Kane Le'aupepe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Kane Leaupepe)
Kane Le'aupepe

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Nom complet Kane Thomas Viliamu Le'aupepe
Naissance (31 ans)
Wellington (Nouvelle-Zélande)
Taille 2,01 m (6 7)
Poste Deuxième ligne
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2016
2018-2020
2019-2020
Wellington
Bay of Plenty
Hurricanes
1 (0)[1]
15 (15)[1]
11 (10)[1]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2018-2019 Samoa 10 (0)[2]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 17 août 2022.

Kane Le'aupepe, né le à Wellington (Nouvelle-Zélande), est un joueur de rugby à XV international samoan évoluant au poste de deuxième ligne.

Carrière[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

Kane Le'aupepe commence sa carrière sur le tard en raison d'un manque d'intérêt pour le sport à l'adolescence, et une grave blessure aux cervicales subie en 2012[3]. Il joue au poste de centre ou d'ailier jusqu'à ses 21 ans, avant d'être replacé au poste de seconde ligne, plus adapté à son gabarit imposant[3]. Ce changement de poste lui permet de jouer en équipe première avec son club de Johnsonville, évoluant dans le championnat amateur de la région de Wellington[3]. Il joue trois saisons avec ce club, avant de rejoindre en 2016 les Oriental Rogontai dans ce même championnat pour une saison[3]. Ses performances en club lui permettent d'être retenu dans l'effectif de la province de Wellington pour la saison 2018 de NPC (championnat des provinces néo-zélandaises)[4]. Il joue sa première et unique rencontre avec cette équipe le contre Hawke's Bay[1].

En 2017, il décide de déménager à Mount Maunganui dans la région de la Baie de l'Abondance, et commence à jouer avec le club local de Te Puke[3]. l'année suivante, il est recruté par la province de Bay of Plenty, avec qui il s'impose rapidement comme un titulaire indiscutable[3].

Grâce à ses performances en NPC et au niveau international, il est convoité par les franchises des Chiefs et des Crusaders, ainsi que le club anglais de Bristol[3]. Il rejoint finalement en mars 2019 les Hurricanes, basés dans sa ville natale de Wellington, où il compense les blessures de Sam Lousi et Andries Ferreira[3]. Il fait ses débuts en Super Rugby le contre les Crusaders[5],[6]. Il dispute un total de dix rencontres lors de la saison[1]. Il manque ensuite l'intégralité de la saison 2019 de NPC en raison de sa participation à la Coupe du monde avec les Samoa[1]. Il fait ensuite son retour avec les Hurricanes en 2020, mais ne dispute qu'une seule rencontre lors du Super Rugby Aotearoa[1].

Il subit une grave blessure aux cervicale lors de la saison 2020 de NPC avec Bay of Plenty, ce qui le pousse à mettre un terme prématuré à sa carrière en [7],[8].

En équipe nationale[modifier | modifier le code]

Kane Le'aupepe est appelé pour la première fois avec l'équipe des Samoa en octobre 2018[9]. Il obtient sa première cape internationale le à l’occasion d’un test-match contre l'équipe des États-Unis à Saint-Sébastien[9].

En 2019, il est retenu par le sélectionneur Steve Jackson (en) dans le groupe samoan pour disputer la Coupe du monde au Japon[10]. Il dispute quatre matchs lors de la compétition, contre la Russie, l'Écosse, le Japon et l'Irlande[2].

Palmarès[modifier | modifier le code]

En équipe nationale[modifier | modifier le code]

  • 10 sélections avec les Samoa entre 2018 et 2019[2].
  • 0 point.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f et g « Kane Leaupepe », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  2. a b et c (en) « Kane Leaupepe », sur en.espn.co.uk (consulté le )
  3. a b c d e f g et h (en) « Super Rugby: From neck break in late-night assault to Hurricanes starter for Kane Le'aupepe », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  4. (en) « Shields to captain Lions in NPC », sur www.clubrugby.co.nz, (consulté le )
  5. (en) « Sport: Whirlwind rise for Manu Samoa's Kane Le'aupepe », sur www.rnz.co.nz, (consulté le )
  6. (en) « Samoans spurring on Blues in Super Rugby », sur www.samoaobserver.ws, (consulté le )
  7. (en) « Salesi Rayasi to bypass Olympics, commits to Hurricanes for Super Rugby Trans-Tasman », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  8. (en) « Kane Le’aupepe - Former Manu Samoa and Hurricanes rugby player », sur www.facebook.com, (consulté le )
  9. a et b (en) « Sport: Kane Leaupepe the new face for Manu Samoa », sur www.rnz.co.nz, (consulté le )
  10. « Coupe du monde : neuf joueurs évoluant en France parmi les 31 Samoans sélectionnés », sur www.lequipe.fr, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]