une écorégion de l'écozone afrotropicale dans la partie septentrionale du désert du Namib. Sa superficie est de 45 584 km2 et son statut est Critique/En danger[1].

Il abrite notamment la Welwitschia mirabilis, plante emblématique de ce désert, qui figure sur les armoiries de la Namibie et sert de surnom aux joueurs de l'équipe de Namibie de rugby à XV.

Climat[modifier | modifier le code]

Le désert du Kaokoveld est aride depuis au moins 55 millions d'années, voire plus, car les conditions arides ont probablement commencé avec la fracturation du Gondwana occidental il y a 130 à 145 millions d'années lorsque la zone s'est déplacée vers sa position actuelle le long du tropique du Capricorne. Cette très longue période de sécheresse a eu une profonde influence sur la biodiversité ; il est resté un endroit climatiquement relativement stable, favorisant l'évolution à long terme des espèces végétales désertiques et des savanes sèches, ce qui a donné lieu à des assemblages uniques avec des niveaux élevés d'endémisme et de nombreuses adaptations avancées aux conditions arides.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Africa: Coastal Namibia and Angola », WWF

Articles connexes[modifier | modifier le code]