Kanaré

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Un Drishti bommai en plastique.

Le Kanaré (tamoul : கண்ணேறு ou Kaṇṇeṟu) — une appellation plutôt pondichérienne — ou le Drishti bommai (tamoul : திருஷ்டி பொம்மை, en télougou : దిష్టి బొమ్మ (Diṣṭi bŏmma) et en canarais : ದೃಷ್ಟಿ ಗೊಂಬೆ (Dṛṣṭi gŏṃbĕ), « Poupée mauvais œil » ou « Figurine mauvais œil » dans ces trois langues), est un masque de démon (asura) originaire du sud de l'Inde et populaire dans une large partie de celui-ci (particulièrement au Tamil Nadu, au Karnataka, dans le territoire de Pondichéry, en Andhra Pradesh et au Telangana[1]). On leur attribue des qualités apotropaïques (ils ont pour but de chasser le mauvais œil)[2] et se retrouvent ainsi souvent exposés sur les façades des maisons ou des terrasses sud-indiennes, les chantiers ou bien à l'arrière des camions et d'autres véhicules[3].

Ils se présentent communément sous la forme de masques en terre cuite ou en plâtre, mais peuvent également être peints sur des murs, des pots ou des citrouilles, ou imprimés sur des autocollants.

Apparence[modifier | modifier le code]

Les kanarés sont de couleur vive, le plus souvent rouge, et ont un air agressif. On les représente avec des canines pointues et un regard menaçant. Les kanarés ne représentent pas un Dieu du panthéon Hindou mais simplement un démon ayant pour fonction de repousser quiconque souhaiterait s'approprier la maison[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) S. Harpal Singh, « Warding off the evil eye », The Hindu,‎ (ISSN 0971-751X, lire en ligne Accès limité, consulté le )
  2. (en) Bibhudutta Baral et Hariharasudan T., « Drishti Gombe Making - Bengaluru, Karnataka », sur D'Source (Projet de plateforme digitale pour la documentation et l'enseignement du Design, sous les auspices du Ministère des Ressources Humaines de l'Inde), (consulté le )
  3. Anaïs Pourtau, « Thirusti Bommai, le visage effrayant protégeant les maisons tamouls », sur lepetitjournal.com, (consulté le )
  4. Kanaré, la tête de démon, Sita Cultural Center, archive du 28 juin 2017, consultée le 19 mars 2023.

Voir aussi[modifier | modifier le code]